Travaillez vos forces, déléguez vos faiblesses


Un des plus grands secrets du succès dans la vie est de bien allouer son temps et ses énergies. Malheureusement, trop de gens passent trop de temps à  agir pour faire les mauvaises choses.

Les gagnants ont depuis longtemps appris à  dire OUI aux activités qui sont en accord avec leurs valeurs, leurs passions et leurs objectifs et à  dire NON aux choses qui ne le sont pas. En d’autres mots, ils ont appris à  travailler leurs forces et à  déléguer leurs faiblesses.

Lorsque vous concentrez votre énergie sur vos forces, les résultats obtenus sont spectaculaires. Par exemple, qui du médecin généraliste ou du médecin spécialiste croyez-vous gagne le revenu le plus élevé ? Le médecin spécialiste évidemment.

Alors, que faites-vous de mieux que les autres ? Quelles habiletés ou talents avez-vous développé à  un niveau supérieur à  la moyenne ? Quelles sont vos plus grandes forces ?

Si vous ne vous êtes encore jamais encore posé la question, déterminez dès maintenant l’activité que vous aimez le plus, qui vous différencie des autres et dans laquelle vous excellez particulièrement. Décidez ensuite de passer du temps à  renforcer cette activité exclusivement.

J’ai fait cet exercice il y a quelques années et j’en suis venu à  la conclusion que mes cinq priorités au travail étaient :

1. La préparation de mes conférences et séminaires ;

2. Donner mes conférences et séminaires ;

3. La vente et le marketing ;

4. L’écriture ; et

5. La formation continue.

Tout le reste de mes autres activités ont donc été éliminées ou déléguées. Depuis que je me concentre uniquement sur mes forces, non seulement mes revenus ont explosé, mais je retire une plus grande satisfaction à  faire mon métier.

Apprendre à  concentrer ses énergies sur ses forces et son unicité et à  éliminer ou déléguer le reste, voilà  l’une des clés les plus importantes d’une gestion efficace de son temps. Au lieu de devenir un généraliste qui est moyen dans tout et bon dans rien  » Jack of all trades and master of none « , décidez de devenir un expert dans ce que vous faites le mieux.

Cette ligne de pensée va à  l’encontre du traditionnel: « Travaille tes faiblesses ». Vous ne gagnerez jamais beaucoup plus d’argent et vous ne vous améliorerez jamais vraiment en travaillant sur vos faiblesses seulement. De toute façon, il s’agit bien souvent de choses que vous n’aimez pas faire. Même si vous devenez plus efficace concernant l’une de vos faiblesses, vous n’aimerez pas plus cette activité, vous serez simplement meilleur.

Le secret des personnes les plus performantes que je connaisse, est qu’elles se concentrent à  exploiter leur génie avant tout et elles délèguent leurs faiblesses. Elles se concentrent exclusivement à  faire ce qu’elles aiment le plus au monde et elles axent toutes leurs énergies dans la veine où elles excellent. Le reste est soit éliminé ou délégué.

En tant que gestionnaire, leader, entrepreneur ou travailleur autonome, votre responsabilité est d’atteindre certains résultats. Votre façon de vous y prendre dépend de votre ingéniosité. Déléguer à  d’autres des tâches de moindre importance, à  des subordonnés ou des sous-traitants, afin que vous puissiez concentrer votre énergie sur vos forces et sur ce qui rapporte le plus, démontre votre ingéniosité. Il peut vous en coûter un peu plus cher à  court terme, mais à  moyen et long termes vous en sortirez gagnant.

En affaires, n’oubliez jamais ceci: Ce n’est pas travailler fort qui compte, mais bien de travailler intelligemment. Rappelez-vous toujours que, plus on est intelligent en affaires, moins on travaille fort, moins on est stressé, et plus on produit. Ce n’est pas tant la quantité de travail qui importe, mais bien plus la qualité de votre travail. Travaillez vos forces, déléguez vos faiblesses.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,