Si le monde était un village


La population mondiale a dépassée les 6.8 milliards d’habitants en août 2009. Nous assistons à  353 015 naissances et à  158 857 décès chaque jour sur Terre. C’est donc dire qu’on compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète. Incroyable, n’est-ce pas?

Voici d’autres statistiques : 28 % de la population mondiale est âgée de moins de 15 ans et 7 % des gens ont 65 ans et plus. L’espérance de vie actuelle dans le monde est de 63,4 ans en moyenne. Et de par sa croissance démographique, l’Inde dépassera la Chine comme nation la plus populeuse du monde d’ici 2030.

Imaginez toutefois que le monde ne soit qu’un petit village composé de seulement 100 habitants. Voyons ensemble la composition de ce village. Il y aurait :

— 59 Asiatiques, 14 Africains, 14 Américains et 13 Européens.

— Le village serait composé de 51 femmes et 49 hommes.

— On y compterait 50 jeunes de moins de 25 ans.

— 20 personnes (uniquement des hommes) posséderaient 80 % du village et ses richesses. Une femme seulement posséderait son propre terrain. Cette femme s’appellerait probablement Oprah!

— Malheureusement, entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol.

— 42 personnes ne boiraient jamais d’eau potable.

— 50 personnes vivraient au sein même du petit village, 50 autres seraient éparpillées aux alentours.

— 33 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 23 seraient des femmes.

— 5 hommes et une femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes.

— 5 enfants travailleraient dans des conditions d’esclavage et une petite fille serait employée domestique sans être rémunérée.

— 60 personnes dont 20 femmes seulement, sauraient lire, écrire et compter.

— 50 habitants seulement pourraient avoir accès aux soins de santé.

— 20 personnes auraient accès à  un ordinateur, dont 15 connectés à  un réseau de type internet.

— Une personne serait considérée comme riche, c’est-à -dire possédant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille.

— 80 personnes auraient une religion, dont 40 seraient forcées de la pratiquer (sous la contrainte ou par coutume) et 20 autres ne la pratiqueraient pas. En outre, 5 personnes la pratiqueraient malgré des risques pour leur vie.

— La bibliothèque du village ne serait accessible qu’à  24 personnes, les autres en seraient interdites. Le cinéma serait visité chaque semaine par une personne, toujours la même.

— L’électricité serait coupée environ 50 % du temps, faute de moyens. 30 personnes gaspilleraient 90 % des ressources naturelles et énergétiques du village.

— 5 personnes seulement auraient déjà  pris des vacances.

 » Wow « , vous vous êtes probablement dit à  vous-même. Ces chiffres nous font prendre conscience à  quel point nous sommes des privilégiés de la vie. Nous avons malheureusement trop souvent tendance à  tenir notre qualité de vie comme acquis. Prendre conscience de notre immense bonheur nous fait réaliser à  quel point on se plaint souvent le ventre plein.

Ces chiffres nous font également réaliser que nous sommes uniques et différents de tous les autres habitants de la planète. Qui que nous soyons, nous sommes tous ici sur cette terre pour une raison bien spécifique. C’est notre responsabilité d’exprimer et de vivre pleinement notre unicité. Nous avons le pouvoir de faire une différence dans ce monde. Ne manquons pas cette chance que la vie nous offre.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2009 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,