Montrer l'exemple


À la question :  » Qu’admirez-vous le plus chez un leader? « , la qualité qui revient le plus fréquemment est l’intégrité. Considérez-vous être une personne intègre? Vous allez peut-être me répondre :  » Patrick, quelle est ta définition du mot intégrité?  » Je vous répondrai que l’intégrité c’est tout simplement d’être honnête dans tout ce que vous dites et faites.

L’intégrité est aussi ce que vous faites alors que personne ne vous regarde.

D’ailleurs, les personnes honnêtes et intègres ne font jamais rien qu’elles ne seraient pas prêtes à  expliquer à  la télévision. En fait, l’intégrité est vraiment la fondation sur laquelle toutes les autres valeurs sont bâties.

Un peu comme les fondations d’une maison. Une fois que celles-ci sont ébranlées, la maison n’est plus jamais la même, et souvent, elle s’effondre.

Voici quelques exemples où l’intégrité d’une personne est souvent remise en question :

  • un employé qui vole son employeur en quittant régulièrement plusb tôt que prévu ;
  • un homme ou une femme qui ment à  sa ou son partenaire de vie sur son exclusivité sexuelle ;
  • un joueur de golf qui ne compte pas tous ses coups lorsqu’il joue avec ses amis ;
  • un gouvernement qui prétend être responsable et qui augmente les taxes et
  • les impôts alors qu’il continue à  faire des dépenses déraisonnables ; ou encore
  • un homme politique au pouvoir qui assure à  ses électeurs ne rien savoir à  propos d’un certain trafic d’influence.

Le 8 avril dernier, contre les Islanders de New York, le capitaine des Pingouins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a compté son 50e but de la saison pour la première fois de sa carrière et devenait ainsi le premier buteur de la Ligne Nationale de Hockey. La foule au Melon Arena était en délire. Avec ce but, Sidney Crosby prenait la tête pour remporter le trophée Maurice Richard remis au premier compteur du circuit.

Mais Crosby lui, croyait que son tir avait dévié sur son coéquipier Bill Guérin devant le filet. Avec tous les joueurs devant le filet, ce fut très difficile à  voir. Il est immédiatement allé voir Guérin pour lui demander la vérité. Guérin a admis avoir senti la rondelle lui toucher, mais il n’aurait rien dit aux officiels, car il voulait que son capitaine obtienne son 50e but de la saison.

Aussitôt,  » Sid The Kid  » est allé voir les officiels pour leur faire part de la situation. Ces derniers lui ont dit qu’ils reverraient le jeu sur vidéo après le match et qu’ils accorderaient le but à  Guérin si tel était le cas. C’est ce qui est arrivé d’ailleurs. Sidney Crosby n’a donc pas compté son 50e but de la saison ce soir-là .

Trois jours plus tard, il a toutefois compté deux buts lors de son dernier match de la saison pour terminer la saison avec 51 buts à  égalité avec Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay (qui a compté son 51e but de la saison lors de son dernier match avec 13 secondes à  faire dans un filet désert) et ainsi remporter le trophée Maurice  » Rocket  » Richard.

L’acte d’intégrité dont a fait preuve Crosby aurait pu lui coûter le championnat des buteurs, mais l’intégrité d’une personne est souvent déterminée par son honnêteté dans les aspects les plus importants de sa vie. Si vous aviez été Crosby, auriez-vous fait preuve de la même intégrité? J’espère que oui.

Nul doute dans mon esprit que Crosby est un grand leader, non seulement pour ses performances sur la glace, rappelez-vous qu’il a compté le but vainqueur en prolongation aux Olympiques de Vancouver pour donner la médaille d’or au Canada contre les États-Unis, mais aussi par rapport à  son comportement en général hors glace.

L’outil de persuasion le plus important, et l’une des qualités les plus admirées chez les leaders, est l’intégrité. Si votre but est d’être un leader au travail, dans votre équipe sportive, dans votre communauté ou tout simplement dans votre famille, voyez à  développer cette qualité dès maintenant. Avec l’intégrité comme fondation, le succès, le bonheur et la prospérité seront toujours au rendez-vous dans votre vie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,