C'est le temps des vacances


La très grande majorité des organisations tournent au ralenti durant l’été. Les enfants ont terminé l’école et sont de retour à  la maison. Il fait beau et chaud à  l’extérieur. De grâce, profitez-en pour prendre des vacances et recharger vos batteries. Ne faites surtout pas partie de ces 18% des Québécois qui renonceront à  leurs vacances cette année. Voici quelques idées pour bien profiter de vos vacances estivales.

1. Adieu le cellulaire et les courriels

Pendant vos vacances, dans la mesure du possible, coupez-vous de votre cellulaire et de vos courriels. Ne soyez pas trop inquiet, la terre continuera de tourner sans vous. Vous n’êtes pas si indispensable que vous le croyez. Avertissez votre entourage que vous êtes en vacances et déléguez à  certains de vos collègues vos tâches et responsabilités. Eh oui, faites-leur confiance!

2. Prenez du temps pour vous

Faites ce que vous aimez faire, mais que vous ne faites presque plus, car le temps vous manque toujours. Lisez ce livre qui vous interpelle depuis longtemps, allez vous faire masser dans un spa et partez faire du  » shopping  » à  New York. Allez faire du karting, de l’escalade, du bateau ou allez tout simplement jouer quelques rondes de golf. Arrêtez de penser aux autres pour quelques jours et pensez à  vous-même. Vous le méritez bien. Il s’agit de VOS vacances après tout.

3. Passez du temps en famille

Le travail nous prend tellement de temps et d’énergie que parfois nous négligeons les personnes les plus importantes dans nos vies. Partez en famille et allez faire voler un cerf-volant dans un parc suivi d’un pique-nique, allez à  la plage, à  La Ronde, au zoo, faites du vélo ou du  » rollerblade « . Créez des souvenirs avec vos enfants qui resteront gravés dans leurs esprits durant toutes leurs vies.

4. Visitez vos amis

Certains individus travaillent tellement d’heures durant la semaine que le peu de temps disponible dont ils disposent est consacré entièrement à  leur famille. Ils en viennent à  ne plus avoir d’amis. Quelle tristesse, n’est-ce pas? L’amitié n’est pourtant pas éternelle. C’est quelque chose qui se cultive et s’entretient. Profitez de la saison estivale pour aller faire un tour chez vos bons amis et renforcez ce cadeau de la vie qu’est l’amitié.

5. Allez voir du pays

Pendant vos vacances, essayez de vous couper complètement de votre routine quotidienne. Oubliez l’entretien du terrain, la peinture et les réparations dans la maison; ce ne sont pas de vraies vacances (75 % des Québécois restent chez eux durant leurs vacances). Dépaysez-vous plutôt. Allez voir des endroits que vous n’avez jamais vus auparavant. Visitez le Québec (il existe 22 magnifiques parcs nationaux), les États-Unis, l’Europe ou d’autres pays plus exotiques. En d’autres mots, ne couchez pas dans votre lit et allez vous faire voir!

Pour votre propre santé physique et mentale ainsi que pour votre productivité et votre efficacité au travail, vous vous devez de décrocher et de prendre des vacances régulièrement. L’été est certes le moment idéal pour le faire. Dites adieu à  votre cellulaire et à  vos courriels. Prenez du temps pour vous. Passez du temps en famille, visitez vos amis et allez voir du pays.

Bonnes vacances!

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,