Comment se faire et garder des amis


Un lecteur du Bulletin du succès m’a écrit l’autre jour et il me demandait :  » Patrick, est-ce que ça existe des vrais amis? Je fais des efforts depuis des années pour en avoir et ça finit toujours en queue de poisson! As-tu des idées pour moi? « 

Ah, les vrais amis ! Certaines personnes ont plusieurs amis, généralement pas plus de 3 ou 4, et d’autres en ont aucun. Elles ont bien sûr plusieurs  » connaissances « , mais pas de véritables amis. Dommage, car je crois qu’une personne qui a beaucoup d’argent, mais pas de vrais amis est pauvre, alors qu’une personne qui a peu d’argent, mais beaucoup de vrais amis est riche.

D’abord, quelle est la différence entre une connaissance et un ami? Personnellement, je considère comme ami une personne que j’ai invitée chez moi (pour un souper ou un party) à  plus d’une occasion et qui m’a retourné la pareille. Les autres, je les mets dans la catégorie des  » connaissances « . Voici donc 12 idées pour vous aider à  vous faire et garder des amis.

1. Fréquentez des endroits que fréquente le genre de personnes que vous aimeriez avoir comme amis. Il peut s’agir d’une chambre de commerce, d’un club sportif, d’une association à  but non lucratif, d’un club de golf, d’un club d’échec, de la bibliothèque, de la piscine municipale ou d’une clinique d’allaitement selon vos goûts, vos intérêts et votre situation personnelle.

2. Lorsque vous faites la rencontre d’une personne avec qui l’énergie passe bien, échangez vos coordonnées avec cette personne et envoyez-lui un courriel le lendemain lui disant à  quel point vous avez apprécié faire sa rencontre. Si la personne ne vous répond pas, n’insistez pas. On ne doit jamais forcer les relations. Seulement si vous sentez de l’enthousiasme dans la réponse de l’autre personne, invitez-la dans votre courriel à  faire une autre activité bientôt. Si elle répond qu’elle aimerait bien faire une activité en votre compagnie, proposez 2 ou 3 choix d’activités à  faire ensemble comme un sport, un loisir, une sortie en plein air ou tout simplement prendre un café pour jaser.

3. Une fois qu’une relation d’amitié s’installe ou afin de ne pas perdre vos amis de longue date, soyez proactif et organisez des rencontres régulièrement. Pour un couple d’amis, il peut s’agir par exemple d’un souper par mois soit au restaurant ou à  la maison à  tour de rôle. Pour des relations individuelles, particulièrement pour les hommes, il peut s’agir d’un sport ou d’un loisir comme le hockey, le soccer, le golf, le parachutisme ou le poker.

4. À la fin d’une rencontre réussie, prévoyez immédiatement une activité (ça peut être la même) et une date pour votre prochaine rencontre :  » On se reprend pour une autre partie de golf à  la même heure mercredi prochain?  » Agir de la sorte vous assurera d’avoir une vie sociale toujours bien remplie.

5. Gardez régulièrement contact par courriel, par téléphone ou par vidéoconférence avec vos amis. Ceci est particulièrement important pour vos amis qui habitent plus loin. Aussi, je vous suggère d’avoir certains rituels annuels avec vos amis. Par exemples, une partie de curling, un week-end de motoneige ou de ski, une soirée de poker, une soirée du SuperBowl, un tournoi de hockey à  Québec ou Toronto, un week-end de pêche, dans un camping ou dans un spa, un week-end à  New York, une journée aux glissades d’eau ou de karting, la location d’un chalet dans le Nord, une soirée Meurtre et Mystère, etc.

6. Lors de vos rencontres avec vos amis, posez-leur des questions et intéressez-vous à  eux. La pire erreur à  faire serait de parler de vous uniquement. Il existe un vieux dicton qui dit  » Je n’écoute que ceux qui m’écoutent d’abord.  » Posez-leur des questions sur leur travail, leur relation de couple, leurs enfants, leurs projets de voyage et leurs passions.

7. Écoutez toujours plus que vous parlez. Et lorsque vous écoutez vos amis, essayez également de ne pas les juger. Je ne connais personne qui n’ait pas de défauts. Ne cherchez pas la perfection chez vos amis. En fait, celui et celle qui cherchent des amis sans défaut restent sans ami. De plus, n’offrez des conseils que si votre ami en demande.

8. Soyez énergisant plutôt qu’énergivore. Oui, vous pouvez parler de vos problèmes à  vos amis, mais n’oubliez pas aussi de les faire rire, les complimenter, les motiver, les encourager et les supporter dans leurs projets et leurs rêves.

9. Souhaitez toujours  » bonne fête  » à  vos amis la journée de leur anniversaire. Si vous ne savez pas la date de leur anniversaire, demandez-leur et écrivez ces dates dans votre agenda avec une alarme de rappel. Souhaitez joyeux anniversaire à  vos amis par courriel ou dans une carte si possible ou bien par téléphone. Si vous habitez à  proximité de votre ami, célébrez en personne cette occasion toute spéciale. Après tout, ça n’arrive qu’une fois par année et des amis, vous n’en avez pas une tonne!

10. Organisez et célébrez de façon encore plus unique les événements spéciaux comme l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme, un  » shower  » de bébé, un enterrement de vie de garçon ou de fille, un départ à  l’étranger, une promotion ainsi que les dates d’anniversaires les plus importantes comme 30, 40, 50 et 60 ans.

11. Offrez du support et de l’aide physiques, émotionnels et financiers à  vos amis. Pour ce qui est de l’aide physique, un vieux dicton dit que  » Nos vrais amis sont ceux et celles qui nous offrent leur aide lorsqu’on déménage!  » En ce qui concerne le support et l’aide émotionnelle, ça pourrait être lors d’une séparation, d’une maladie ou du décès d’un être cher par exemple. Et finalement, en ce qui a trait au support et à  l’aide financière temporaire, ça pourrait être suite à  une perte d’emploi.

12. Soyez disponible. Il s’agit du dernier, mais probablement le plus important des conseils pour se faire et garder des amis. Si un ami vous appelle et qu’il a besoin de vous parler ou de vous rencontrer, faites tout ce que vous pouvez pour être présent pour lui ou elle. Avant d’espérer avoir des amis, vous devez toutefois vous efforcer d’en être un vous-même. Tous les gens qui ont de saines relations d’amitiés dans leurs vies en font une priorité.

Les amis, tout comme les fleurs, nous rendent heureux simplement par leur présence. Les relations d’amitiés doivent être en ce sens entretenues comme vous le feriez avec un jardin de fleurs. Soyez disponible et n’attendez pas trop longtemps avant de prendre contact et organiser des activités avec vos amis. N’attendez pas qu’il soit trop tard et que les mauvaises herbes aient envahies votre jardin.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,