Comment créer et réussir un "mastermind group"


La première fois que j’ai lu quelque chose sur le concept de « mastermind group », c’est il y a très longtemps dans le livre de Napoléon Hill  » Think and Grow Rich « . Qu’est-ce qu’un « mastermind group » me direz-vous? Il s’agit tout simplement d’un groupe de gens qui décident de se rencontrer régulièrement au cours d’une année et d’échanger des idées, des réflexions, de l’information et des ressources afin de s’aider les uns les autres à  atteindre leurs objectifs respectifs. Il s’agit en fait d’une alliance stratégique de grands esprits dans le but de former un cerveau collectif où tous les membres s’élèvent au-delà  de leur propre vision limitée du monde et progressent vers l’accomplissement de leurs buts beaucoup plus rapidement.

J’ai participé à  plusieurs « mastermind group » depuis que j’ai eu vent de ce concept, mais les résultats ont souvent été mitigés et les groupes finissaient souvent par disparaître pour diverses raisons comme par exemple : les membres du groupe n’étaient pas tous au même niveau, un des groupes auquel j’ai participé comptait trop de membres, certains membres étaient peu assidus aux rencontres et donnaient des raisons peu valables pour excuser leurs absences, certains participants ne faisaient que recevoir et ne donnaient rien aux autres, etc.

Le conférencier et auteur américain Jim Rohn disait :  » Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps.  » Le conférencier et auteur Robert Allen disait lui :  » Votre compte de banque est probablement la moyenne du compte de banque des cinq personnes avec qui vous vous tenez le plus.  » De toute évidence, les gens que l’on décide de côtoyer régulièrement ont une influence majeure sur la qualité de nos vies. Et vous savez ce qui est merveilleux? On a tous le choix des gens avec qui on se tient.

Si vous désirez améliorer substantiellement la qualité de votre vie et votre performance en affaires, je vous recommande très fortement de créer votre propre « mastermind group ». Voici toutefois huit idées afin de réussir votre projet.

1. L’objectif du groupe

Soyez clair et précis dès le départ. Ayez si possible une mission qui indiquera la raison d’être de votre groupe. Même si la nature de vos rencontres est d’affaires, ne soyez pas surpris toutefois qu’à  l’occasion, vous ayez à  offrir votre aide à  un membre du groupe qui éprouve des problèmes d’ordre personnel.

2. Le choix des participants

Choisissez des individus qui ont une ou des passions et intérêts en commun. Il peut s’agir de travailleurs autonomes, d’entrepreneurs, de professionnels spécialisés dans un domaine précis, de joueurs de poker, de mamans à  la maison avec de jeunes enfants, etc. Mon « mastermind group » actuel est composé des sept conférenciers professionnels les plus prolifiques au Québec. À nous sept, nous donnons plus de 1000 conférences par année. Il est très important que tous les participants de votre groupe soient motivés et puissent contribuer. Visez toujours d’avoir des gens qui ont des niveaux de succès similaires aux vôtres ou mieux encore.

3. Le nombre de participants

Idéalement, votre groupe devrait être constitué de 5 à  7 personnes. S’il y a moins de 5 personnes, votre groupe perdra de son dynamisme. Avec plus de 7 personnes, ça devient difficile à  gérer pour les agendas et chaque personne n’aura pas assez de temps pour s’exprimer et pour qu’on puisse répondre à  ses questions et défis.

4. La fréquence des rencontres

La plupart des groupes se rencontrent une fois par mois ou quatre fois par année. Vous pouvez alterner entre des rencontres en personne et des rencontres téléphoniques. Je préfère de loin des rencontres en personne toutefois. À vous de décider. Je vous suggère de faire une retraite fermée au moins une fois par année dans un hôtel ou auberge quelconque. Cette rencontre sera probablement la plus longue de l’année. Profitez-en pour vous divertir en même temps. Un bon souper, une partie de golf en été ou une journée de ski en hiver par exemple renforce les liens entre les membres. Outre les rencontres face à  face, il est très important de garder contact avec le groupe avec des envois réguliers de courriels.

