Comment vivre votre spiritualité


À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de réfléchir sérieusement à  votre vie ? À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d’identifier vos valeurs et de les mettre en ordre de priorité ? À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de faire une liste de toutes les choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissant dans votre vie ? À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de reconnaître vos peurs, vos craintes, vos angoisses et vos inquiétudes ? À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d’établir vos objectifs avec un plan d’action concret pour leurs réalisations ?

Si vous êtes comme la majorité des gens qui sont pris dans le tourbillon de la vie, vous avez probablement répondu  » !!!???!!!  » aux questions précédentes. Répondre à  ces questions est pourtant essentiel à  votre cheminement spirituel.

Depuis plusieurs années, les églises du Québec se vident. Cet exode de la religion organisée a laissé un vide spirituel chez plusieurs personnes. Mais comment combler ce besoin de spiritualité me direz-vous ? Comment vivre ma spiritualité sans aller à  l’église ? Il existe probablement plusieurs façons, mais la solution que j’ai trouvée personnellement est d’écrire un journal personnel hebdomadaire.

Depuis le 3 juin 1996 j’écris mon journal personnel. À toutes les semaines, le samedi matin, je prends entre 20 et 40 minutes afin de réfléchir aux événements de la semaine qui vient de se terminer ainsi qu’aux objectifs que je désire réaliser dans le futur.

Un des livres marquant dans ma vie a été celui du Dr. Stephen Covey qui a comme titre  » The 7 Habits of Highly Effective People « . Dans ce livre, M. Covey disait que si ma vie méritait d’être vécue, elle méritait également d’être écrite. De plus, l’auteur nous faisait réaliser qu’un journal personnel constituait probablement le plus bel héritage que nous pourrions laisser un jour à  nos enfants. Wow, j’ai adopté le concept immédiatement.

Je crois sincèrement que ma vie a réellement commencé à  aller pour le mieux à  compter du 3 juin 1996. Ce n’est pas un hasard si j’ai donné ma première conférence professionnelle six mois plus tard.

Depuis cette date, j’ai l’impression d’avoir vraiment pris le contrôle de ma vie. À partir de ce moment c’est comme si j’avais pris conscience de qui j’étais et de ce que je voulais vraiment dans la vie. Avant ce moment charnière de ma vie, j’étais plus ou moins comme un bouchon de liège qui vogue sur une rivière. J’avais l’impression d’avoir peu de contrôle sur ma destinée. Je ne savais pas trop qui j’étais et ce que je voulais vraiment dans la vie. J’étais très influençable et sensible à  l’opinion des autres. J’apprenais rarement de mes erreurs de sorte que je les répétais souvent. Plutôt que d’avoir mes propres projets, j’étais souvent l’objet du projet des autres.

À étudier l’histoire, on remarque que presque toutes les grandes personnes écrivaient un journal personnel. Elles prenaient le temps de réfléchir à  leurs valeurs, leurs croyances, leurs choix et leurs actions et comment elles pouvaient devenir meilleures.

Je vous suggère dès maintenant de commencer l’écriture de votre journal personnel. Écrivez-le à  même votre ordinateur et mettez un mot de passe si vous craignez qu’une autre personne ne lise vos pensées et vos états d’âme personnels. Comme ce fut le cas personnellement, cette nouvelle habitude et cette discipline pourraient changer votre vie pour le mieux à  jamais. Le journal personnel est selon moi l’une des meilleures façons de vivre votre spiritualité.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,