Où sont passés les gens honnêtes ?


Bonjour,

Incroyable le nombre de scandales mis à  jour lors des dernières années. Où sont passés les gens honnêtes ? Même des supposés modèles pour la société se sont fait prendre la main dans le sac. Voici quelques exemples qui ont fait les manchettes de l’actualité lors des dernières années :

Au cours de l’année 1995, les bourses canadiennes s’emballent pour une jeune compagnie minière de Calgary, Bre-X. David Walsh, le président de la petite société, dit avoir découvert un dépôt de 8 millions d’onces d’or sur le territoire de Busang, en Indonésie. Mais en mars 1997, le rêve de milliers d’investisseurs s’écroule : il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’or à  Busang. Les résultats d’analyses de sol d’un site de l’île de Bornéo avaient été faussés. Les actionnaires ont perdu leur argent dans l’effondrement du titre de la société minière. La Caisse de dépôt et placement du Québec (notre bas de laine) figure parmi les victimes. Elle aurait perdu à  elle seule plus de 70 M$.

En décembre 2001, la société ENRON qui avait comme président M. Kenneth Lay, a fait faillite en raison des pertes occasionnées par ses opérations spéculatives sur le marché de l’électricité ; elles avaient été masquées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d’Arthur Andersen, qui auditait les comptes d’Enron. Enron était l’une des plus grandes entreprises mondiales avec un chiffre d’affaires de 139 milliards de dollars.

Peter Rose, un des plus grands joueurs de baseball de tous les temps, est banni du temple de la renommée du baseball pour avoir parié sur des matchs de baseball.

Martha Stewart personnalité bien connue à  la télévision et femme d’affaire à  la tête de l’empire Martha Stewart Living a été trouvée coupable de délit d’initié, conspiration, d’obstruction à  la justice et d’avoir menti à  des inspecteurs fédéraux. Elle a été condamnée à  5 mois de prison.

Charles Guité , Jean Lafleur et Jean Brault ont été parmi les personnes trouvées coupables de fraudes dans le scandale des commandites du gouvernement libéral. Les témoignages entendus pendant les audiences de la commission Gomery ont révélé que les agences de publicité ont empoché des honoraires d’environ 150 millions de dollars sur les 311 millions qui constituaient le budget global du programme de commandites, dont le but était de promouvoir le Canada, en réaction à  la montée du mouvement souverainiste. Elle a aussi levé le voile sur un système occulte par lequel des entreprises bénéficiaires de contrats du gouvernement auraient assuré le financement du PLC.

Vincent Lacroix président de Norbourg est accusé de détournement de fonds de 70 millions de dollars. Certains investisseurs ont perdu les épargnes de toute une vie.

Lise Thibault lieutenant gouverneur du Canada a fait pour 700 000$ de dépenses injustifiées en dix ans selon la vérificatrice générale à  Ottawa, Sheila Fraser. Elle a été remplacée de son poste il y a quelques semaines.

Conrad Black, l’ancien magnat de la presse, dont l’ex-empire de 500 journaux avait commencé avec le Sherbrooke Record en 1969, faisat face à  14 chefs d’accusation criminelle. Les procureurs lui reprochent d’avoir pillé les coffres de Hollinger International pour plus de 80 millions $US avec ses associés. Il a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation.

L’Espagnol Iban Mayo est le troisième coureur contrôlé positif sur le Tour de France 2007 après le Kazakh Alexandre Vinokourov et l’Italien Cristian Moreni. A cette liste, il faudrait ajouter l’Allemand Patrick Sinkewitz qui a eu un contrôle positif avant le départ de l’épreuve.

Barry Bonds des Giants de San Francisco vient de battre le record de circuits au baseball de Hank Aaron (755). Bonds est un athlète phénoménal  » une machine à  circuits  » mais il possède malheureusement une attitude condescendante. Bonds est suspecté dans une affaire de dopage aux stéroà¯des tout comme Sammy Sosa et Mark McGuire d’anciens longs frappeurs.

Incroyable, non ? Par chance, il y a des journalistes qui ont le courage de mettre ces scandales au grand jour. Des milliers de cas similaires par contre, mais beaucoup moins médiatisés, se produisent malheureusement à  tous les jours.

Un de mes amis a été victime d’une fraude de 760 000$ de la part de son comptable. Ce dernier avait imité sa signature sur 4 documents importants. Il n’en était pas à  sa première fraude et il était associé à  plusieurs autres personnes malveillantes.

Personnellement, un de mes anciens associés a abusé de ma confiance et il me doit la somme de 56 000$ depuis l’année 2001. Ce dernier a déclaré faillite afin de ne pas avoir à  payer ses dettes au gouvernement ainsi qu’à  de nombreuses autres personnes dont je faisais partie.

Et vous, êtes-vous une personne honnête ? Conduisez-vous votre vie de façon irréprochable ?

La malhonnêteté ne paie pas à  moyen et long termes. Les criminels et les gens malhonnêtes se font tous prendre éventuellement. Si vous êtes présentement embarqué dans quelque chose de plus ou moins malhonnête (magouille), sortez-vous-en immédiatement car une personne ne peut être réellement heureuse que lorsqu’elle a la conscience en paix.

Tenez-vous loin également des  » Get-rich-quick scheme « . Si on vous promet un haut retour d’investissement, avec très peu de risque et avec un très faible investissement de votre part, méfiez-vous… Si jamais dans l’avenir, on vous proposait une telle occasion d’affaires trop belle pour être vrai, c’est que c’est effectivement le cas !

 » Oui mais Patrick, un détecteur de radar, un satellite pirate ou copier des DVD ou de la musique n’est pas si grave que ça quand même ?  » À cela je répondrais : Qui est malhonnête dans les petites choses est probablement malhonnête dans les grandes également. Est-ce l’exemple que vous désirez donner à  vos enfants et petits-enfants ?

Dès aujourd’hui, efforcez-vous de vivre selon cette simple règle : Faites sans témoin ce que vous feriez devant tout le monde.

Je termine cet article sur la plus belle leçon d’honnêteté que ma très chère mère nous a apprise lorsque nous étions jeunes mon frère et moi. Ma mère nous disait :  » Les garçons, être honnête c’est simple, il s’agit tout simplement de couper le dernier morceau de gâteau au chocolat en deux et laisser l’autre choisir celui qu’il veut en premier ! « 

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2007 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,