Comment éprouver du bonheur et de la joie


Contrairement à  ce que bien des gens pensent, l’argent et l’accumulation de biens matériels ne rendent pas heureux et joyeux. Pas à  moyen et long terme du moins. Si vous faites partie de ces gens qui croient qu’ils seraient plus heureux s’ils gagnaient un gros montant d’argent à  la loterie, et bien, détrompez-vous.

Le vrai bonheur et la joie ne se trouvent pas dans l’opulence matérielle. On les retrouve tout simplement dans nos relations avec les autres. La qualité de votre vie est en relation directe avec la qualité de vos relations interpersonnelles avec les gens qui vous entourent. Vous n’avez donc pas besoin d’être riche pour éprouver du bonheur et de la joie au quotidien.

Imaginez qu’une bombe biologique explose sur la planète terre.

Malheureusement, vous êtes la seule personne survivante, car vous êtes la seule personne à  posséder les bons anticorps. Vous posséderiez alors toutes les richesses du monde, mais seriez-vous heureux ou heureuse? Bien sûr que non! Avoir tout l’argent du monde et n’avoir personne avec qui le partager est d’une tristesse absolue. Même Tom Hanks, dans son film  » Cast Away « , avait ressenti le besoin de sefaire un ami (un ballon de volleyball) qu’il appelait Wilson!

Malheureusement, dans notre société, il est fréquent de voir des gens gravir l’échelle du succès en s’aliénant un tas de gens sur leur passage. Ces personnes sont directives, autoritaires, tyranniques, parfois impolies, irrespectueuses, grossières, cyniques, moqueuses, sarcastiques et blessantes dans leurs propos. Ces personnes atteignent souvent leurs objectifs, mais elles se retrouvent souvent seules pour célébrer leurs  » victoires « .

Les choses les plus importantes dans la vie ne sont pas des choses. Ce sont plutôt les gens qui nous entourent. Notre conjoint (e), nos enfants, nos parents, nos frères et sÅ“urs, nos amis, nos voisins, nos collègues de travail, nos clients et nos fournisseurs.

Un de mes mentors, Zig Ziglar, que j’ai eu la chance de rencontrer la première fois en personne en 1998, est devenu très célèbre, entre autre, pour avoir répété cette phrase dans les milliers de conférences qu’il prononce depuis plus de 40 ans. M. Ziglar aime répéter aux membres des ses auditoires :  » Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie à  condition d’aider d’abord les autres à  obtenir tout ce qu’ils veulent.  » Quelle vérité extraordinaire!

Donc, afin de jouir d’un sentiment de bonheur et de joie illimités dans vos vies, votre raison de vivre devrait être aimer, aider et respecter autrui afin qu’il vous aime, vous aide et vous respecte en retour. Encore une fois, comme vous le constatez, pas besoin d’être riche pour éprouver un sentiment de bonheur et de joie.

Votre habileté à  bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie plus que n’importe quel autre facteur. D’ailleurs, la très grande majorité des gens qui sont remerciés de leur emploi le sont à  cause de leur manque d’habiletés interpersonnelles avec les autres plutôt que par leur manque de compétence.

Les gens que vous aimez et qui vous aiment en retour vous donnent la vraie mesure à  savoir combien vous êtes heureux et éprouvez de la joie dans la vie.

Il est donc important de cultiver vos relations interpersonnelles comme vous le feriez avec votre jardin. Du temps, de l’effort et de l’imagination sont requis continuellement afin de garder ces relations épanouies et grandissantes.

Le bonheur et la joie ne se retrouvent pas dans l’argent et l’accumulation de biens matériels, ils se trouvent tout simplement dans la qualité de vos relations interpersonnelles avec les gens qui vous entourent.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,