Le monde évolue et vous ?


Le monde dans lequel on vit change à  une vitesse incroyable. L’arrivée des nouvelles technologies par exemple augmente notre productivité et nous rend la vie plus facile. Pourtant, bien des gens résistent aux changements et préfèrent le statu quo. Nous voilà  déjà  à  l’an 2010, dix ans après le fameux et faux  » bogue de l’an 2000 « . Amusons-nous à  faire un bond en arrière de seulement dix ans pour réaliser à  quel point le monde dans lequel on vit évolue de façon incroyable.

— Il y a dix ans, nous devions aller faire développer nos pellicules pour voir nos photos. Les appareils numériques sont maintenant la norme.

— Il y a dix ans, on pouvait prendre l’avion sans avoir à  se déshabiller pour passer la sécurité. Le terrorisme a changé la donne.

— Il y a dix ans, les gens utilisaient encore des baladeurs à  cassettes pour écouter la musique. Aujourd’hui, plus de 225 millions de personnes dans le monde possèdent un iPod.

— Il y a dix ans, les gens utilisaient des cartes routières pour trouver leurs chemins. De nos jours, les gens ont des GPS dans leurs voitures.

— Il y a dix ans, les gens s’appelaient lorsqu’ils voulaient communiquer entre eux. De nos jours, ils s’envoient des messages textes.

—    Il y a dix ans, les gens regardaient des vidéos à  la télévision. De nos jours, des millions de vidéos sont disponibles sur Internet grâce à  YouTube.

— Il y a dix ans, les gens écoutaient surtout des téléromans. De nos jours, les gens écoutent des téléréalités (Star Académie, Occupation double, Loft Story, American Idol, Survivor, The Apprentices, etc.)

—    Il y a dix ans, les gens utilisaient séparément un agenda papier, un téléphone, une calculatrice, un appareil photo, une télévision, un baladeur, un GPS et un ordinateur pour naviguer sur Internet. Aujourd’hui, on peut faire tout ça grâce aux téléphones multifonctionels comme le BlackBerry et l’iPhone.

—    Il y a dix ans, les gens devaient brancher un fil dans leur ordinateur pour avoir accès à  Internet ; maintenant presque tout le monde a des connexions Wi-Fi

— Il y a dix ans, les gens n’avaient que quelques amis. De nos jours, grâce à  FaceBook qui compte 350 millions d’utilisateurs à  travers le monde, les gens ont des centaines et même des milliers « d’amis » avec qui ils communiquent tous les jours.

— Il y a dix ans, il fallait attendre quelques heures ou quelques jours avant d’avoir des nouvelles de ce qu’il se passait à  l’autre bout du monde. De nos jours, grâce à  Twitter et ses messages de 140 caractères maximum, on peut être témoin en direct d’un écrasement d’avion, d’un tsunami ou d’un tremblement de terre comme à  Haà¯ti la semaine dernière.

— Il y a dix ans, les gens achetaient des livres dans les librairies, de nos jours, les gens achètent en ligne et en format PDF.

— Il y a dix ans, les coachs de vie étaient plutôt rares. Aujourd’hui, presque tout le monde à  un coach.

— Il y a dix ans, les gens écrivaient des lettres dans les journaux pour faire connaître leurs opinions. Aujourd’hui, il existe plus de 100 millions de blogues dans le monde et plusieurs grands journaux ont commencé à  disparaître puisque les gens vont chercher leurs informations en ligne.

— Il y a dix ans, ça pouvait prendre plusieurs heures et même des journées avant d’avoir accès à  certaines informations. De nos jours, grâce à  Google et Wikipedia, l’accès à  l’information est presque instantané.

Le monde dans lequel on vit évolue très rapidement. Les gens qui ont le plus de succès de nos jours ne sont pas nécessairement les plus intelligents, mais souvent les plus rapides.

Quels vieux paradigmes entretenez-vous encore dans votre esprit? Quelles vieilles croyances vous empêchent de réaliser votre potentiel? Résister aux changements et à  l’évolution c’est comme essayer de remettre de la pâte à  dentifrice dans son tube. C’est pratiquement impossible et ça fait tout un dégât. Achetez plutôt un nouveau tube, évoluez!

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,