Prendre le temps de réfléchir à  votre vie


par Patrick Leroux, expert en motivation et conférencier.

À quand remonte la dernière fois que vous avez bien pris le temps de bien réfléchir à  votre vie ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vivez constamment à  100 milles à  l’heure ce qui vous laisse très peu de temps pour réfléchir à  votre vie. Ainsi, comme disait mon grand-père, vous êtes comme des poules pas de têtes…

Vous vous réveillez tôt le matin, vous faites votre toilette, vous habillez les enfants, préparez les lunchs, laissez les enfants à  la garderie, vous êtes coincés dans les bouchons de circulation, vous travaillez au bureau sur dix dossiers en même temps, vous avez des dîners d’affaires presque à  tous les jours, vous tentez de faire un peu d’exercices physiques, vous préparez le souper en famille, vous aidez vos enfants à  faire leurs devoirs, vous leur donnez leur bain, vous écoutez un peu la télévision, etc. Plusieurs personnes sont tellement crevées en fin de journée, qu’elles m’ont déjà  confié ne plus avoir d’énergie pour faire l’amour !

Comment pouvez-vous améliorer la qualité de votre vie actuelle si vous ne prenez pas le temps de bien l’analyser ? Comment être créatif et avoir de nouvelles idées si vous faites toujours les mêmes choses ? Cette frénésie personnelle et professionnelle me fait penser au syndrome de la sécheuse. En êtes-vous atteint ? Je m’explique. Beaucoup de gens ont l’impression d’aller vite, vite, vite, de tourner en rond constamment, ils ont chaud, ils sont tout étourdis et une fois la journée, la semaine, le mois ou l’année terminée, ils ont l’impression d’être au même point de départ ! Je vous propose donc trois moments de réflexion extraordinaires :

1. Du temps en solitaire

Une fois par jour, pendant environ cinq minutes, seul assis sur une plage, en prenant une marche avec votre chien si vous en avez un, dans un parc ou à  votre endroit préféré, sans musique dans vos oreilles, prenez de grandes respirations et réfléchissez à  votre vie. Êtes-vous fier du parcours accompli jusqu’à  présent ? Vivez-vous présentement la vie dont vous rêviez lorsque vous étiez un jeune adulte ? Avez-vous des remords ? Des choses que vous auriez aimé faire, mais que vous n’avez jamais eu le courage de faire ? Réalisez qu’il n’est pas trop tard et qu’il est toujours temps de passer à  l’action sur ces choses qui sont importantes pour vous.

2. Le journal personnel

Une fois par semaine, à  raison d’environ trente minutes, faites un retour sur vos activités personnelles et professionnelles de la semaine qui vient de passer. Écrivez le tout dans un journal personnel. Réfléchissez, entre autres, à  vos peurs et aux obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos rêves. Par la suite, relisez votre mission personnelle et planifiez du temps afin d’accomplir vos priorités pour la semaine à  venir. Ce temps d’arrêt hebdomadaire est absolument essentiel afin de reprendre le contrôle de votre vie.

3. Les conférences, colloques, congrès et séminaires de formation

Au moins deux fois par année, assistez à  des colloques et séminaires de formation dans votre domaine d’expertise. Je vous suggère d’investir au moins 3% de vos revenus annuels dans ce genre d’activités. Il s’agit de votre budget annuel minimum de formation. Personnellement, j’assiste à  trois congrès annuels d’une durée de trois jours chacun et, à  chaque fois, mes neurones s’activent et je réfléchis à  ma vie personnelle ainsi qu’à  mon entreprise afin d’y apporter des changements qui la font croître d’année en année d’environ 30%. Trois pourcent afin d’aller chercher trente pourcent, c’est ce que je qualifie d’un bon retour sur votre investissement, non ?

Prendre le temps de réfléchir consiste tout simplement à  vous poser des questions sur votre vie en général. Des questions sur ce qui donne un sens à  votre vie, sur votre style de vie et celui que vous désirez apporter à  votre famille. Des questions sur votre relation amoureuse et votre vie sexuelle. Des questions sur votre santé et votre niveau d’énergie, sur vos relations sociales et vos  » vrais  » amis. Des questions également sur vos projets à  court, moyen et long terme, sur votre spiritualité, votre niveau de contribution dans le monde, etc.

Malheureusement trop peu de gens prennent le temps de réfléchir à  leur vie, étant trop pris dans leur train-train quotidien. Pourtant, prendre le temps de réfléchir et vous poser de sérieuses questions sur votre vie, c’est essentiel afin d’améliorer votre qualité de vie professionnelle, intellectuelle, spirituelle, sociale et affective.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,