Faire de l'exercice et manger santé


Comme bien des gens, vous avez pris des résolutions le premier de l’an comme perdre votre surplus de poids et de reprendre votre santé en main. Nous voici arrivés au moment (après 3 semaines) où la majorité des gens abandonnent. Ces personnes se plaignent en général d’être trop occupées.

Pour sauver du temps, elles recommencent alors à  manger dans des restaurants de type  » fast-food  » et cessent de s’entraîner. Cette façon de faire est aussi stupide qu’une personne qui affirmerait vouloir sauver du temps en n’arrêtant jamais pour mettre de l’essence dans sa voiture et en n’effectuant pas ses changements d’huile !

Les bénéfices d’une perte de poids et d’une meilleure santé sont nombreux. Qu’on pense seulement à  une diminution du stress, une meilleure concentration et performance au travail, une augmentation d’énergie et de vitalité, une plus belle apparence physique, une peau plus douce et saine, une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure attitude en général, une augmentation de l’estime de soi, etc.

Je vous propose donc 12 idées qui vous permettront d’accomplir vos objectifs de reprendre votre santé en main et de maintenir votre motivation.

1. Fixez-vous un objectif précis

Combien de livres ou de kilos désirez-vous perdre exactement ? Soyez spécifique et n’ayez pas peur d’avoir un objectif ambitieux. N’oubliez pas qu’on ne peut jamais atteindre une cible qu’on ne voit pas.

2. Faites-vous une liste de raisons d’agir

Faites-vous une liste d’au moins dix raisons pourquoi vous tenez absolument à  perdre du poids. Cette liste est absolument nécessaire afin de vous aider à  persévérer. Sans cette liste de  » pourquoi  » vous ne ferez pas les efforts afin d’appliquer les  » comment  » énumérés ci-dessous. Transportez cette liste avec vous en tout temps et lisez-la à  toutes les fois que vous aurez le goût de sauter une période d’entraînement ou que vous serez sur le point de dévier de votre régime alimentaire.

3. Créez-vous une affirmation positive

Écrivez et imprimez une affirmation positive que vous prendrez soin de lire matin et soir. Collez votre affirmation sur le miroir de votre salle de bain et lisez-la chaque fois que vous vous brosserez les dents en vous levant le matin et avant de vous coucher le soir. Voici un exemple :  » Je mange santé, je fais du sport quatre fois par semaine et j’aime la sensation d’être léger et plein d’énergie dans mon corps athlétique et ferme de xx kilos. « 

4. Pratiquez la visualisation

Le soir avant de vous endormir, imaginez le genre de personne que vous désirez devenir : mince et en santé. Imaginez-vous en train de porter des vêtements que vous aimiez porter autrefois mais qui ne vous font plus; imaginez-vous en maillot sur une plage dans le sud, fier de votre corps; imaginez-vous en train de monter les escaliers vers votre bureau au lieu de prendre l’ascenseur; imaginez-vous ne pas être à  bout de souffle, etc. Votre subconscient prendra le relais pendant votre sommeil.

5. Inscrivez-vous à  un centre sportif

Choisissez un centre dont le personnel, les services et les équipements correspondent à  vos besoins et vos goûts (cardiovasculaire, danse aérobique, poids libres, yoga, squash, badminton, tennis, piscine, etc.) et dont vous aimez l’ambiance générale. Assurez-vous également que le centre sportif soit à  proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Si vous travaillez sur la route et aimez la diversité, optez pour un abonnement réseau.

6. Prenez un rendez-vous avec un nutritionniste

Ce dernier vous fera prendre conscience de vos mauvaises habitudes alimentaires et établira avec vous un régime alimentaire qui correspond à  vos objectifs et vos habitudes de vie. La plupart des centres sportifs ont d’excellents nutritionnistes à  leur service. Respectez leurs recommandations. Le truc consiste à  manger de plus petites portions mais plus souvent (jusqu’à  six fois par jour), à  manger plus de fruits et de légumes et à  couper les  » P  » comme le pain, les pâtes, les patates, les patates frites, les patates chips et les pâtisseries. Perdre du poids est simple, il s’agit tout simplement de dépenser plus de calories que vous en absorbez.

7. Prenez un rendez-vous avec un entraîneur privé

L’entraîneur privé établira avec vous un plan d’entraînement qui correspond à  votre objectif de perte de poids. Vos exercices de musculation comporteront plusieurs répétitions avec des charges moins lourdes et vous ferez beaucoup d’appareils cardiovasculaires. Si vous n’avez pas de partenaire d’entraînement ou si vous êtes une personne qui a besoin de beaucoup d’encouragement, je vous suggère fortement de retenir les services d’un entraîneur privé. Ce dernier fera en sorte que vous assistiez assidûment à  vos séances d’entraînement.

8. Allez magasiner

Pour être bien au gym, vous devez être bien équipé. Achetez-vous un sac de sport, un cadenas, des serviettes d’entraînement, une trousse de toilette, de bons souliers de sport et des vêtements confortables de style  » dri-fit  » et ce, en quantité suffisante. C’est également une excellente idée d’avoir un baladeur ou un Ipod avec de la musique entraînante lors de vos entraînements. Ces derniers passeront beaucoup plus rapidement. Avoir un pèse-personne à  la maison est également très motivant afin de voir votre progression. Ayez toujours votre sac d’entraînement prêt dans votre voiture.

9. Buvez beaucoup d’eau

Afin de libérer les toxines de votre corps, buvez beaucoup d’eau. Ayez une caisse de bouteilles d’eau en tout temps dans votre voiture et lors de vos séances au gym.

10. Procurez-vous des produits naturels

Allez dans un magasin d’aliments naturels et demandez des conseils à  la personne responsable. Selon vos objectifs, elle vous conseillera des suppléments, à  base d’herbe, qui aident à  réduire la graisse corporelle.

11. Faites un pari avec des amis

Afin de vous mettre un peu de pression positive, faites un pari amical avec des amis qui s’informeront de votre progression régulièrement. Par exemple, celui qui a perdu le moins de poids d’ici 4 mois paye un  » souper santé  » et une bonne bouteille de vin aux deux autres.

12. Discipline, engagement et volonté

Aucun des conseils précédents ne fonctionnera sans discipline, sans un engagement et une volonté irrévocables de votre part à  atteindre votre objectif. Ne mangez que des aliments santé et entraînez-vous cinq fois par semaine si vous désirez atteindre votre objectif de perte de poids rapidement. Si vous trichez de temps en temps et si vous ne vous entraînez que deux fois par semaine, cela vous prendra plus de temps afin d’atteindre votre objectif. C’est votre choix.

Réalisez que votre corps vous suivra partout et ce, pour le reste de votre vie. Lorsque vous êtes en santé, tout est possible. Sans la santé, rien n’est possible. N’attendez pas d’avoir perdu votre santé afin de mieux l’apprécier. L’habitude de manger santé et de faire de l’exercice pour le reste de votre vie est le plus beau et le plus important cadeau que vous ne puissiez jamais vous offrir.

________________________________________________________

Informez-vous sur les prochains séminaires et les prochaines conférences de Patrick Leroux, CSP, conférencier en motivation et en clés du succès.

Je veux recevoir le Bulletin du succès de Patrick Leroux CSP, expert en motivation.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,