Qu'est-ce que la réussite ?


La semaine dernière, un internaute m’a fait la demande suivante :  » Patrick, comment définirais-tu la réussite ?  » Bonne question, n’est-ce pas ? Vous êtes-vous déjà  arrêté quelques minutes pour y réfléchir ? Que représente exactement la réussite pour vous ? J’aimerais ici vous proposer ma réflexion à  cet égard.

Je crois, entre autres choses, que la réussite vient de la réalisation progressive et ultime de ses désirs. Je crois qu’une personne a du succès à  partir du moment où elle commence à  avancer et agir vers un but qui lui tient vraiment à  coeur.

Je crois que la réussite n’est pas une destination, mais plutôt un voyage durant lequel on se heurte à  toutes sortes d’embûches à  travers lesquelles on grandit et on devient une meilleure personne.

La réussite résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs, prenons comme exemple la réussite financière qui est associée à  la liberté, la sécurité, le respect et le prestige.

Plusieurs diront d’une personne qui vit dans une maison de plus d’un million de dollars, dans un quartier chic et qui possède une magnifique voiture, un chalet sur le bord d’un lac et un bateau qu’elle a réussi.

Mais dirait-on la même chose si cette même personne avait tout simplement hérité de sa fortune ou qu’elle l’avait gagnée à  la loterie ? Direz-vous de cette personne qu’elle a réussi ? Probablement pas, pourquoi ? Parce qu’elle n’aurait pas eu à  travailler pour son argent et qu’elle n’aurait jamais développé les qualités, l’attitude et les aptitudes nécessaires pour y parvenir.

Prenons un autre exemple soit celui d’un athlète qui a remporté une compétition sportive de haut niveau, mais qui a échoué à  des tests anti-dopage. Diriez-vous de cette personne qu’elle a réussi ? Cette personne serait-elle réellement fière d’elle-même sachant qu’elle a triché ?

Je crois donc que l’épanouissement et la satisfaction personnels sont parmi les ingrédients les plus importants de la réussite. La personne qui fait fortune par elle-même peut en être très fière alors que celle qui reçoit tout sans y avoir consacré temps, efforts et créativité, ne pourra jamais jouir d’un sentiment de réalisation personnelle. Il en va de même d’un athlète propre qui remporte la victoire et qui est un modèle d’intégrité.

SUCCÈS = VALEURS

Je crois surtout que la réussite est de posséder en abondance ce qui a le plus de valeur pour soi. Le mot clé à  retenir est le mot VALEUR. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de valeurs courantes dans notre société : la santé, l’amour, la liberté, l’équilibre, la sécurité, l’amitié, le respect, la reconnaissance, le plaisir, la persévérance, l’intégrité, la sérénité, le partage, la contribution et le don de soi.

La définition de la réussite est donc bien différente d’une personne à  l’autre puisque nous n’avons pas tous les mêmes valeurs. Deux personnes pourraient toutefois avoir les mêmes valeurs, mais pas nécessairement dans le même ordre de priorité ce qui affecterait grandement leur propre définition de la réussite.

Dans cette optique, il est important de noter que notre définition de la réussite change dans le temps puisque nos valeurs changent d’une année et d’une décennie à  l’autre selon, entres autres, notre éducation, nos expériences de vie et notre cercle d’influence. D’où l’importance, à  chaque année, de prendre le temps d’identifier et de mettre en ordre de priorité les valeurs qui sont les plus importantes pour nous.

C’est seulement en vivant en harmonie avec les valeurs qui sont les plus importantes à  nos yeux que nous pourrons assurément dire que notre vie est une vraie réussite !

Alors, diriez-vous que votre vie est une réussite actuellement ?

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,