Comment devenir un conférencier en motivation ?


Imaginez pouvoir gagner très bien votre vie tout en faisant une différence positive dans la vie des autres. Imaginez que votre métier est d’aider les gens à  réaliser leurs rêves et à  accomplir leurs objectifs. Imaginez aider des milliers de personnes à  chaque année à  avoir plus de succès en affaires, à  améliorer leurs relations interpersonnelles, à  développer une attitude plus positive, à  faire plus d’argent, à  jouir d’une meilleure santé ou tout simplement à  avoir plus de plaisir dans la vie en général. Bienvenue dans le merveilleux monde d’un conférencier en motivation.

Depuis quelques années, il ne se passe rarement une semaine sans qu’une ou des personnes me contactent et me fassent part qu’elles aimeraient devenir conférencier en motivation. En plus de la liberté d’être son propre patron, les meilleurs conférenciers en motivation ont la chance de séjourner gratuitement dans les plus beaux hôtels du monde; ils se méritent constamment les applaudissements et l’admiration des membres de leur auditoire en plus de recevoir plusieurs milliers de dollars à  chaque fois qu’ils prennent la parole. Avouez qu’il y a très peu d’emplois qui offrent autant d’avantages.

Voici donc 9 idées et pré-requis pour vous aider à  réaliser votre rêve de devenir conférencier en motivation le cas échéant.

1. Avoir une passion pour le développement personnel

Tous les conférenciers en motivation que j’ai eu la chance de rencontrer et d’entendre sont des êtres extrêmement passionnés pour la croissance et le développement personnels. Ils ont tous lu des centaines voire des milliers de livres sur le sujet et ils ont surtout mis en application dans leur propre vie les nombreuses idées apprises lors de leurs lectures. Lorsqu’ils parlent de développement personnel, leurs yeux s’illuminent, ils sont débordants d’enthousiasme et ils sont remplis d’une énergie sans borne.

2. Avoir une solide expertise et avoir de la valeur ajoutée à  offrir

Ne s’improvise pas conférencier en motivation qui veut. Vous devez avoir quelque chose d’intéressant et d’unique à  raconter, et surtout, apporter de la valeur ajoutée aux gens qui vous écouteront. Avoir lu quelques livres de motivation ou la notoriété seule ne suffit pas pour durer dans ce métier. Votre expertise doit avoir été acquise soit par des études approfondies sur un sujet quelconque ou par votre grande expérience de vie. Idéalement vous devez avoir à  la fois des études et de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Vous devez avoir vécu intensément et réussi, ce qui apportera de la crédibilité à  votre discours et offrira des solutions aux problèmes de vos participants afin d’améliorer la qualité de leurs vies.

3. Avoir de l’expérience en affaires et en vente

Avant d’être un conférencier en motivation vous devez être un expert, et avant même d’être un expert, vous devez être un excellent vendeur et homme ou femmes d’affaires. Ce qui est le plus difficile dans le métier de conférencier en motivation n’est pas d’offrir des conférences mais bien de les vendre. Pourquoi des gens seraient-ils prêts à  investir leur précieux temps et à  payer pour vous entendre ? Comment êtes-vous différent des autres conférenciers ? Comprenez qu’il s’agit bel et bien d’une entreprise et que les gens qui ont de l’expérience comme entrepreneur ou travailleur autonome ont définitivement de meilleures chances de réussir dans ce métier.

4. Avoir beaucoup de discipline personnelle

Une des plus grandes qualités nécessaires pour réussir comme conférencier professionnel est sans contredit la discipline personnelle, c’est-à -dire de faire ce que vous savez devoir faire même lorsque l’envie n’y est pas. La discipline de mettre en action dans votre vie ce que vous avancez dans vos présentations, la discipline de faire vos appels de prospection, la discipline de faire vos suivis et la discipline d’écrire des articles et du nouveau contenu à  toutes les semaines par exemple sont essentielles à  votre succès.

