Comment se débarrasser d'une mauvaise habitude ?


Ha ! Les résolutions de la nouvelle année! Les vacances et le temps des fêtes étant des périodes propice à  la réflexion, bien des gens décident de prendre des résolutions qui visent à  changer certains comportements nuisibles ou à  éliminer des mauvaises habitudes. Malheureusement, environ 80 % des gens ne tiennent pas leurs résolutions. Voici donc huit trucs qui vous aideront à  vous débarrasser de vos mauvaises habitudes une fois pour toutes.

Premier truc : Écrivez 10 raisons POURQUOI (bénéfices) vous désirez vraiment atteindre votre objectif. Si vous désirez cesser de fumer par exemple, une de vos raisons pourrait être  » Être un bon modèle pour mes enfants « .

Deuxième truc : Fréquentez de moins en moins les personnes qui ont la même mauvaise habitude que vous et les personnes négatives qui essayeront de vous décourager. Et si vous continuez à  fréquenter ces personnes, décidez d’avance comment vous allez réagir lorsqu’elles vous tenteront avec de la nourriture malsaine par exemple ou lorsqu’elles essayeront de vous décourager dans votre projet.

Troisième truc : Allez-y graduellement. On ne se débarrasse pas d’une mauvaise habitude en la flanquant par la fenêtre. On lui fait descendre l’escalier marche par marche. Si vous êtes sédentaire et que vous désirez vous remettre en forme, n’allez pas au centre sportif six fois dans la semaine qui suit. Allez-y graduellement afin que votre corps puisse s’habituer.

Quatrième truc : Le remède à  une mauvaise habitude est souvent l’habitude contraire. Plutôt que de manger un bol de croustilles le soir avant de vous coucher, manger un bol de yogourt et de céréales. Plutôt que de boire du café, buvez de la tisane. Plutôt que d’écouter les bulletins de nouvelles négatives, écoutez des comédies à  la place.

Cinquième truc : Découpez une image qui représente l’atteinte de votre objectif. Placez ensuite cette image dans un endroit où vous pourrez la voir tous les jours. Il est important de toujours imprégner votre subconscient d’images de choses que vous aimeriez avoir, faire et être dans la vie.

Sixième truc : Décidez d’une récompense que vous aimeriez vous offrir une fois que vous aurez définitivement éliminé votre mauvaise habitude. Il peut s’agir par exemple d’un massage à  quatre mains ou d’un voyage au Club Med.

Septième truc : Engagez-vous publiquement. Partagez votre résolution avec les autres est une excellente façon de vous forcer à  respecter votre engagement, car on respecte plus souvent plus les promesses qu’on fait aux autres que celles qu’on se fait à  soi-même.

Huitième truc : Ayez un parrain (ou une marraine) qui sera là  pour vous supporter/surveiller en cas de faiblesse. Lorsque l’envie de retomber dans votre mauvaise habitude vous prendra, rencontrez-le en personne ou appelez-le. Il saura certainement trouver les bons mots pour vous convaincre de ne pas abandonner.

Vos habitudes sont très puissantes. Parce qu’elles sont récurrentes, souvent inconscientes, elles expriment constamment et quotidiennement votre caractère, votre efficacité ou votre inefficacité qui en résultent. Vous êtes ce que vous faites de façon répétitive. L’excellence n’est donc pas le fruit d’une seule action, mais d’une habitude. Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes et observez la qualité de votre vie s’améliorer de façon remarquable.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundis matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,