Vive les vacances !


par Patrick Leroux, coach en développement personnel.

Selon un sondage effectué par Léger Marketing, seulement 78% des Québécois prendront des vacances cet été. Faites-vous partie de ces gens-là  ? Je l’espère bien pour vous. Je souhaite sincèrement que vous ne fassiez pas partie des 22% de Québécois qui ne prendront pas de vacances cet été car les vacances constituent un des meilleurs moyens de réduire votre stress et d’augmenter votre performance au travail.
Vacances = Investissement

Les gagnants prennent souvent des vacances. Ils ont appris à  voir leurs vacances non pas comme une récompense, mais plutôt comme un investissement. Un investissement dans leur santé physique, mentale, émotionnelle et relationnelle.

Des études ont démontrées qu’il est préférable de se reposer peu et fréquemment que de se reposer pendant de longues périodes mais rarement. Donc, prendre des vacances l’été est bien, mais plutôt que de prendre des vacances seulement l’été, je vous suggère plutôt des vacances aux trois ou quatre mois si votre situation vous le permet.

En prenant des vacances seulement durant la saison estivale, vous travaillez à  environ 60% de vos capacités le reste de l’année, alors que si vous rechargez votre batterie régulièrement, vous travaillerez toujours à  100% de vos capacités.

De plus, avez-vous remarqué à  quel point vous êtes créatif au retour de vos vacances ? Ce court temps d’arrêt vous donne souvent l’occasion de réfléchir sur votre vie personnelle et professionnelle.

Allez coucher ailleurs

Malheureusement, de tous les Québécois qui prendront des vacances cet été, 13% resteront chez eux ! Prendre des vacances en restant chez soi n’est pas vraiment des vacances. Ces personnes en  » profitent  » généralement pour faire des travaux qu’ils remettent depuis longtemps de sorte qu’ils ne se reposeront pas et rentreront au travail plus fatigué qu’ils ne l’étaient avant de prendre leurs vacances ! Dans la mesure du possible, afin de profiter au maximum de vos vacances, allez coucher ailleurs. Votre budget est plus serré cette année ? Allez visiter la parenté, des amis ou faites du camping.

Changement d’huile mentale

De la même façon que vous faites régulièrement un changement d’huile pour votre automobile, vous devriez effectuer un changement d’huile mentale en prenant des vacances. Imaginez si vous attendiez à  15 000 ou 30 000 kilomètres avant de faire votre prochain changement d’huile, plutôt que de le faire au 5 000 ou 6 000 kilomètres comme vous devriez le faire normalement. Ne croyez-vous pas que cette malveillance de votre part affecterait les performances de votre voiture ? Bien sûr ! Il en va de même de votre santé.

Prévenez la fatigue par le repos et les vacances, et vous préviendrez le stress. Donnez toujours priorité à  vos vacances car vous le méritez bien. Rappelez-vous, les vacances, ce n’est pas une récompense, mais un investissement.

Bonne St-Jean !

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,