L'engagement


Vous aimeriez connaître une des clés maîtresses du succès? Il s’agit tout simplement de l’engagement. Je ne parle pas ici d’une intention ou d’un intérêt quelconque envers la réalisation d’un objectif. Je parle d’un engagement irrévocable à  atteindre son but. Malheureusement, très peu de gens en sont capables, mais pour ceux qui le sont, le succès, la santé, la prospérité et l’abondance sont pratiquement garantis.

Lorsqu’un projet vous intéresse, vous ne le faites généralement que si les circonstances et le contexte sont favorables. Par contre, lorsque vous prenez un engagement définitif à  atteindre un but, il n’y a plus d’excuses, de prétextes, d’échappatoires ou de volte-faces possibles, seuls les résultats comptent.

Voici quelques exemples d’engagements que vous pourriez prendre afin d’améliorer la qualité de votre vie. Vous pourriez vous engager à  :

  • Ne plus manger de chips, de popcorn ou de chocolat après 18 h ;
  • Faire 50 redressements assis et 50  » push-up  » chaque matin au lever ;
  • Faire une heure de gym au moins 3 fois par semaine ;
  • Faire 30 minutes de jogging par jour ;
  • Ne plus boire d’alcool pendant un mois ;
  • Ne plus fumer pendant les heures de bureau soit entre 8 h 30 et 17 h ;
  • Faire un minimum de 10 appels de prospection par jour ;
  • Jouer seul avec vos enfants au moins 20 minutes par jour ;
  • Frapper 50 balles ou plus avant chaque partie de golf ;
  • Lire au moins 15 minutes par jour avant de vous coucher le soir ;
  • Etc.

Les gens qui s’engagent à  fond vers l’atteinte d’un but ne font pas d’exceptions. Leurs engagements sont ainsi beaucoup plus faciles à  tenir. Si vous vous engagez par exemple à  ne plus manger de frites, vous n’en mangez plus. Pas même quelques-unes de temps en temps. Votre engagement doit être irrévocable. Point à  la ligne. Fin de la discussion. Vous ne devez même plus y réfléchir, peu importe les circonstances et les occasions. Vous ne devriez jamais avoir à  considérer votre résolution à  nouveau. Votre décision doit être finale, définitive et sans appel.

Prendre un engagement à  100 % vous rendra la vie beaucoup plus facile et vous éprouverez ainsi une douce paix intérieure. Finis les conflits internes. Finies les hésitations. Fini le  » branlage dans le manche « . Prendre un engagement à  100 % vous permettra de canaliser votre énergie sur les choses qui comptent vraiment pour vous.

Par exemple, si votre engagement est d’aller au gym au moins 3 fois par semaine, vous devez le faire, peu importe ce qui arrive. Même si vous êtes en voyage d’affaires à  l’extérieur ou en vacances, ou que vos enfants vous ont tenu réveillé toute la nuit et que vous n’avez pas dormi, ou que vos amis vous ont invité dans un 5@8, ou que vous vous êtes blessé à  un coude ou tout simplement parce que vous n’avez pas envie, vous devez aller au gym. C’est une promesse que vous faites à  vous-même et vous devez la respecter.

Si vous hésitez à  prendre des engagements parce qu’ils vous paraissent trop difficiles ou impossibles à  tenir, libre à  vous toutefois de vous créer certaines dérogations. Par exemple, vous pourriez avoir comme règle de vous accorder un dessert le samedi soir seulement. Pas le mardi ou le vendredi, le samedi soir seulement. Faites très attention toutefois de respecter vos dérogations à  la lettre. Dans le cas de la nourriture par exemple, ce n’est pas ce qu’on mange une fois par semaine ou une fois par mois qui est dommageable, c’est ce que vous mangez régulièrement.

Pour la majorité des gens, lorsque leur engagement est brisé une fois, c’est terminé. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens abandonnent le gym après trois semaines. Au début, ils sont très motivés et respectent leur programme d’entraînement à  la lettre. Après quelques jours ou quelques semaines, ils commencent à  se trouver de bonnes excuses pour sauter des séances d’entraînement. à‡a y est, c’est fini, kapout, terminado! Les exceptions deviennent la norme et très peu de temps après, ils abandonnent.

Je vous l’accorde, il est parfois très difficile de résister à  la pression sociale. Bien que vos amis et votre conjoint (e) soient au courant de votre engagement, certains tenteront de vous faire plier. Résistez et rappelez-vous la promesse que vous vous êtes faite. Vos amis et votre conjoint (e) ne vous trouveront peut-être pas  » cool  » et même un peu rigide sur le coup, mais avec du recul, ils éprouveront une très grande admiration et un très grand respect pour votre discipline et votre intégrité envers vous-même.

Le 11 avril dernier (il y a un mois), j’ai pris l’engagement de perdre du poids (15 livres) en changeant mon alimentation pour le mieux. Aujourd’hui, un mois plus tard, avec beaucoup de discipline, je suis fier de vous informer que j’ai déjà  perdu 20 livres.

L’engagement est définitivement l’une des clés maîtresses du succès. Toutefois, afin de réussir à  tenir vos engagements, ils doivent être pris à  100 %. Respectez vos promesses envers vous-même et le succès, la santé, la prospérité et l’abondance seront à  votre portée.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,