Pratiquer plus pour gagner plus


Lorsque vous pratiquez un sport ou un loisir quelconques comme le hockey, le golf ou le poker par exemple (mes trois sports/loisirs préférés), pratiquez-vous avant de jouer? Et si oui, combien dheures ou plutôt combien de minutes ou de secondes avant chaque partie? Si vous êtes comme la majorité des gens, vous me répondrez probablement :  » Je ne pratique pas assez!  »

Pourtant, au-delà  du plaisir, si votre but est davoir du succès dans les sports, dans vos loisirs ou en affaires, votre talent suffira peut-être pour réussir mais pas pour exceller. Les gagnants ont compris que pour devenir extra bon, ils doivent pratiquer extra fort.

La plupart des joueurs de hockey amateur arrivent 15 à  30 minutes avant un match, ils shabillent à  la course et ils sautent sur la glace sans même sétirer. Ils ont alors seulement 2 minutes de réchauffement avant que le match commence. Bien des blessures pourraient dailleurs être évitées avec une meilleure préparation.

La plupart des joueurs de golf amateurs arrivent 10 minutes avant leur partie de golf. Ils passent au Pro shop pour payer leur droit de jeu et hop cest déjà  à  leur tour de se présenter sur le tertre de départ. La plupart vous demanderont par ailleurs sils peuvent prendre un  » Mulligan  » ou de partir  » happy  » (c.-à -d. frapper une 2e balle sans coup de pénalité).

La plupart des joueurs de poker amateur arrivent 10 minutes avant leur tournoi. Ils payent leur droit dentrée et ils ont juste le temps de sacheter une bière et un sac de croustilles avant que le tournoi ne débute.

Quels résultats peut-on espérer avec si peu de préparation et de pratique?

Bien des gens donnent comme excuse, pour ne pas pratiquer, un manque de temps. Je crois quil sagit plutôt dun manque dengagement, de discipline et dorganisation. La règle est pourtant simple, pour gagner plus, remporter la victoire et triompher dans la vie, que ce soit dans un sport, un loisir ou dans les affaires en général, vous devez pratiquer plus.

Lors dune partie de hockey, un joueur prend en moyenne 3 tirs au but par match. Lors dune pratique, un joueur peut prendre jusquà  100 tirs au but. Lors dune partie, un joueur fait une passe du revers maximum 2 fois par match. Lors dune pratique, un joueur peut faire 100 passes du revers.

Lors dune partie de golf, un joueur utilise son fer 3 (un des bâtons les plus difficiles à  frapper au golf) en moyenne 2-3 fois par partie. Lors dune séance de pratique, il peut frapper son fer 3 jusquà  100 reprises sil le désire. Lors dune partie de golf, un bon joueur visitera la fosse de sable en moyenne 3-4 fois. Lors dune séance de pratique, il peut frapper son cocheur de sable jusquà  100 reprises sil le désire.

Lors dun tournoi de poker, un joueur pourra utiliser le bluff ou la technique du  » slow play  » à  2-3 reprises. Lors de pratiques avec des amis, sur Internet ou avec des jeux vidéos, il pourra pratiquer le bluff ou la technique du  » slow play  » des centaines de fois sil le désire. Lors dun tournoi de poker, un joueur pourrait nêtre en position de  » heads-up  » quà  une seule occasion. Alors que lorsquil joue gratuitement, il pourra pratiquer le  » face à  face  » des centaines de fois sil le désire.

Pour faire un lien avec le monde des affaires, rappelez-vous la dernière fois que vous avez pris la parole en public par exemple. Combien de minutes ou dheures aviez-vous mises à  bien vous préparer? La réponse est  » probablement pas assez « . Les orateurs professionnels vous diront que vous devriez mettre un minimum de 7 heures de préparation pour chaque heure de présentation, et ce, seulement sil sagit dun sujet que vous maîtrisez déjà .

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait face à  un client difficile ou que vous avez eu à  répondre à  une plainte. Étiez-vous suffisamment préparé? Aviez-vous fait des jeux de rôle, des mises en situations, pratiqué vos réponses avec le bon ton de voix ou bien, aviez-vous tout simplement improvisé?

Si vous êtes étudiant, la prochaine fois que vous aurez à  passer un examen, serez-vous suffisamment bien préparé?

Si vous êtes un employé, la prochaine fois que vous passerez une entrevue dembauche, serez-vous suffisamment bien préparé?

Si vous êtes un patron, la prochaine fois que vous devrez mettre un employé à  pied, serez-vous suffisamment bien préparé?

Si vous possédez une expertise quelconque, la prochaine fois quon vous invitera pour une entrevue à  la radio ou la télé, serez-vous suffisamment bien préparé?

Si vous êtes parents, la prochaine fois que votre enfant de 3 ans vous fera une crise dans un endroit public, serez-vous suffisamment bien préparé à  réagir?

Afin dobtenir des résultats supérieurs dans la vie, vous devez faire des efforts supérieurs. Le talent seul ne suffit pas. Pour devenir extra bon, vous devez pratiquer extra fort. Êtes-vous prêt maintenant à  mettre quelques heures de pratique supplémentaires dans vos activités? Présentez-vous toujours bien préparé et vous obtiendrez toujours des résultats supérieurs dans votre vie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,