Comment se tirer d’affaires face à  l’augmentation du coût de la vie?


par Patrick Leroux, votre coach en indépendance financière et conférencier.

La semaine dernière, le Journal de Montréal tirait à  la une :  » Tout est à  la hausse : aliments, essence, maisons, électricité, etc. La classe moyenne est dans l’étau et VOUS ?  » Face à  cette situation, trois possibilités évidentes s’offrent à  vous. Premièrement, empruntez, deuxièmement diminuez vos dépenses et troisièmement, augmentez vos revenus. Analysons les trois options ensemble.

Option #1 : Empruntez !!!?*&-@*=)#!!!

Il s’agit de l’option la plus néfaste des trois. Quelques hurluberlus vont emprunter de l’argent en espérant que leur situation s’améliore par magie. Ils vont ré-hypothéquer leur maison, souscrire à  une marge de crédit personnelle ou emprunter à  des amis ou membres de leurs familles en promettant de remettre l’argent très bientôt. Certains iront même jusqu’à  emprunter à  des usuriers à  des taux d’intérêt exorbitants. En gros, ces gens courent tout droit vers la faillite. Il s’agit d’une option que je déconseille très fortement.

Option #2 : Diminuez vos dépenses

Il s’agit de l’option la plus facile et raisonnable des trois, et vous l’aurez deviné, il s’agit de l’option que la majorité des gens choisissent. En gros, il s’agit ici de diminuer votre train de vie.

Afin de réduire vos dépenses et réduire votre style de vie, vous pouvez : déménager dans une plus petite maison dans un moins beau quartier, vendre votre voiture, vous priver de voyage ou de vacances dans le Sud comme vous le faites à  toutes les années. Vous pouvez également annuler votre abonnement au club de golf ou au centre sportif, fermer le chauffe-eau de votre piscine l’été, cesser de faire du ski alpin en famille l’hiver, arrêter de fréquenter les restaurants, ne plus acheter des fleurs à  votre conjointe, sortir vos enfants de l’école privée, etc.

Vous l’admettrez, ce n’est pas très joyeux comme perspective. Mais heureusement, il existe une autre solution bien meilleure à  mon avis, soit celle d’augmenter vos revenus.

Option #3 : Augmentez vos revenus

Il s’agit évidemment de l’option la plus difficile des trois, et vous l’aurez deviné, il s’agit de l’option que la minorité choisit. En gros, il s’agit ici d’utiliser votre imagination, votre créativité, vos ressources, vos talents naturels et vos contacts afin de maintenir et même d’augmenter votre style de vie actuel.

Afin d’y parvenir, vous aurez à  faire preuve d’audace, de discipline, de conviction et de persévérance. Il s’agira peut-être pour vous d’aller affronter votre patron pour lui demander une augmentation de salaire… augmentation de salaire justifiée, il va s’en dire. Il s’agira peut-être de partir à  la recherche d’un autre emploi plus rémunérateur. Il s’agira peut-être de mettre sur pied votre petite entreprise à  domicile que vous opérerez les soirs et les week-ends. Il s’agira peut-être de trouver d’autres sources de revenus pour votre entreprise actuelle. Il s’agira peut-être d’aller acquérir de l’expérience en offrant vos services comme bénévole dans une industrie où vous aimeriez Å“uvrer éventuellement. Il s’agira peut-être retourner aux études à  temps partiel.

Comme vous le voyez, les dernières suggestions demandent de sortir de votre zone de confort et de faire des efforts, efforts que bien peu de gens sont prêts à  faire. Ils préfèrent plutôt se plaindre, jouer le rôle de la victime et mettre la cause de leurs malheurs sur le dos du gouvernement, de l’environnement, de leur président et même de leurs parents !

En conclusion, réalisez que vous êtes en charge de votre destinée et qu’il existe un paquet de moyens de s’en sortir face à  l’augmentation du coût de la vie. Je vous encourage fortement à  choisir l’option #3 soit celle de chercher un moyen d’augmenter vos revenus. Ainsi, vous ne ferez pas partie de gens de notre société qui se plaignent constamment et non seulement vous maintiendrez votre style de vie mais vous l’améliorerez fort probablement.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,