Le succès laisse des traces


Réalisez dès maintenant que tout ce que vous désirez accomplir dans la vie ou presque a déjà  été accompli par quelqu’un d’autre. Votre but est peut-être de perdre 10, 15 ou 20 kilos, d’escalader le Kilimandjaro, de fonder votre entreprise de vente sur Internet, d’investir en immobilier, de devenir millionnaire, de maîtriser l’art de la parole en public, de posséder votre propre émission de radio ou de télévision, de devenir un champion de poker, de vaincre une tumeur cancéreuse au cerveau ou d’avoir un mariage heureux ? Qu’importe, une ou des personnes l’ont déjà  fait avant vous.

Ces mêmes personnes ont fort probablement laissé des traces sous formes de livres, de programme audio, de DVD, de site Internet, d’ateliers ou séminaires de formation, etc. Pourquoi ne pas en profiter.

Peu importe vos désirs, vos buts et vos rêves, réalisez qu’il existe un grand nombre de gens qui les ont accomplis avant vous et qu’ils peuvent vous aider. Ces personnes peuvent prendre la forme de professeurs, de mentors, de coachs, de conseillers ou de consultants.

Pour avoir accès à  ces personnes souvent très occupées, il est fort possible que vous ayez à  débourser un certain montant d’argent. C’est ce que j’appelle investir en soi. Si vous êtes chanceux par contre, vous aurez accès à  leurs conseils tout à  fait gratuitement. Mon expérience me démontre que la plupart des gens adorent raconter de quelle manière ils ont débuté leur entreprise ou atteint leur but.

Par exemple, si l’un de vos rêves est d’ouvrir un centre sportif, pourquoi ne pas prendre contact avec 2-3 propriétaires de centres sportifs dans des villes situées à  plus de 50 kilomètres. De cette façon ils ne vous verront pas comme une menace à  leur clientèle.

Invitez-les à  dîner et arrivez avec une série de questions bien préparées. Demandez-leur comment ils ont débuté leur entreprise, quelles erreurs ils ont fait, leurs meilleures stratégies pour attirer de nouveaux membres, etc.

Évidemment, n’oubliez pas de régler l’addition et de les remercier chaleureusement. Certains d’entre eux accepteront même que vous puissiez faire un court stage dans leur entreprise, question d’en apprendre davantage.

Alors peu importe quel projet vous désirez réaliser, avant de débuter quoi que ce soit :

1. Premièrement, faites une liste des ressources disponibles grâce à  l’Internet. Procurez-vous ensuite tous les livres, les CD et DVD qui existent sur le sujet que vous désirez maîtriser.

2. Identifiez ensuite les personnes qui ont réussi dans le domaine qui vous intéresse. Encore une fois utilisez l’Internet, mais surtout votre réseau de contacts pour trouver ces personnes. Contactez-les et demandez-leur de vous accorder un peu de temps afin de profiter de leurs conseils. Invitez-les à  dîner, à  prendre un café ou tout simplement à  répondre à  quelques questions par téléphone.

Une excellente façon pour que ces gens acceptent de vous rencontrer en personne est de découvrir leur passion. Si vous découvrez par exemple que la personne que vous aimeriez rencontrer a une passion pour le golf et le tennis, pourquoi ne pas l’inviter à  jouer au golf ou au tennis avec vous ?

Il est très probable que la personne que vous aimeriez rencontrer soit très occupée et qu’elle désire garder son temps libre pour ses loisirs, sa famille et ses amis. Dans ce cas, soyez prêts à  débourser un certain montant d’argent pour avoir accès à  ses précieux conseils durant les heures normales de bureau.

3. Finalement, offrez de faire un stage gratuitement avec la personne que vous admirez. Il peut s’agir d’un trimestre, d’une semaine ou tout simplement de suivre la personne dans ses activités pendant une journée normale de travail et de lui apporter votre aide.

J’ai personnellement utilisé les techniques mentionnées ci-dessus alors que je caressais le rêve de devenir conférencier expert en motivation. Je me suis procuré tous les livres et cassettes disponibles à  l’époque et j’ai invité des dizaines de conférenciers à  dîner ou à  prendre un café et la plupart ont accepté.

J’ai également offert mes services gratuitement pour travailler avec eux. Je me rappelle avoir suivi un conférencier pendant six mois jusqu’à  ce qu’il me demande d’animer une partie de son séminaire à  sa place. Wow, j’étais bien préparé et j’ai évidemment saisi ma chance. Quelques semaines plus tard, j’animais moi-même les séminaires au complet. J’avais réalisé mon rêve. J’étais devenu conférencier / formateur professionnel.

Profiter de l’expérience des autres afin de vous aider à  atteindre vos objectifs vous permettra d’éviter des douzaines d’erreurs coûteuses et surtout, de retrancher des années à  votre courbe d’apprentissage. Le succès laisse des traces, profitez-en !

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,