Bravo ! Je suis content pour toi


Avez-vous remarqué qu’un compliment c’est comme des fleurs, il est apprécié et il prend toute sa valeur que lorsque vous le donnez à  quelqu’un d’autre? Les compliments silencieux ne valent rien pour personne.

À quand remonte la dernière fait un compliment sincère à  une autre personne? Pas seulement à  une personne que vous connaissez bien, mais à  un ou une inconnue?

Si vous pensez du bien d’une personne et que vous n’en dites rien à  cette dernière, ça ne vaut rien. Oui, oui, je sais, les femmes ont plus de facilité dans ce domaine que les hommes. Mais ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent :

- Frédérick et sa conjointe Julie vont souper chez un nouveau couple d’amis pour la première fois. Les deux sont surpris par la très belle décoration des lieux. Pourtant, ils n’en font pas mention à  leurs hôtes.

- Caroline écrit sur sa page Facebook qu’elle et son mari sont très fiers d’avoir acheté une nouvelle propriété sur un plus grand terrain et dans un meilleur quartier. Pourtant, seulement 5 de ses 127  » amis  » lui écrivent un mot pour la féliciter.

- Claudine sort en ville avec des copines. Une amie d’une amie, Tania, se joint à  elles. Elle adore la robe de Tania qui lui va à  merveille et qui lui donne un petit côté sexy. Pourtant, elle ne lui dit rien à  ce propos.

- Jacques va effectuer une vidange d’huile sur sa voiture dans un nouveau garage. Aussitôt qu’il met les pieds à  l’intérieur, il est stupéfait par la propreté des lieux. Pourtant, il ne dit rien au gérant.

- Pierre rend visite à  Sophie pour tenter de lui vendre des produits naturels. Pierre trouve que Sophie a deux très beaux enfants et qu’ils sont très polis. Pourtant, elle ne dit rien à  Sophie.

- Marie-Ève termine la lecture d’un livre qui lui a procuré plusieurs prises de conscience. Elle considère ce livre comme un des meilleurs livres qu’elle a lus dans sa vie. Les coordonnées de l’auteur sont inscrites à  la fin du livre et elle pense lui écrire un mot pour le remercier. Pourtant, elle ne fait rien.

- Claude rencontre Chantale sur un site de rencontre. Ils conviennent d’un premier rendez-vous dans un café. Ils passent un peu plus d’une heure ensemble et la chimie est très bonne. Claude a trouvé que Chantale avait un magnifique sourire et qu’elle avait les plus beaux yeux bleus du monde. Pourtant, il n’a pas osé complimenter Chantale.

- Pierre passe rendre à  son ami Stéphane une échelle qu’il lui avait empruntée il y a une semaine. Pierre remarque la nouvelle BMW X6 stationnée dans la cour, la voiture de ses rêves. Pourtant, Pierre ne dit rien à  Stéphane avant que ce dernier ne lui en parle.

Pourquoi tant de gens gardent pour eux ce qu’ils aiment et apprécient chez les autres? Serait-ce par manque d’estime personnelle, un sentiment d’infériorité, la jalousie, l’orgueil, l’envie ou la convoitise? Serait-ce simplement par timidité ou manque d’éducation? Je vous laisse répondre à  cette question par vous-même.

Il n’en reste pas moins que le besoin le plus profond de la nature humaine est le besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé et estimé. Pourtant, bien peu de gens ont appris à  complimenter et valoriser les gens qui les entourent de façon authentique.

Trois milliards d’êtres humains sur terre vont se coucher chaque soir avec la faim au ventre, alors que quatre milliards de personnes s’endorment chaque soir avec la faim d’un simple mot d’encouragement et de reconnaissance.

Si un compliment est comme un rayon de soleil verbal, veillez dès maintenant, à  ensoleiller la journée des gens qui font partie de votre entourage en les complimentant régulièrement et fréquemment de façon sincère. Dites-leur :  » Bravo! Je suis content pour toi.  » Rappelez-vous que les compliments silencieux ne valent rien pour personne.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , ,