La saga Tiger Woods


Que dire sur la saga Tiger Woods? Imaginez que la personne dans cette histoire s’appelle Jean Tremblay, comptable au gouvernement fédéral. Croyez-vous qu’on en aurait beaucoup entendu parler? Mais puisqu’il s’agit du sportif le mieux payé au monde, l’encre ne cesse de couler depuis son fameux « Â accident de voiture  » le 27 novembre dernier.

Je dois d’abord avouer, comme plusieurs d’entre vous, que j’ai été très surpris d’apprendre que Tiger Woods avait eu plusieurs relations extraconjugales. Il projetait tellement l’image du gars parfait. Dans notre société, bien des gens seraient prêts à  pardonner à  leur conjoint (e) pour une aventure d’un soir, mais des relations se pardonnent beaucoup plus difficilement.

Il est juste de se poser la question à  savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans toute cette tempête médiatique. Quelle relation avait-il avec sa femme? Comment agissait-elle avec lui? Avaient-ils une relation harmonieuse et une vie sexuelle épanouie à  la maison? Donnait-elle uniquement de l’attention à  leurs deux jeunes enfants? Tant de questions sont sans réponse. Il est si facile de juger trop rapidement. Nous n’étions pas là  au quotidien.

Tout le monde peut comprendre qu’il soit très difficile de résister aux charmes et aux avances de très belles femmes quand on est dans la situation de Tiger Woods. Il est jeune, beau, viril, l’idole de tout un peuple, immensément riche et très souvent sur la route, seul, et loin de la maison.

De toute évidence, sa crédibilité en prend pour son rhume. Après Gatorade, Gillette et Tag Heuer qui a décidé de se dissocier du sportif dans la tourmente. Les commanditaires lui versaient autant de millions par année non seulement pour ses exploits au golf, mais aussi pour le modèle de droiture et d’intégrité qu’il projetait.

Ce qui m’agace le plus dans le comportement de Tiger Woods est qu’il s’est marié et qu’il a ainsi juré fidélité pour la vie à  son épouse. Il s’agit souvent d’un engagement que trop de personnes prennent à  la légère. Plusieurs se marient parce que tout le monde le fait. En commettant l’adultère, Tiger a manqué à  sa parole et il a trahi la confiance de sa femme, ce qui est très malheureux pour son couple et surtout pour les deux enfants issus de cette union. Si les Québécois se marient moins (mariage civil ou religieux) que partout ailleurs en Amérique du nord, serait-ce parce qu’ils sont plus conscients de leur faiblesse envers le sexe opposé ou qu’il ne croit pas au mariage à  vie?

Selon l’expert international de la psychologie de couple, Yvon Dallaire, 50 % des mariages se terminent en divorce, 30 % des couples s’endurent et seulement 20 % des couples sont vraiment heureux. Il est donc bon de se poser la question à  savoir si le mariage traditionnel et la monogamie « Â jusqu’à  ce que la mort s’en suive  » sont encore valables de nos jours.

Dans les débuts du mariage, dans l’Antiquité, les gens décédaient vers l’âge de 30 ans. L’espérance d’un couple était donc d’environ 15 ans ce qui est loin d’être le cas de nos jours. De nos jours, avec une espérance de vie qui avoisine les 80 ans, un couple peut très bien passer 50 ou 60 ans avec la même personne! Les opportunités de rencontre avec le sexe opposé sont également beaucoup plus nombreuses de nos jours en prenant en considération les différents moyens de transports et l’Internet. Peut-être devrait-on instaurer un nouveau type de mariage qui aurait une clause de renouvellement à  date fixe? Un an, trois ans, cinq ou dix ans. Les gens auraient certes beaucoup moins peur de se marier ainsi.

Je suis surtout curieux de voir comment Tiger Woods va rebondir. Tous, même les plus grands, doivent faire face à  l’adversité un jour ou l’autre. Ces derniers ont toutefois le don de revenir en force.

La légende allemande de tennis et ancien numéro 1 mondial, Boris Becker dont les fresques amoureuses ont fait aussi les choux gras de la presse allemande, était l’un de ceux-là . Suite à  une tentative de chantage, David Letterman a aussi été éclaboussé récemment après avoir admis avoir déjà  couché avec une femme de son équipe. Le président américain, Bill Clinton, a passé par dessus l’affaire Monica Lewinski et il a même réussi à  se faire réélire à  la maison Blanche. Le basketteur étoile Kobe Bryant accusé de viol en 2003 a retrouvé tous ses commanditaires lorsque l’affaire s’est finalement tassée. Le nageur Michael Phelps qui avait été posé en 2009 en train de fumer un joint avait momentanément été largué par Kellogg’s avant que Subway lui fasse une offre. Une autre vedette, le joueur de baseball des Yankees de New York, Alex Rodriguez, qui a avoué avoir fait usage de stéroà¯des, n’a pas tellement souffert après sa confession à  la télévision américaine. Il a même remporté la série mondiale le 4 novembre dernier avec son équipe.

Malgré cette histoire, rien n’empêche que Tiger Woods demeure le meilleur golfeur au monde et que ses exploits vont demeurer à  jamais dans les anales du sport. Étant passionné de golf moi-même, je serai encore dans les premiers à  l’applaudir lorsqu’il remportera d’autres tournois sur le circuit de la PGA. Toutefois, je préviendrai mes deux filles de ne pas s’amouracher de ce type d’homme et de tous les Jean Tremblay de ce monde.

Mots-clés : , , , ,