Réussir dans la vente et réussir dans votre vie : améliorer votre look!


par Patrick Leroux, coach en succès et conférencier.

Que vous le vouliez ou non, les gens jugent les livres selon leurs couvertures. De la même façon, les gens qui ne vous connaissent pas vous jugent très rapidement sur votre apparence et l’image générales que vous projetez. Vous avez rarement plus de cinq secondes avant qu’une personne se fasse une impression positive ou négative de vous. Avant d’être entendu, vous êtes vu. Que pouvez-vous donc faire ? Tout simplement, améliorer votre  » look « . Voici dix idées afin que vous ayez la plus belle des couvertures pour augmenter vos chances de réussir dans la vente comme de réussir dans votre vie :

1. Votre poids

Il a été démontré par d’innombrables études que les belles personnes inspirent plus facilement confiance. Si vous avez un important excédent de poids ou au contraire vous avez l’air anorexique, les gens vous jugeront que vous le vouliez ou non. Les gens penseront, à  tort ou avec raison, que vous avez probablement un manque de discipline, de volonté ou des problèmes mentaux et d’estime personnelle dans le cas de l’anorexie. Mangez bien et faites de l’exercice régulièrement afin d’avoir un poids santé. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Prenez l’exemple d’Isabel Curadeau, cette québécoise chroniqueuse au Lundi qui a repris sa vie en main et qui a fait la Une du magazine People en faisant passer son poids de 232 livres à  112 livres en un peu plus de trois ans.

2. Votre habillement

La façon dont vous êtes habillé est la façon dont vous êtes perçu. La façon dont vous êtes perçu est la façon dont vous êtes traité. Portez donc une attention particulière aux vêtements que vous portez au travail. Optez pour des vêtements classiques avec des couleurs neutres et sombres (bleu marin, gris charbon et noir). Évitez les couleurs criantes le plus possible. Vos accessoires (foulards, bijoux, cravates, etc) pourront par contre donner une touche d’éclat à  votre habillement. Évitez de montrer vos tatous, vos piercings ou trop de peau. Messieurs, les bas blancs sont à  proscrire… à  moins de travailler dans un centre de conditionnement physique. Et vos souliers ? Ils devraient toujours êtres propres et bien cirés.

Si vous travaillez dans un commerce de détail, il est fortement conseillé de porter des uniformes ou du moins des vêtements facilement identifiables par vos clients. De plus, avoir un badge avec votre nom écrit visiblement encourage un contact plus personnel.

3. Vos poils et vos cheveux

Pour les messieurs, attention aux pellicules et aux cheveux gras, rasez-vous à  tous les jours et éviter la barbe. Avez-vous remarqué que les méchants dans les films ont presque toujours des barbes et des barbichettes ? Osez également changer de coupe de cheveux d’une décennie à  l’autre et de grâce, faites raser votre nuque régulièrement.

Pour les dames, les cheveux attachés sont de mise et ils doivent être propres. Évitez d’avoir les cheveux constamment dans le visage, de replacer une mèche de cheveux derrière les oreilles aux cinq secondes et d’avoir 3, 4 ou même 5 couleurs dans vos cheveux. Évidemment, les poils des aisselles, des jambes ainsi que la barbe pour certaines devraient être absents.

4. Votre propreté

Pour les hommes, assurez-vous que vos ongles soient courts et propres. Pour les femmes, voyez à  ce que votre vermis à  ongle soit bien mis et non écaillé. Pour ceux qui portent des lunettes, lavez les lentilles régulièrement. Regardez-vous de temps en temps dans le miroir afin d’enlever les petits morceaux de nourriture qui peuvent être pris entre vos dents ou des poils qui décident soudainement de sortir de votre nez ou de vos oreilles. La propreté de votre environnement de travail (bureau, valise, voiture) en dit également très long sur votre personnalité.

5. Votre odeur

Faites attention à  votre haleine et votre odeur corporelle. Lavez-vous à  tous les jours et utilisez du déodorisant bien sûr, mais faites particulièrement de manger des oignons, de l’ail et prendre de l’alcool lors de vos déjeuners, dîners ou soupers d’affaires. Les fumeurs doivent être conscient de l’odeur de la cigarette qui colle à  leurs vêtements et à  leur peau. Achèteriez-vous un livre dont la couverture pue ?

6. Votre sourire

Les gens qui ont un sourire aimable, chaleureux et sincère sont plus attirants. Vos dents sont comme des rayons de soleil. Un beau sourire inspire la confiance, la bonne humeur et dégage une énergie positive. Le sourire ne coûte rien, mais il crée une impression favorable à  tout coup. Il ne dure qu’un instant mais on en garde le souvenir toute une vie. Si vous n’avez pas le goût de sourire un bon matin, la solution est simple… restez chez vous !

7. Votre regard

Que pensez-vous des gens qui ne vous regardent pas dans les yeux ? À cette question, les participants lors de mes conférences répondent toujours la même chose :  » Ils sont malhonnêtes « ,  » Ils ont quelque chose à  cacher « ,  » Ils manquent de confiance en eux « , etc. En effet, le regard est le miroir de l’âme. Les menteurs ont de la difficulté à  regarder leurs interlocuteurs dans les yeux. Regardez toujours vos clients droit dans les yeux. Vous inspirerez ainsi franchise, droiture et honnêteté.

8. Votre posture et votre démarche

Une personne qui a le menton et le dos droits inspire plus confiance qu’une personne qui a le menton bas et le dos courbé et par en avant et qui donne l’impression d’avoir le poids du monde sur ses épaules. De même, une personne qui se traîne les pieds ou qui fait de petits bonds lorsqu’elle marche n’inspire pas confiance.

9. Votre professionnalisme dans les faits et gestes

Une personne qui mâche de la gomme ou le bout de son stylo lorsqu’elle vous parle ou encore qui vous coupe la parole ou qui répond à  son cellulaire n’aide pas à  améliorer la couverture de son livre.

10. Votre poignée de main

À quel endroit avez-vous appris à  serrer la main ? Nulle part vous me répondrez probablement ! Pourtant, la poignée de main est donnée souvent dans les premiers instants d’une rencontre et peut vous aider ou nuire à  inspirer confiance chez l’autre personne. Une poignée de main se donne toujours debout; vous regardez l’autre dans les yeux; vous souriez; vous mentionnez votre prénom et nom et soyez caméléon dans la force de votre poignée de main. Assurez-vous que vos mains sont sèches ayez la main perpendiculaire au sol, le pouce bien droit dans les airs et les doigts collés les uns sur les autres afin de ne pas serrer le bout des doigts de l’autre et lâchez prise après 2-3 secondes !

Un livre peut avoir un excellent contenu riche en information, mais il a très peu de chance d’être lu si sa couverture n’incite pas les gens à  vouloir l’acheter. De la même façon, vous avez peut-être un produit ou un service à  offrir qui est la meilleure invention depuis le feu, le bouton à  4 trous et l’Internet, mais si votre apparence est répulsive, les gens ne porteront pas attention à  ce que vous avez à  dire. Mettez donc en application les dix idées précédentes et observez vos ventes de livres augmenter de façon spectaculaire !

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2007 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,