Comment faire face à  une crise ?


par Patrick Leroux, coach en succès et conférencier.

Il est pratiquement impossible de nos jours de ne pas entendre parler de la crise financière qui secoue la planète entière. On ne peut pas demeurer indifférent au fait que des millions de personnes ont vu fondre leurs économies en très peu de temps ou qu’elles ont tout simplement perdu leurs maisons. Que faire ou plutôt comment réagir face à  cette situation ?

L’une des plus grandes qualités d’un gagnant est sa résilience, c’est-à -dire sa façon de rebondir face l’adversité. Lorsque la vie vous teste soit avec un revers de santé, un revers amoureux ou un revers financier ou tout autre genre d’épreuve, il est tout à  fait normal de réagir à  froid et de crier à  l’injustice  » Pauvre moi. Pourquoi est-ce que ça m’arrive ? Ce n’est pas juste… « . Mais avouez que cette stratégie ne vous mènera pas bien loin.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, voici quatre questions que le gagnant se pose lorsqu’il est confronté à  l’adversité :

1. Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive présentement ?

Si je suis malade, c’est peut-être parce que je mange mal et que je ne fais pas assez d’exercice. Si ma relation amoureuse ne va pas bien, c’est peut-être parce que je ne mets pas assez d’efforts dans mon couple. Si mes finances sont à  sec, c’est peut-être parce que j’ai pris de mauvaises décisions d’investissement et/ou que je vis au-dessus de mes moyens.

2. Quelles leçons dois-je tirer de ce qui m’arrive ?

Commettre une erreur une fois est humain. Commettre la même erreur deux fois est tout à  fait stupide ! Tant que vous apprenez de vos erreurs et de vos échecs, vous en sortirez gagnant à  moyen et long termes. Les leçons apprises pourraient être de ne pas prendre sa santé et son partenaire de vie pour acquis. Une autre leçon au niveau financier pourrait être de ne pas mettre tous vos Å“ufs dans le même panier ou de ne pas laisser vos émotions dicter l’achat ou la vente de vos actions à  la bourse.

3. Qui pourrait m’aider en m’en sortir ?

Les vrais gagnants sont des personnes humbles. Ils savent reconnaître leurs erreurs et ils sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Lorsqu’ils ont besoin d’aide dans un certain domaine, ils n’hésitent pas à  aller voir et à  embaucher des experts qui pourront les aider à  améliorer leur sort. Les experts pourraient être un nutritionniste, un entraîneur privé, un thérapeute ou un planificateur financier.

4. Quelles habitudes dois-je changer ?

Les gagnants savent très bien que ce sont leurs habitudes de vie qui les ont amenés à  vivre la situation actuelle. Ils savent très bien également que s’ils veulent améliorer leur qualité de vie, ils doivent absolument sortir de leur zone de confort et changer certaines de leurs habitudes.

De nouvelles habitudes pourraient consister à  manger de plus petites portions avec des aliments plus santé et à  couper les  » chips  » ou le  » pop corn  » le soir avant de se coucher. Une nouvelle habitude de vie pourrait être d’aller voir votre conjoint ou conjointe pour l’embrasser dès que vous mettez les pieds dans la maison. Une autre saine habitude pourrait consister à  économiser automatiquement 10% de vos revenus dans un compte d’épargne et/ou à  tout simplement couper vos cartes de crédit.

Face à  une crise, il est bien sûr important d’analyser les raisons pourquoi nous nous retrouvons dans une telle situation. Toutefois, ne prenez pas plus de 20% de votre temps à  analyser le passé. Prenez au minimum 80% de votre temps à  trouver des solutions et à  les mettre en Å“uvre afin de vous sortir de votre marasme physique, émotif ou financier. Voilà  comment les gagnants réagissent face à  une crise.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2008 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,