5. L’endroit des rencontres

à‡a va dépendre évidemment de la localisation géographique des participants, mais choisissez toujours un endroit calme où vous ne vous ferez pas constamment interrompre. Il peut s’agir d’une salle de réunion dans un bureau, une salle dans un hôtel, une salle privée dans un restaurant, un chalet dans le Nord, votre demeure, etc. L’important est que vous soyez tous à  l’aise. Changer d’endroit de temps en temps est aussi très agréable.

6. Le leadership

Pour le bon déroulement de votre groupe, il est préférable d’avoir une personne responsable. Cette personne sera responsable de trouver des dates de rencontre qui conviennent au plus grand nombre de participants possible et de faire parvenir les invitations à  tous. Cette personne s’occupera également de déterminer l’endroit des rencontres et de faire les réservations s’il y a lieu. Le leader agit aussi comme modérateur lors des rencontres afin que chaque personne reçoive le temps de parole alloué et une part équitable de l’attention du groupe. Il est recommandé de changer de leader chaque année.

7. Les règlements

Afin d’éviter des malentendus et d’être déçu dans ses attentes, un « mastermind group » qui fonctionne bien possède certaines règles et procédures à  respecter :

  • Chaque membre arrive bien préparé aux rencontres avec par exemple, des conseils sur le thème de la rencontre, des questions spécifiques à  poser aux autres et une ressource à  partager.
  • Chaque membre s’engage à  être présent aux rencontres à  moins de situations exceptionnelles. Un membre qui manque plus de 50 % des rencontres devrait être expulsé du groupe.
  • Chaque membre s’engage à  garder confidentielles les informations qui sont partagées lors des rencontres. Les participants doivent se sentir suffisamment à  l’aise entre eux pour se dire toute la vérité. La confiance entre les membres est la base de la réussite d’un tel groupe.
  • L’acceptation d’un nouveau membre devrait se faire par un vote unanime des membres actuels. Pour expulser un membre actuel, 50 % plus un des votes devrait être suffisant.
  • Généralement, un quorum de plus de 50 % des membres est nécessaire afin d’organiser une rencontre. Idéalement, vous voulez que tous les membres soient présents.

8. La structure des rencontres

Vous pouvez déterminer d’avance un thème différent pour chaque rencontre (ex : Comment bien utiliser les réseaux sociaux, comment écrire et publier un livre, comment améliorer son branding, etc.) et faire parvenir ce thème aux autres membres du groupe pour qu’ils se préparent. Je suggère de débuter une rencontre avec un tour de table où chaque participant partage l’une de ses réussites ou une bonne nouvelle avec le groupe. Il s’agit d’un excellent moyen de générer de l’enthousiasme. Chaque membre devrait avoir ensuite de 10 à  15 minutes afin de partager un problème, un tracas ou un défi qu’il a et obtenir du feedback et des idées des autres membres du groupe. La partie suivante de la rencontre pourrait être consacrée au partage d’une ressource (un livre, un site Internet, une application iPhone, etc.) qui pourrait être bénéfique à  tous. Finalement, à  la fin d’une rencontre, il est important que chaque participant s’engage devant les autres à  poser une action bien spécifique d’ici à  la prochaine rencontre afin d’améliorer sa vie personnelle ou professionnelle. Ce geste vise à  responsabiliser les participants et à  mettre une certaine pression positive pour que des actions concrètes soient prises.

Vous aimez le concept gagnant gagnant du « mastermind group » ? Vous croyez que ça pourrait vous aider à  améliorer la qualité de votre vie? N’hésitez donc pas et passez immédiatement à  l’action. Dressez une liste des personnes que vous aimeriez avoir dans votre groupe et contactez-les immédiatement afin de voir leurs intérêts. Déterminez ensuite une date pour une première rencontre et le tour est joué. Créer un « mastermind group » pourrait être la meilleure initiative de votre vie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,