Pourriez-vous être plus précis S.V.P. ?


Lorsque je fais une présentation devant un groupe, mon but est toujours que les gens en ressortent auto motivés, car je crois que la motivation la plus puissante au monde est celle qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur.

J’aime demander à  mes participants de partager avec un voisin deux objectifs, deux projets qu’ils aimeraient réaliser d’ici les 12 prochains mois. Je me promène alors dans l’auditoire et j’écoute les gens :  » Il faudrait que j’arrête de fumer « ,  » J’aimerais m’acheter une nouvelle télévision « ,  » J’aimerais me remettre en forme « ,  » J’aimerais perdre du poids « ,  » J’aimerais changer de voiture « ,  » J’aimerais prendre plus soin de moi et prendre plus de vacances « ,  » J’aimerais passer plus de temps avec mes enfants « ,  » J’aimerais consacrer plus de temps à  mes amis « , etc.

De bons objectifs vous allez me dire mais, le problème avec ces buts est qu’ils ne sont pas assez précis. En d’autres mots, ils ne sont pas mesurables. Ce ne sont pas des objectifs qu’ils énoncent, mais plutôt des souhaits, des désirs, des envies, des préférences ou des intentions. Rien de très solide et concret, vous en conviendrez.

La règle est simple : Pour qu’un objectif soit puissant, il faut absolument qu’il soit mesurable. Il faut qu’il puisse être formulé de sorte que quiconque puisse le mesurer à  un moment bien précis dans le temps.

Voici quelques exemples d’objectifs formulés de façon mesurable :

 » À compter du 20 avril, je ferai 30 minutes de cardio 4 fois par semaine minimum. »

 » Le 01 mai 2009, j’aurai complètement cessé complètement de fumer. »

 » Le 24 juin 2009, j’écouterai l’émission de la Fête nationale du Québec sur un écran au plasma SONY de 60 pouces. »

 » Le 01 juillet 2009, je pèserai 75 kilos ou moins. »

 » Le 01 septembre 2009, je conduirai une Porche Cayenne Turbo noire 2009. »

 » Du 12 au 19 décembre 2009, je prendrai des vacances avec ma conjointe au Grand Sunset Riviera Princess à  Riviera Maya au Mexique. »

 » Tous les dimanches matins, j’invite mes enfants à  tour de rôle à  venir déjeuner avec moi.  »

 » Le dernier samedi de chaque mois, nous invitons un couple d’amis à  venir manger à  la maison.  »

Comme vous le constatez, tous ces objectifs sont facilement mesurables par quiconque.

Prenez le temps de relire vos objectifs immédiatement. Vérifiez s’ils sont bien écrits dans les moindres détails. Plus vous serez spécifique dans vos demandes, plus votre subconscient se mettra à  travailler pour attirer à  vous ce que vous désirez. Des buts vagues et confus donnent en général des résultats approximatifs et décevants. Des buts écrits et précis donnent en général des résultats  » presque  » garantis. Je dis  » presque  » car il ne faut évidemment pas oublier de passer à  l’action pour réaliser vos buts !

Les principaux avantages de vous fixer des buts sont les nouvelles relations, les compétences, les habiletés, la confiance et la discipline que vous aurez acquises dans la poursuite de vos buts. Même si vous ne parvenez pas à  atteindre vos buts la première fois, dites-vous que les qualités que vous aurez acquises resteront avec vous pour toujours. Ce que l’on obtient en accomplissant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient.

Rappelez-vous qu’il faut toujours être très précis lorsque nous nous fixons des buts car la vie nous donne exactement ce que nous lui demandons. Mais encore faut-il commencer par lui demander exactement ce que nous voulons.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,