Prendre ses responsabilités


Avez-vous déjà  entendu ces phrases ou, pire encore, les avez-vous déjà  prononcées vous-même?

 » Si seulement mes parents m’avaient encouragé plus lorsque j’étais plus jeune. « 

 » Si seulement j’avais été élevé dans ce quartier et fréquenté cette école. « 

 » Si seulement j’étais plus grand, plus mince et plus fort physiquement. « 

 » Si seulement mon patron était plus compréhensif et généreux. « 

 » Si seulement mon (ma) conjoint (e) était plus à  l’écoute de mes besoins. « 

 » Si seulement il y avait plus de nouvelles positives à  la télé. « 

 » Si seulement je n’avais pas de si gros os. « 

 » Si seulement j’avais plus d’argent. « 

 » Si seulement j’avais plus de temps libre. « 

 » Si seulement j’avais plus de chance dans la vie. « 

Avez-vous tendance à  ne pas prendre vos responsabilités pour les résultats que vous obtenez dans votre vie? Plusieurs personnes sont ainsi. Elles sont persuadées que leur bonheur et leur succès dans la vie incombent à  leurs parents, leurs professeurs, leurs patrons, leur conjoint, leur gouvernement ou leur Dieu. Ridicule!

Si vous ne prenez pas immédiatement la responsabilité totale de votre bonheur dans la vie, vous serez condamné à  vivre une vie de frustration, de découragement, d’amertume et de déception. En tant qu’adulte majeur et vacciné, VOUS êtes la seule personne au monde responsable de votre bonheur et de votre succès dans la vie.

Il est tellement facile de blâmer les autres ou les circonstances pour ses insuccès et son malheur. Il est tellement facile de dire :  » Ce n’est pas de ma faute!  » Il est tellement plus facile de pointer les autres du doigt que de se regarder dans un miroir lorsque les choses ne tournent pas comme on le veut.

Pensez-y toutefois. Si vous n’êtes pas en charge de vous-même et que vous ne prenez pas la responsabilité entière de votre vie, qui va le faire pour vous? La réponse est : PERSONNE.

À partir de maintenant, cessez de vous plaindre ou de mettre la faute de vos problèmes sur le dos des autres. Cessez d’utiliser des phrases qui débutent par :  » Si seulement… « . En d’autres mots, cessez de vous mentir à  vous-même. Si les choses ne vont pas comme vous le désirez dans votre vie, c’est VOTRE faute.

Aussi, refusez de fréquenter des gens qui pensent et agissent comme des victimes dans la vie. Même si vous croyez avoir une forte carapace, c’est trop risqué. À force de fréquenter ces souffre-douleurs, leur énergie négative pourrait vous contaminer et faire de vous des chiâleux, des bougonneux, des critiqueux, des insatisfaits et des frustrés à  votre tour.

Vous ne pourrez jamais avoir une vie remplie de succès et d’abondance et vous ne serez jamais totalement heureux tant et aussi longtemps que vous ne gagnerez pas le respect et l’admiration de la personne la plus sévère, la plus stricte, la plus difficile à  induire en erreur et qui vous juge le plus dans la vie, c’est-à -dire vous-même. Vous êtes responsable de vos succès et insuccès, personne d’autre.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,