L'anticipation : la clé du bonheur


par Patrick Leroux, coach dans l’art d’être heureux.

On me pose souvent la question suivante :  » Patrick, c’est quoi le truc ou la clé magique pour être heureux ? «  Bien entendu, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme vivre en accord avec ses valeurs les plus importantes, mais un des éléments les plus importants afin d’être heureux est, selon moi, d’avoir des buts, des rêves ou si vous préférez des projets à  réaliser.

Earl Nightingale est l’un de mes auteurs préférés. Dans son classique  » Lead the field « , il définit le succès comme étant  » la réalisation progressive d’un but qui nous tient à  cÅ“ur « . Le mot le plus important dans sa définition est le mot  » progressive « . C’est-à -dire ce qui nous rend le plus heureux dans la vie ce n’est pas la possession mais l’anticipation.

Oui il existe un bonheur certain que d’apprécier ce qu’on a déjà ; notre santé, notre famille, nos amis, notre demeure, etc., mais il ne s’agit pas d’un bonheur durable. Le vrai bonheur réside dans l’anticipation de ce qu’on n’a pas encore atteint. C’est l’anticipation, le suspense, la perspective, le peut-être que et l’espoir qui nous allument, nous excitent et nous stimulent le plus.

Les alpinistes vous le diront tous. Ce n’est pas d’arriver au sommet de la montagne qui est le plus satisfaisant, mais l’anticipation du voyage et l’ascension elle-même. C’est réussir à  traverser les nombreuses épreuves pour arriver au sommet qui procure le plus grand sentiment de satisfaction. Une fois rendus au sommet, c’est bien, mais les alpinistes ne restent pas là  trop longtemps. Ils admirent le paysage, ils redescendent et ils se fixent aussitôt comme but d’escalader une autre montagne. C’est l’anticipation d’une autre conquête qui continue à  faire brûler la flamme en eux.

Réfléchissez un instant à  ceci… Quand êtes-vous le plus heureux et le plus excité, alors que vous avez les deux pieds dans le sable sur une plage du sud, une semaine après votre voyage alors que vous montrez vos photos de voyage à  vos amis ou bien un mois, une semaine, une journée, une heure ou une minute avant le décollage de votre avion ? Avant bien sûr. Ce qui me fait dire que pour être toujours heureux durant toute votre vie, vous vous devez d’avoir constamment ce sentiment d’expectative positif vivant à  l’intérieur de vous.

D’ailleurs, La Sagouine, Antonine Maillet de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, exprimait très bien cette vérité. La Sagouine disait :  » Le bonheur ce n’est pas de l’avoir, c’est savoir qu’on va l’avoir ! « 

La première chose que vous devriez faire au retour d’un voyage est de commencer à  planifier votre prochain voyage, même s’il ne va avoir lieu que dans six mois ou un an. Pendant toute cette période, vous allez être heureux puisque vous serez en mode anticipation.

Alors si on me demande quelle est la clé du bonheur, je répondrai très certainement que c’est d’avoir des objectifs et d’anticiper leurs réalisations. Avez-vous de grands buts, de grands rêves ou de grands projets que vous anticipez réaliser dans votre vie actuellement ? Si oui, vous êtes probablement une personne très heureuse. Si non, vous savez quoi faire !

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,