Existe-il un raccourci pour arriver au succès ?


par Patrick Leroux, coach en succès et conférencier.

Plusieurs personnes dans notre société aimeraient avoir beaucoup de succès sans y mettre beaucoup d’efforts. En d’autres mots, elles recherchent constamment des raccourcis pour arriver à  leurs fins. Combien de fois ne vous a-t-on pas offert l’opportunité du siècle ? Combien de fois ne vous a-t-on pas offert par exemple de joindre une entreprise de marketing de réseau en vous disant :  » Tu vas voir, cette entreprise est facile à  opérer, ça ne demande pas beaucoup de temps et d’efforts et tu feras beaucoup, beaucoup d’argent !  »

Hummm, j’ai une mauvaise nouvelle à  vous annoncer. Il n’existe malheureusement aucun raccourci qui mène à  une vie remplie de joie, de bonheur et de prospérité durable. En effet, si vous étudiez attentivement les personnes qui connaissent un succès monstre et qui étaient pourtant de simples inconnus, il y a peine 2-3 ans, vous réaliserez que ces personnes ont pris des années sinon des décennies avant que leur succès ne devienne une réalité apparente pour tous.

Qu’il s’agisse d’une carrière professionnelle ou sportive couronnée de succès, d’un poids santé et d’une allure d’enfer, d’un plan de retraite confortable ou des relations interpersonnelles harmonieuses et agréables, vous récoltez toujours les bénéfices de ce que vous avez semé dans le passé.

Je n’ai rien contre les entreprises de marketing de réseau, j’en ai contre leurs fausses promesses.
L’ascenseur qui vous conduira au succès est en panne. Vous devez absolument prendre les escaliers pour y arriver. Et évidemment, prendre les escaliers prend beaucoup plus de temps que de prendre l’ascenseur.

 » Oui, mais Patrick, que fais-tu de ces gens qui gagnent à  la loterie ? à‡a ne serait pas en quelque sorte comme prendre un ascenseur ? « 

Tout d’abord dites-vous qu’il s’agit d’un nombre tellement infime de personnes. Vous avez peut-être l’impression qu’il y en a plusieurs parce qu’on en parle dans les médias, mais la réalité est tout autre. Le seul mérite que ces personnes ont est d’avoir acheté un billet de loto. Et deuxièmement, l’histoire a démontré à  plusieurs reprises que la descente des gens qui n’ont pas mérité leur argent est souvent aussi rapide que leur montée ! C’est ce qui risque d’arriver à  quiconque désire prendre un ascenseur pour faire fortune.

D’un autre côté, la personne qui prend les escaliers pour se rendre au succès qu’elle désire, même si elle fait une erreur de parcours, elle ne tombera que de quelques marches. Chacune des marches gravies peut prendre des semaines, des mois et voire même des années. Chaque marche représente des valeurs, des qualités et des traits de caractère que cette personne a ajoutés à  sa personnalité. Toutes ces valeurs, qualités et traits de caractère ne s’acquièrent pas en un instant et ne peuvent pas disparaître en un instant.

Prenez l’exemple de Vincent Lacroix de Norbourg. Il croyait arriver au succès financier en prenant l’ascenseur, ce qu’il a fait, mais comme vous avez pu le constater dans les médias lors des derniers mois, sa chute fut brutale et il a été déclaré coupable des 51 chefs d’accusation dont il était accusé et il a écopé de douze années de prison.

Prenez Marion Jones triple championne olympique de sprint qui a finalement reconnu avoir consommé des stéroà¯des anabolisants. Elle a voulu prendre un raccourci, mais regardez sa descente… En plus d’écoper de six mois de prison et d’être couverte de honte, le CIO lui retirera ses cinq médailles olympiques remportées aux Jeux de Sydney.

Prenez par exemple ces personnes moins connues qui entreprennent des diètes miracles afin de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Aussitôt leurs diètes terminées, elles reprennent très rapidement le poids perdu et même parfois plus. Les raccourcis ne fonctionnent tout simplement pas afin de jouir d’un succès durable.

La vie ressemble beaucoup plus à  un marathon qu’à  un sprint. Tout le monde peut gagner un sprint de temps à  autre, mais les vrais gagnants, les gens qui jouissent des plus belles vies à  long terme sont ceux qui ne cherchent pas la gratification instantanée, mais qui plutôt appliquent de façon constante et régulière la disciple quotidienne et hebdomadaire nécessaire qui leur permet de vivre la vie de leur rêve.

Le succès, le bonheur et le sentiment d’accomplissement sont accessibles à  tous. Ce sont des buts louables qu’on poursuit toute sa vie. Afin de pouvoir dire un jour que vous avez vécu une vie merveilleuse, vous n’avez qu’à  accumuler de bonnes années. Ces bonnes années ne sont possibles que si vous accumulez des bons mois. De bons mois vous arrivent seulement que lorsque vous avez plusieurs bonnes semaines consécutives.

Ces bonnes semaines ne sont possibles que lorsque chaque journée est excellente. Et finalement, une bonne journée n’est rien d’autre que d’agir dans le moment présent comme si vous aimeriez un jour pouvoir dire que vous avez vécu une vie remplie de succès.

Après vingt années à  étudier les gens qui ont beaucoup de succès, s’il y a une chose que j’ai bien comprise, c’est qu’il n’existe pas de raccourci pour arriver au succès. L’ascenseur qui vous conduira au succès est en panne. Vous devez absolument prendre les escaliers pour y arriver. Cessez de chercher les raccourcis et mettez dès aujourd’hui les efforts nécessaires à  l’accomplissement de vos désirs les plus profonds.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,