Changez vos croyances et changez votre futur


Pourquoi certains individus vivent dans l’abondance alors que d’autres vivent dans des conditions de vie minables? Comment peut-on faire pour attirer plus de succès, de bonheur et de richesse dans nos vies? Une bonne partie de la réponse vient de vos croyances.

Vos croyances sont comme une paire de lunettes à  travers lesquelles vous voyez la vie. Si vous portez une paire de lunettes avec des verres jaunes, vous verrez les beaux côtés de la vie, même par temps nuageux. Si par contre les verres de vos lunettes sont noires foncé, même avec une température radieuse à  l’extérieur, vous ne verrez que le côté sombre de la vie.

Tout ce que vous croyez avec conviction devient votre réalité. En fait, vos actions seront toujours en harmonie avec vos convictions profondes. Analysons donc quelques-unes de vos croyances.

  • Croyez-vous que la vie est difficile ou au contraire un privilège extraordinaire?
  • Croyez-vous que tous les aliments santé sont sans saveur?
  • Croyez-vous que les gens sont fondamentalement honnêtes ou malhonnêtes?
  • Croyez-vous que vos employés sont essentiellement vaillants ou paresseux?
  • Que pensez-vous de l’argent?
  • Croyez-vous que l’argent est facile ou difficile à  gagner?
  • Croyez-vous que les gens très riches sont honnêtes et intègres ou qu’ils sont privés de scrupules et de sens moral?
  • Croyez-vous qu’il faut profiter de la vie pendant que vous êtes encore jeune et en santé ou que vous devez économiser pour vos vieux jours?
  • Croyez-vous plus au facteur chance ou à  l’audace pour réussir dans la vie?
  • Croyez-vous que votre destin est déjà  tracé d’avance par un Dieu quelconque ou que vous avez le pouvoir de devenir et de faire ce que vous désirez dans la vie?

Et voici la plus importante de toutes les croyances : croyez-vous en vous? Croyez-vous que si quelqu’un quelque part a déjà  accompli les rêves que vous chérissez à  l’intérieur de vous, vous également, avec les mêmes ressources, vous pouvez les accomplir? Si vous répondez oui à  cette dernière question, bravo! J’ai beaucoup d’espoir dans votre futur.

C’est la somme de toutes vos croyances passées qui déterminent la personne que vous êtes présentement et ce sont vos croyances actuelles qui détermineront ce que vous deviendrez dans le futur. Comme le disait Henry Ford :  » Que vous croyiez ou non à  quelque chose, vous avez toujours raison!  » Je le répète, vos actions vont toujours être en harmonie avec vos convictions les plus profondes.

Si vous ne croyez pas pouvoir obtenir un diplôme ou une promotion quelconque, vous ne l’obtiendrez jamais. Si vous ne croyez pas de mériter fréquenter ce très bel homme ou cette très belle femme intelligente, vous resterez seul ou vous devrez vous contenter de moins. Si vous ne croyez pas pouvoir un jour habiter dans une maison de rêve sur un très grand terrain, vous n’y arriverez jamais. Si vous ne croyez pas être capable un jour de vous offrir un chalet à  la campagne sur le bord d’un lac, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne croyez pas devenir millionnaire et indépendant de fortune un jour, vous ne le serez jamais.

Ne laissez plus jamais les autres (vos parents, vos professeurs, vos amis et la société en général) vous dire ce que vous devez croire ou non. Déterminez les croyances que vous devriez entretenir afin d’atteindre vos objectifs. Et rappelez-vous que si un aspect de votre vie ne va pas comme vous aimeriez, ça veut probablement dire qu’un changement de croyance s’impose.

Voici un exemple personnel. Plus de deux ans après une rupture amoureuse, je n’arrivais toujours pas à  me faire une copine sérieuse malgré qu’il s’agissait de mon objectif numéro un à  ce moment dans ma vie. De belles filles intelligentes entraient dans ma vie pour en ressortir la plupart du temps en dedans de trois mois. Le problème n’était pas les filles. J’étais le problème! J’ai dû sérieusement ré-examiné mes croyances par rapport aux relations de couple.

À cette époque, dans ma tête, une relation de couple égalait être privé de liberté et me faire contrôler. Et puisque la liberté était une de mes valeurs les plus importantes, inconsciemment, je voyais les filles comme une menace à  ma liberté dès que nous commencions à  être plus près l’un de l’autre. C’est simplement en changeant mes croyances et mon discours intérieur, en changeant ma paire de lunettes, que j’ai pu enfin rencontrer la femme de ma vie.

Il a été établi que selon les lois de l’aérodynamique, le bourdon ne devrait pas être en mesure de voler, car sa tête est trop grande et ses ailes trop petites pour soutenir le poids de son corps dans l’air. Alors, pourquoi vole-t-il malgré tout? La seule raison pour laquelle le bourdon arrive à  voler, c’est qu’il ne sait pas qu’il en est incapable. C’est ce qu’on qualifie de pouvoir de l’ignorance. Puisque personne ne lui a jamais dit qu’il ne pouvait pas voler, il vole tout simplement!

Si les résultats que vous avez obtenus dans votre vie jusqu’à  présent ne vous donnent pas entière satisfaction, peut-être est-il venu le temps de changer vos croyances, ou si vous préférez, changer la paire de lunettes avec laquelle vous regardez la vie, car je crois sincèrement que les seules limites que l’homme possède sont celles qu’il s’impose à  lui-même.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,