Vaincre ses peurs


Si vous faites partie des gens qui n’obtiennent pas tout ce qu’ils veulent dans leur vie, la raison est peut-être due à  vos peurs. Ces dernières vous paralysent et vous empêchent de vivre une vie satisfaisante et bien remplie. Vous devez absolument vaincre les cinq peurs suivantes si vous voulez atteindre vos buts.

1. La peur de perdre votre sécurité

Les gens ont tellement peur de perdre leur sécurité présente qu’ils ne sont pas prêts à  risquer de la perdre afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Il faut être prêt à  perdre ce que l’on a afin d’obtenir ce que l’on veut. Je crois que la vraie sécurité ne vient pas d’un bon emploi ou de la possession de biens matériels, mais plutôt de l’intérieur, c’est-à -dire de sa confiance dans sa capacité à  produire.

2. La peur de l’échec

Combien de fois avez-vous refusé d’essayer quelque chose de nouveau simplement parce que vous aviez peur d’échouer? N’est-il pas triste de constater que bien des personnes acceptent de vivre une vie médiocre afin d’éviter des échecs momentanés que le succès exige? En effet, les échecs que vous vivez aujourd’hui sont des étapes essentielles à  l’être que vous deviendrez demain.

La majorité des gens pensent que le succès et l’échec sont des opposés, alors qu’ils sont en fait deux ingrédients du même processus. On apprend en chutant et on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. L’important est d’apprendre de ses erreurs. Dites-vous que vous ne pouvez pas échouer; vous ne pouvez que grandir et que les seules personnes qui ne se trompent jamais sont celles qui ne font rien!

3. La peur du succès

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines personnes ont peur du succès. En fait, elles ont surtout peur des plus grandes responsabilités qui accompagnent habituellement le succès. Pour plusieurs personnes, plus de responsabilités veulent dire plus de pression, plus de stress et plus de problèmes. Ces personnes ont donc des neuros associations négatives par rapport au succès, ce qui les empêche de jouir pleinement de la vie et d’avoir de l’avancement.

4. La peur du ridicule

Plusieurs individus sont tellement sensible et ils ont tellement peur de l’opinion des autres qu’ils n’osent jamais essayer quelque chose de nouveau. Ces gens ont évidemment une bien faible estime d’eux-mêmes. Pourtant, l’opinion que les autres ont de vous n’a pas à  devenir votre réalité. Lorsque vous avez vraiment confiance en vous, les mots devraient couler sur vous comme l’eau sur le dos d’un canard. De grâce, ne vous comparez pas aux autres. N’évaluez vos réalisations qu’en les considérant par rapport à  votre rendement passé ou à  votre potentiel.

5. La peur du changement

Le changement est de nos jours omniprésent. Il y a vingt ans, la stabilité était la règle et le changement l’exception. Aujourd’hui, le changement est devenu la règle, et la stabilité l’exception. Il est toutefois très paradoxal de constater que les gens aiment la nouveauté, mais qu’ils résistent et qu’ils ont peur du changement. Pourtant, sans changement, il ne peut y avoir de nouvelles découvertes. Et sans nouvelle découverte, il ne peut y avoir d’avenir.

En terminant, le meilleur conseil pour affronter vos peurs? Cessez d’y penser et pensez plutôt aux bénéfices que vous aurez une fois vos objectifs atteints. Sortez de votre paralysie et affrontez vos peurs en passant à  l’action. Seuls ceux qui ne passent jamais à  l’action ne font jamais d’erreurs, mais leur vie entière est une erreur. Dites-vous finalement qu’il est préférable d’essayer d’accomplir quelque chose de grand et d’échouer, que de ne rien faire et d’y parvenir.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,