Comment ne pas perdre son emploi


Depuis quelques mois, il n’y a pas une journée sans qu’une organisation annonce des pertes d’emploi massives. Face à  cette situation, il est tout à  fait normal que des milliers voire des millions de personnes soient inquiètes par rapport à  leur propre emploi. Je vous propose donc ici une idée infaillible afin de ne jamais perdre votre emploi.

La meilleure chose à  faire, afin de jouir d’une sécurité d’emploi pratiquement éternelle, est tout simplement d’augmenter votre valeur à  au point de devenir indispensable aux yeux de votre employeur. Vous devez tellement avoir de valeur pour votre patron que s’il devait absolument couper des postes, vous seriez la dernière personne au monde à  qui il donnerait son 4%.

Et même dans l’éventualité où l’entreprise qui vous embauche devait complètement fermer ses portes, étant donné votre valeur exceptionnelle, les compétiteurs feraient la queue pour avoir le privilège de vous embaucher. Et si vous avez le moindrement l’esprit entrepreneur, vous pourriez même débuter votre propre entreprise et une bonne partie de vos anciens clients vous suivraient probablement puisque vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. Plusieurs milliers de personnes agissent d’ailleurs ainsi à  chaque année.

La plus grande sécurité d’emploi au monde consiste à  prendre la décision de tenter de devenir le meilleur dans votre domaine d’expertise.  » Mais comment puis-je augmenter ma valeur Patrick ?  » Tout simplement en faisant de la formation continue une priorité dans votre vie.

Je suis constamment surpris et déçu de constater que bien des gens n’ont absolument rien fait afin d’augmenter leur valeur depuis qu’ils ont quitté les bancs d’école. J’aimerais bien, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de difficulté à  ressentir de l’empathie envers ces gens lorsqu’on les entend et les voit, pancartes à  la main, revendiquer auprès du gouvernement de les aider à  sauver leurs emplois, et ce, à  coup de millions et de milliards de dollars à  même nos impôts.

Dans cette optique, je suis d’accord avec M. Claude Lamoureux, ancien président et chef de la direction de Teacher’s qui affirmait :  » L’aide financière des gouvernements nuit au bon ordre de l’économie. Si un produit n’est pas en demande, l’entreprise qui le fabrique devrait fermer ses portes. »

Plusieurs personnes clament avoir 5, 10, 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine d’activité, mais lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit rapidement que plusieurs ont plutôt un an d’expérience répétée 5, 10, 15 ou 20 fois !

Et vous, à  quand remonte la dernière fois où vous avez assisté à  un ou des séminaires de formation afin d’améliorer vos compétences ? À quand remonte la dernière fois où vous avez embauché un coach pour vous aider à  atteindre et dépasser vos objectifs ? À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou écouté un programme de formation sur CD dans votre domaine d’expertise ?

Les gagnants lisent au moins un livre par mois dans leur domaine d’activités afin d’améliorer sans cesse leurs connaissances et leurs habiletés. Pour prendre une longueur d’avance sur leurs compétiteurs et gagner plus, ils ont compris qu’ils devaient absolument apprendre plus. En fait, un gagnant a compris également que son revenu personnel ne dépassera jamais son développement personnel.

Si vous êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome et que vous n’avez pas de patron, le même concept s’applique à  vous. Pour demeurer en affaires, lorsque les temps sont plus difficiles, vous devez user de créativité et constamment augmenter le niveau de valeur que vous apportez à  vos clients. Vous êtes responsable de vos résultats, personne d’autre.

Mon conseil en terminant ? Commencez immédiatement à  faire de la formation continue une priorité dans votre vie avant qu’il ne soit trop tard.

Une crise économique est comme une tempête, un ouragan ou une tornade. Lorsque ça frappe, ce sont les espèces (animales et végétales) les plus faibles qui périssent. Faites en sorte que ça ne soit pas vous en devenant plus fort. Travailler à  augmenter votre valeur constitue la meilleure façon d’être immunisé contre la perte de votre emploi.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,