5. Avoir un certain talent et aimer écrire

Bien que votre écriture puisse s’améliorer avec le temps et la pratique, vous devez aimer écrire. À moins d’être déjà  une célébrité, la publication d’un livre est quasi essentielle afin d’établir votre crédibilité. De plus, avoir écrit un ou des livres est une excellente carte de visite pour obtenir des entrevues dans les médias. En plus d’avoir écrit plusieurs livres, les meilleurs conférenciers en motivation écrivent et publient constamment des articles sur internet, dans leur bulletin d’information, sur leur blogue, dans les magazines et dans les journaux, etc.

6. Faire de la formation continue une priorité

Les meilleurs conférenciers professionnels que je connaisse font tous de la formation continue une priorité dans leur vie. Personnellement j’assiste à  autant de conférences que le nombre de conférence que j’en donne à  chaque année soit entre 75 et 100. Je parcours l’Amérique du nord afin de voir en action les meilleurs conférenciers au monde. La formation continue inclut les conférences et séminaires en personne, les CD audio, les DVD, les télé séminaires, les vidéoconférences et l’embauche de  » coaches  » personnels.

7. Bâtir une liste de clients

Un à  un, vous devez demander la permission aux gens que vous rencontrez de mette leurs noms sur votre liste d’envoi. Votre liste de clients est essentielle à  votre succès. En d’autres mots  » No list, no business « . Il faut par la suite leur envoyer des idées, des trucs et des conseils gratuits en lien avec votre expertise. La clé du succès est d’offrir de la valeur ajoutée aux gens gratuitement. Si les gens sur votre liste aiment ce que vous partagez avec eux, ils achèteront éventuellement vos produits et services ou du moins ils vous référeront à  d’autres.

8. Aimer voyager et la solitude

Le métier de conférencier professionnel comporte de nombreux déplacements. Les longs trajets en voiture, les avions et les hôtels font partis du quotidien d’un conférencier. Pour offrir une conférence d’une heure, vous serez souvent parti vingt-quatre heures. Tous ces voyages signifient que vous passerez beaucoup de temps seul avec vous-même souvent loin de ceux et celles que vous aimez. Après un discours de 45 à  90 minutes et une ovation debout de 1000 personnes, il est très fréquent de se retrouver seul au restaurant à  manger avec soi-même.

9. Être persévérant

Si votre rêve est de devenir conférencier professionnel en motivation, je vous conseille de ne pas abandonner votre emploi immédiatement. Il se peut que cela vous prenne quelques années avant de bien pouvoir vivre du métier de conférencier en motivation. Les premières douzaines et peut-être même centaines de conférences que vous donnerez seront gratuites. Pour réussir, vous devrez bâtir votre réputation et bâtir votre liste de clients. C’est seulement en étant excellent que vos clients vous donneront des références et voudront vous réembaucher. Je suggère de ne quitter votre emploi qu’une fois que vos revenus de conférencier en motivation seront aussi élevés que votre salaire actuel.

Le métier de conférencier en motivation est l’un des plus extraordinaires au monde. Après tout, connaissez-vous beaucoup de gens qui font autant d’argent en si peu de temps et qui se font applaudir après chaque journée de travail ? Au-delà  des applaudissements, vous avez la chance d’avoir un impact majeur et de faire une réelle différence dans la vie des gens qui assistent à  vos conférences. Alors pour ceux et celles qui ont envie de s’embarquer dans cette merveilleuse aventure, vous savez maintenant à  quoi vous attendre.

Bon succès !

À propos de Patrick Leroux, CSP

Patrick Leroux CSP est conférencier professionnel et expert en motivation depuis 1996. Il a donné plus de 800 conférences professionnellement et il est également auteur de huit livres  » best-seller « , de nombreux e-books, de CDs et un DVD sur la motivation et le développement personnel et professionnel. En 2002, il est devenu le premier Québécois à  se mériter le titre de « Certified Speaking Professional » (CSP). Ce titre lui a été remis par la Fédération internationale des conférenciers professionnels et constitue la plus haute désignation remise à  un conférencier professionnel. Depuis 1980, environ 500 personnes dans le monde se sont mérité ce titre. Vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou via www.patrickleroux.com

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,