Hommage aux athlètes olympiques


par Patrick Leroux, expert en motivation et conférencier.

Les Jeux olympiques de Pékin en Chine viennent de prendre fin. Pendant deux semaines, le monde entier a été témoin d’exploits extraordinaires d’athlètes provenant des quatre coins de la planète. Les jeux olympiques d’été qui ont lieu à  tous les quatre ans, attirent des milliards de téléspectateurs. Les jeux de Beijing furent sans aucun doute grandioses. Il faut dire que 40 milliards de dollars ont été investis pour l’organisation de ces jeux.

Pourquoi les athlètes olympiques sont-ils si admirés et adulés de la population en général ? Pourquoi imposent-ils un si grand respect ? Pourquoi les commanditaires sont-ils prêts à  leur verser des sommes colossales pour endosser leurs produits ? Tout simplement pour les qualités extraordinaires qu’ils possèdent et pour les efforts prodigieux dont ils ont fait preuve pour se rendre aux jeux olympiques. Voyons six des nombreuses qualités que possèdent les 11 128 athlètes olympiques qui étaient à  Beijing dont nous aurions tous intérêt à  nous inspirer.

Qualité #1 : Les buts

Une partie intégrante de l’entraînement des athlètes consiste à  se fixer des buts clairs et précis : une participation aux jeux, un record personnel, un top 10, une participation à  la finale, un podium, une médaille d’or ou encore un record du monde. Les athlètes passent des heures et des heures à  visualiser dans leur esprit effectuer la meilleure performance de leur vie et l’atteinte de leurs objectifs. Ce sont leurs buts qui les motivent et les stimulent à  aller plus vite, plus haut et plus fort comme disait Pierre de Coubertin, fondateur du mouvement olympique moderne. Avez-vous des buts et des projets dans votre vie ?

Qualité #2 : La discipline

Les téléspectateurs assis passivement devant leur télé ne sont témoins souvent que de quelques minutes ou quelques secondes d’efforts concentrés de la part des athlètes. Ce qu’ils ne voient pas ce sont les nombreuses années et les dizaines de milliers d’heures d’entraînement auxquelles les athlètes ont dû s’astreindre pour se rendre à  ce niveau. Beau temps mauvais temps, que ça leur tente ou pas, les athlètes étaient présents à  l’entraînement souvent six jours par semaine et ce très, très tôt le matin alors que vous et moi dormions encore tout au chaud dans notre lit douillet. Êtes-vous une personne disciplinée ?

Qualité #3 : La détermination

Qui n’a pas entendu parler du prodige de natation, l’Américain Michael Phelps ? Ce dernier n’était pas qu’un simple participant à  son arrivée aux jeux, il était déterminé à  remporter pas une, pas deux, pas trois mais bien huit médailles d’or olympiques lors des mêmes jeux. Et sa grande détermination a porté fruit puisqu’il a atteint son objectif et il est ainsi devenu le plus grand médaillé d’or olympique de tous les temps en plus de fracasser sept records du monde. Quelle belle source d’inspiration et quel exemple extraordinaire de dépassement de soi. Le sprinter Jamaà¯quain Usain Bolt n’est pas à  Pékin en touriste non plus, il était déterminé non seulement à  gagner l’or mais également à  battre le record mondial ce qu’il a fait avec brio au 100m au 200m et au relais 4x100m. Allez-vous simplement essayé ou êtes-vous vraiment déterminé à  atteindre vos objectifs ?

Qualité #4 : La confiance en soi

Tous les athlètes de haut niveau doivent avoir une confiance en eux à  toute épreuve afin d’être en mesure de faire face à  la pression. La pression qui provient des journalistes, de leurs compatriotes, de leurs entraîneurs ainsi que de la famille et des amis. Les athlètes sont des experts à  bien contrôler leur dialogue intérieur, à  croire en leurs capacités, à  rebondir face à  une mauvaise performance et à  se surpasser malgré les blessures comme l’a fait le plongeur québécois Alexandre Despatie (médaille d’argent). Croyez-vous que vous pouvez accomplir tout ce que vous désirez dans la vie ?

Qualité #5 : L’environnement

Avez-vous remarqué que tous ces athlètes de haut niveau ont des coachs ? Personne ne saurait arriver à  ce niveau de compétition par lui-même. Une des grandes raisons qui explique pourquoi les athlètes sont si bons et si performants est qu’ils ont des entraîneurs qui les guident, supportent et encouragent. Avez-vous un entraîneur qui vous aide à  atteindre vos objectifs ?

Qualité #6 : La Persévérance

Une dernière qualité qu’on remarque chez les athlètes olympiques est de faire du second effort une seconde nature. Alors que le plupart d’entre nous auraient abandonné, les athlètes ont le courage de continuer et de persévérer jusqu’à  la limite de leur potentiel. Les athlètes ont compris depuis longtemps que pour obtenir tout ce qu’ils veulent dans la vie, ils doivent donner à  la vie tout ce qu’ils ont. Êtes-vous persévérant ou abandonnez-vous facilement ?

Pour les athlètes olympiques, les récompenses dépassent grandement la souffrance qui doit précéder la victoire, qu’on pense aux médailles, le prestige, la soudaine notoriété, les nombreux commanditaires qui leur donnent de l’argent pour endosser leurs produits, etc. Mais la plus grande récompense est probablement le sentiment de fierté et de dépassement de soi que les athlètes éprouvent à  performer comme ils le font.

Je lève mon chapeau bien haut à  tous ces athlètes qui ont travaillé très fort pendant toutes ces années à  tenter de réaliser leurs rêves car le plus grand des échecs dans la vie n’est pas d’avoir échoué mais bien de ne pas avoir essayé.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,