7 étapes pour perdre du poids et jouir d'une meilleure santé


par Patrick Leroux, expert en motivation et conférencier.

Après les excès du temps des Fêtes, des centaines de milliers de québécois prennent la résolution de perdre du poids et de faire plus d’exercices physiques. En janvier, les inscriptions dans les gyms augmentent de 20 à  30 %. Les ventes d’appareils d’entraînement et de musculation connaissent une hausse des ventes remarquables et janvier et février représentent 50% de leurs chiffres d’affaires. Vous faites partie de ceux et celles qui aimeraient reprendre le contrôle de leur corps ou tout simplement vous sentir mieux dans votre peau ? Lisez et surtout appliquez les sept idées, ci-dessous, pour perdre du poids et jouir d’une meilleure santé.

1. Écrivez pourquoi vous désirez perdre du poids

La première étape consiste à  écrire au moins 10 raisons pour lesquelles vous désirez réellement perdre du poids. Ces raisons doivent être les vôtres et non celles des autres. Vos  » pourquois  » vont agir comme motivation intrinsèque et ils vous donneront la discipline de ne pas tricher et à  faire de l’exercice même lorsque l’envie n’y sera pas. Ne remettez pas cette tâche à  plus tard, immédiatement après la lecture de cet article, écrivez vos 10 raisons pour lesquelles vous désirez absolument perdre du poids et jouir d’une meilleure santé.

2. Fixez-vous un objectif précis

Déterminez maintenant le nombre de livres ou kilos exacts que vous désirez perdre. Décider de perdre du poids ne suffit pas. Si vous perdiez ½ livre par exemple, vous aurez accompli votre objectif de perdre du poids, mais seriez-vous vraiment satisfait ? Vous devez avoir un nombre bien précis en tête et vous répéter au moins deux fois par jour, par exemple, cette affirmation  » J’aime la sensation d’être léger et plein d’énergie dans mon corps de 175 livres « .

3. Mangez moins

Les gourmands creusent leur tombe avec leurs dents ! Vous avez pris du poids simplement parce que vous mangez trop. Afin de perdre du poids, la deuxième étape consiste tout simplement à  réduire vos portions. Évitez les restaurants de type buffet à  volonté, prenez une assiette plutôt que deux, mais surtout changez vos habitudes. Plutôt que de manger trois repas copieux par jour, mangez cinq repas beaucoup plus légers. Prendre une collation en avant-midi et en après-midi vous évitera ainsi de manger trop lors des repas du matin, midi et soir. Les gens qui ne mangent que trois fois par jour ont tendance à  se créer une réserve car ils savent que leur prochain repas est seulement dans cinq ou six heures.

4. Mangez mieux

Eh oui, il y a certains aliments que vous devrez abandonner si vous désirez réellement perdre du poids. Finies les boissons gazeuses plein de sucre, les sacs de croustilles et les frites plein de gras, le chocolat, les desserts et le pop-corn au beurre. Bienvenue à  l’eau, aux fruits et aux légumes. En plus de manger moins, vous devez absolument changer la composition de vos assiettes si vous désirez réellement reprendre le contrôle de votre poids. Une fois seulement votre poids idéal atteint, vous pourrez vous permettre, de temps en temps seulement, un petit morceau de gâteau et quelques croustilles.

5. Faites plus d’exercices

L’exercice est essentiel contre la prise de poids. C’est aussi excellent pour votre moral et votre bonne humeur. Allez au gym est excellent, mais ce n’est pas le seul endroit pour faire de l’exercice. Tant mieux si vous aimez ça, mais il existe beaucoup d’autres sports tout aussi valables. L’important est de choisir une activité physique qui vous plaise et d’y consacrer au moins une heure, trois fois par semaine. Il faut que vous entreteniez la vigueur de votre corps pour conserver celle de votre esprit. De plus, faire de l’exercice, c’est faire en sorte que votre corps soit une demeure où il fait bon vivre plutôt qu’une prison.

 » Le corps que vous avez à  20 ans dépend de vos gènes, mais passé 35 ans, vous avez le corps que vous méritez.  »

6. Embauchez un coach

La sixième étape, afin de garder votre motivation, surtout si c’est la première fois ou que vous ne vous êtes pas entraîné depuis très longtemps, consiste à  embaucher un entraîneur privé. Certains me disent  » Oui Patrick, mais un entraîneur privé, ça coûte cher ! « , à  quoi je réponds toujours  » Quelle valeur accordez-vous à  votre santé ? « . Votre coach vous prodiguera de bons conseils tant au niveau nutritionnel qu’au niveau des meilleurs exercices adaptés à  votre condition physique actuelle et à  vos objectifs. De plus, si vous avez payé un coach, vous risquez moins de sauter des séances d’entraînements, n’est-ce pas ?

7. Engagez-vous pour 21 jours minimum

En général, la motivation des gens ne dure que quelques jours voir quelques semaines tout ou plus. C’est pourquoi vous devez absolument vous engager pour un minimum de 21 jours à  manger moins, à  manger mieux et à  faire de l’exercice régulièrement. Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est le temps que ça prend en moyenne afin de développer une habitude. Les 21 premiers jours sont toujours les plus difficiles et c’est pourquoi la plupart des gens abandonnent durant cette période. Ils ont mal partout et ils ne voient que très peu ou pas de résultats. Ils se disent alors  » Pourquoi continuer ? « . Après 21 jours toutefois, vous commencerez à  ressentir les bénéfices et à  voir les résultats positifs et vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

La santé est le trésor le plus précieux au monde et le plus facile à  perdre; c’est cependant le plus mal gardé. En reprenant le contrôle de votre poids, vous augmenterez vos chances de vivre vieux et en santé. En effet, la liste des problèmes de santé reliés à  l’obésité est longue dont le cancer qui tue environ une personne sur trois. N’attendez plus et mettez en action les sept idées ci-dessus car qui veut voyager loin, ménage sa monture. Prenez grand soin de votre corps. Il s’agit du seul endroit où vous vivrez toute votre vie.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,