Que représente le succès pour vous ?


Si je vous demandais votre définition du succès, pourriez-vous la dire rapidement, clairement et sans hésiter? Si vous êtes comme la plupart des gens à  qui je pose cette question dans mes séminaires, vous aurez probablement de la difficulté à  formuler une réponse complète et précise.

Peu de gens ont déjà  pris un temps d’arrêt pour déterminer ce que représentait vraiment le succès pour eux dans la vie.

Pourtant, votre réponse à  cette question est fondamentale, puisque votre définition personnelle du succès influence toutes les décisions que vous avez à  prendre dans votre vie.

À défaut de s’être posé sérieusement cette question, bien des gens basent trop souvent leur définition du succès sur la réussite financière et sociale véhiculée par les média de masse. Certains parviennent même à  accumuler plusieurs biens matériels et à  jouir d’une certaine célébrité, mais malgré tout, ils sont toujours malheureux. Combien d’histoires avez-vous entendu de vedettes, pourtant riches et célèbres, qui se sont suicidées ou qui croupissent dans le monde de l’alcool, de la drogue et du sexe?

Je crois que bien des gens ne sont pas heureux, non pas par leur manque d’habileté à  avoir du succès dans la vie, mais parce qu’ils n’ont jamais pris le temps de vraiment définir ce que le succès représentait exactement pour eux.

Un de mes dictons préférés depuis fort longtemps est le suivant :  » On ne peut pas atteindre une cible qu’on ne voit pas.  » Effectivement, comment être heureux et avoir du succès dans la vie, si l’on n’en connaît pas la définition exacte?

Je vous invite donc à  vous poser ces quelques questions afin de réfléchir sur votre propre définition du succès :

  • À quel (s) moment (s) dans votre vie éprouvez-vous le plus grand sentiment de satisfaction?
  • Dans votre travail, préférez-vous être dans un cadre rigide et strict ou être libre de votre horaire?
  • Recevez-vous assez de reconnaissance au quotidien dans le cadre de vos fonctions?
  • Éprouvez-vous le sentiment de grandir et de vous améliorer constamment dans votre domaine d’expertise?
  • Êtes-vous exempt de toutes maladies et avez-vous beaucoup d’énergie pour passer au travers de vos journées?
  • Passez-vous assez de temps de qualité chaque semaine avec votre conjoint (e) et vos enfants?
  • Est-ce qu’on vous dit régulièrement :  » Je t’aime! « 
  • Vous amusez-vous régulièrement et riez-vous souvent?
  • Avez-vous plusieurs vrais amis qui sont toujours disponibles pour vous?
  • Avez-vous la sensation de contribuer à  faire de notre monde un monde meilleur?
  • Décrivez en détail, du lever au coucher du soleil, deux ou trois journées de rêve dans votre vie. Combien de fois, par mois ou par année, vivez-vous ce genre de journée?

J’espère sincèrement que les questions mentionnées précédemment vous feront réfléchir sur les choses et les valeurs qui sont les plus importantes dans votre vie et non pas dans celles des autres.

Une de mes définitions préférées du succès est la suivante :  » Posséder en abondance ce qui a le plus de valeur pour soi.  » J’aime beaucoup cette définition, car elle est valable pour tout le monde. Nous avons tous des valeurs qui sont quelque peu différentes les unes des autres ou dans un ordre différent. L’important, afin d’éprouver du succès, est donc d’être clair et sans équivoque par rapport à  ce qui a le plus de valeur pour soi.

Lorsque vous aurez pris le temps de définir exactement ce que le succès représente pour vous, alors seulement pourrez-vous établir un plan d’action pour y arriver. Lorsque vous aurez votre définition du succès écrite devant vous, vous aurez l’impression d’être en possession d’une carte routière. La vie vous semblera tellement plus simple, vous aurez l’esprit en paix et vos décisions seront beaucoup plus faciles à  prendre.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,