Quelle est votre raison d'être ?


Je crois que vous êtes venu au monde pour une raison bien spécifique. Je crois que vous avez un rôle bien précis à  jouer sur terre. Malheureusement, il n’existe encore personne pour vous indiquer quel est ce rôle, c’est à  vous de le découvrir.

Alors, quelle est votre raison d’exister ? Quelle est votre vocation dans la vie ? Autrement dit, qu’est-ce qui donne un véritable sens à  votre vie ?

Wow, voilà  de grandes questions qui portent à  réfléchir, n’est-ce pas ?

Votre réponse à  ces questions, si vous ne vous les êtes jamais posées, est extrêmement importante et pourrait changer votre vie à  jamais.

Lorsqu’une personne trouve un sens véritable à  sa vie, toutes ces décisions futures deviennent plus aisées et plus harmonieuses. Il devient alors plus facile de dire OUI aux choses et aux activités qui nous rapprochent de notre mission et plus facile de dire NON aux choses et aux activités qui nous en éloignent.

J’ai personnellement trouvé ma raison d’être en 1996. Je venais à  peine d’avoir 25 ans. Peu de temps après, j’entreprenais ma carrière actuelle de conférencier professionnel, auteur et expert en motivation.

Depuis ce temps, ma vie a changé complètement et pour le mieux. À chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année, j’éprouve un immense sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnels en travaillant à  accomplir mon rôle dans la vie qui consiste à  aider le plus de gens possible à  sortir de leur zone de confort et à  réaliser leurs objectifs dans la vie. Incidemment, depuis ce temps, mes revenus ont également connu une progression spectaculaire.

Depuis que j’ai trouvé ma raison de vivre dans la vie, tout naturellement, je me suis mis à  attirer des personnes, des ressources, des occasions, des hasards et des opportunités à  moi. C’est comme si j’étais devenu un aimant et que l’univers conspirait pour que ces choses m’arrivent.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre raison d’être, ce devrait être votre objectif #1 dans la vie. Sans raison d’être dans la vie, vous êtes comme une voiture sans phares en pleine nuit au beau milieu d’une forêt située en montagne sur une route sinueuse sans garde-fou ! J’exagère à  peine. Vous ne pouvez pas aller très loin vous en conviendrez sans risquer de vous faire très mal. Vous êtes ainsi condamné à  vivre une vie empreinte de peurs, d’angoisses, de frustrations, d’insatisfactions et d’incertitudes.

Lorsqu’une personne trouve sa raison d’être, c’est comme si elle allumait les phares de sa voiture ou que le soleil faisait son apparition. Tout devient alors clair et possible. Il devient alors facile d’avancer où bon vous semble et ce, en toute sécurité.

Si vous avez des doutes à  savoir si vous avez trouvé votre raison d’être dans la vie, posez-vous cette question  » Est-ce que je m’accomplis réellement dans mon travail et suis-je vraiment heureux dans la vie en général ? « . Si la réponse est positive, bravo, vous avez trouvé un véritable sens à  votre vie. Si ce n’est pas le cas, afin de trouver votre raison d’être, voici trois questions toute simples pour vous aider :

– Qu’est-ce qui me procure le plus de joie et de satisfaction dans la vie ?

– Quels sont les cinq moments/événements qui m’ont apporté le plus de satisfaction dans ma vie professionnelle et quels étaient les éléments communs à  tous ces moments/événements ?

– Quel travail me plairait tellement que j’accepterais probablement de le faire gratuitement ?

Assurément, une des plus grandes clés du succès dans votre vie est de trouver ce que vous aimez le plus au monde et d’organiser votre existence pour en faire un métier. Entre d’autres mots, faire de votre passion votre profession donnera un véritable sens à  votre vie.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,