Le journal des victoires


Un des obstacles les plus difficiles à  surmonter dans la vie d’une personne est le manque de confiance en elle. Heureusement, il existe une façon rapide et efficace afin d’élever l’estime d’une personne et d’améliorer sa confiance en elle. La solution est de se constituer un journal de ses victoires.

L’exercice est très simple. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document dans votre ordinateur et faites une liste de toutes vos victoires depuis votre tendre enfance. Allez aussi loin que votre mémoire vous le permettra.

Peu importe qui vous êtes, à  certains moments de votre vie vous avez été bon et peut-être même très bon. Vous avez gagné une médaille lors d’un concours amateur, vous avez appris à  conduire une bicyclette et une voiture, vous avez terminé premier à  un examen, vous avez appris une 2e ou 3e langue, vous avez obtenu un diplôme ou une promotion, vous avez conclu une vente importante, vous avez eu le courage de demander un rendez-vous avec une personne extraordinaire et vous l’avez obtenu, vous avez été choisi capitaine de votre équipe sportive, vous avez perdu 10 kilos en moins de deux mois, vous avez arrêté de fumer, vous avez pris la parole en public et vous vous êtes très bien tiré d’affaires, vous avez donné la vie, vous avez aidé une personne qui avait grandement besoin à  se sortir du pétrin, etc.

Ces victoires vous ont rempli de joie, de fierté et elles vous ont procuré un sentiment d’accomplissement incroyable. Dorénavant, à  chaque fois que les choses iront moins bien pour vous, sortez votre feuille et rappelez-vous vos victoires passées. Je vous garantis que vous vous sentirez mieux. Cette technique est très simple me direz-vous, mais l’important est qu’elle fonctionne.

Trop souvent, malheureusement, nous nous rappelons plus de nos échecs que de nos victoires ce qui a pour effet de nous paralyser face à  certains projets. Observez les équipes sportives qui commettent quelques erreurs qui leur coûtent un but par exemple. Leur concentration est ébranlée et souvent le momentum change de bord pour l’équipe adverse qui se concentre sur leur but (victoire) plutôt que sur ses échecs passés.

À compter de maintenant, à  chaque fois que vous atteindrez un objectif sur votre liste d’objectifs, inscrivez en majuscule et en gras le mot VICTOIRE à  côté de l’objectif atteint. Vous renforcerez ainsi votre confiance en vous.

Allez, allez, ne remettez pas cet exercice à  plus tard. Commencez votre journal des victoires dès maintenant. Comme dans n’importe quoi, l’important est de débuter. Vous pourrez compléter votre liste un peu plus tard. Écrivez immédiatement vos dix plus grandes victoires et observez un sentiment de bien-être vous envahir.

Si jamais un de vos enfants ou de vos employés se sent découragé ou connaît un mauvais moment, faites-lui faire cet exercice et observez le sourire réapparaître rapidement sur son visage.

Le journal des victoires est l’une des façons les plus rapides afin d’élever l’estime et d’améliorer la confiance d’une personne. Avec la confiance, une personne peut vraiment tout accomplir; sans confiance, même le plus petit accomplissement devient impossible.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,