Pas de risque, pas de récompense


Il vient à  peine d’avoir 24 ans et Alexander Ovechkin est le meilleur buteur dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En plus d’être un joueur explosif et spectaculaire, Ovechkin aime s’impliquer physiquement. Il est un ambassadeur extraordinaire pour son sport. Je crois avoir découvert le secret de son succès et j’aimerais vous en faire part.

En 2007-2008, Ovechkin a fini premier buteur de la LHN avec 65 buts. Notez qu’il était également premier dans le nombre des lancers au but avec 446 lancers.

En 2008-2009, Ovechkin a fini premier buteur encore une fois avec 56 buts. Il était également premier cette année-là  pour les lancers au but avec 528 lancers. Le 2e, Eric Stall, a lancé 372 fois en direction des gardiens adverses pour un total de 40 buts. Ovechkin a donc lancé aux buts 42 % de plus que le 2e meilleur buteur de la ligue.

En date du 1er novembre 2009, juste avant qu’il ne se blesse, il était encore le premier buteur dans la LNH avec 14 buts et devinez qui avait le plus de lancers au but parmi tous les joueurs de la ligue? Encore Ovechkin avec 86. Mais voici une autre statistique intéressante, il était seulement 66e dans la ligue pour le pourcentage d’efficacité (nombre de buts versus le nombre de lancers au but).

La leçon qu’Alexander Ovechkin nous donne à  tous et le secret de son succès sont donc : Au hockey, comme dans la vie, si tu veux obtenir des résultats et des récompenses, tu te dois de prendre beaucoup de risques.

Et les récompenses pour Ovechkin sont nombreuses. En plus de tous les honneurs et tous les trophées qu’il a obtenus jusqu’ici, en 2008, il a signé une prolongation de contrat de 13 ans d’une valeur de 124M $ avec les Capitals de Washington. Il s’agit du contrat le plus lucratif de l’histoire de la LNH.

En date d’aujourd’hui, chez les Canadiens de Montréal, les meilleurs buteurs étaient Mike Cammalleri et Brian Gionta avec 8 buts chacun et devinez qui avait le plus de lancers au but chez les Canadiens? Hé oui, vous avez deviné, Cammalleri et Gionta avec respectivement 68 et 65 tirs au but. Rappelez-vous que dans la vie, PAS DE RISQUE = PAS DE RÉCOMPENSE.

Quels risques avez-vous pris récemment?

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos collaborateurs et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,