Travailler fort ne suffit pas


Beaucoup de gens dans notre société se font dire :  » Si tu veux avoir beaucoup de succès et gagner beaucoup d’argent dans la vie, tu dois travailler fort. « . Bien que l’effort soit effectivement un ingrédient du succès, il ne constitue pas un gage de réussite en soi. En fait, je crois que plus une personne est intelligente, moins elle travaille fort et plus elle produit de grands résultats.

Vous êtes-vous déjà  posé la question à  savoir comment se fait-il que certaines personnes travaillent très fort (70 heures par semaine) et ne gagnent que 30 000 $ par année alors que d’autres ne travaillent que 30 heures par semaine, mais gagnent près de 700 000 $ par année? Comme vous pouvez le constater, l’effort n’est pas nécessairement un bon prédicateur de réussite financière.

Au contraire, les personnes qui travaillent très fort, mais de façon inefficace et improductive souffrent d’un énorme sentiment de découragement et de déception. Ces personnes ont tendance à  conclure qu’elles ne pourront jamais réussir puisque, malgré leurs grands efforts, elles n’atteignent jamais les résultats désirés.

Alors avant de commencer à  travailler très fort dans quoi que ce soit, prenez un temps d’arrêt et posez-vous ces trois questions :

1. Est-ce que j’éprouve un sentiment d’accomplissement dans mon travail?

2. Est-ce que je grandis, j’évolue et j’apprends présentement dans ce que je fais?

3. Suis-je en train de bâtir quelque chose qui va me rapporter plus financièrement à  moyen ou long terme (possibilités d’avancement, promotion verticale, actions dans l’entreprise, expérience pour me partir à  mon compte, accroissement de la valeur de mon entreprise, etc.)?

Si vous avez répondu par la négative à  ces trois questions et que vous avez le sentiment de travailler très fort sans être rémunéré à  votre juste valeur, arrêtez immédiatement et réfléchissez à  votre avenir. Je vous répète que l’effort seulement n’est pas un bon gage de votre succès futur.

Alors si l’effort n’est pas la principale clé du succès, qu’est-ce que c’est alors?

La principale clé du succès est simplement la PASSION que vous éprouvez pour votre travail. Presque tous les gens qui ont beaucoup de succès dans leur vie et que j’ai eu l’opportunité de rencontrer sont des gens passionnés. Lorsqu’une personne est passionnée par son travail, elle n’a pas l’impression de travailler fort. Elle fait simplement ce qu’elle aime. En fait, lorsque vous choisissez un travail que vous aimez réellement, vous n’avez pas l’impression de travailler un seul jour de votre vie.

Bien des gens me disent :  » Patrick je ne sais pas ce que je devrais faire dans la vie comme travail, as-tu une idée?  » Ma réponse est invariablement :  » Peu importe ce que tu choisis, fais quelque chose que tu aimes passionnément. « 

Si vous décidez de devenir un balayeur de rues, balayez les rues comme Michel-Ange peignait ses toiles, ou comme Beethoven composait sa musique, ou encore comme Shakespeare écrivait ses poèmes. Balayez les rues si bien qu’après votre mort, tous les hôtes du paradis s’arrêteront devant votre porte et diront :  » Ici vivait le plus grand balayeur de rues du monde! « 

Nous agissons comme si le confort et le luxe étaient essentiels à  notre existence, alors qu’il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément.

Un homme sage a déjà  dit :  » Je préférerais subir un échec dans un travail que j’aime faire, plutôt que de connaître le succès dans un travail que je déteste.  » Effectivement, il est préférable d’être un excellent cuisinier plutôt qu’un médecin médiocre ou d’être une brillante enseignante plutôt qu’une avocate désabusée.

Lorsqu’une personne fait un travail qu’elle aime profondément, elle décide inévitablement de devenir la meilleure dans celui-ci. Alors que la plupart des gens s’efforcent de passer à  travers leur journée, les gens passionnés s’efforcent d’apprendre à  chaque journée, ils cherchent constamment à  s’améliorer. Et devinez ce qui arrive lorsqu’une personne est la meilleure dans son métier? Elle est assurément très bien rémunérée pour ce qu’elle fait. Comme par magie, l’argent arrive comme jamais auparavant (désolé pour ceux qui oeuvrent dans un milieu syndiqué, mais ne s’agit-il pas d’un choix de votre part?).

En résumé, optez de vivre une vie de passion plutôt que d’effort. Je vous laisse avec une question fort intéressante : Que feriez-vous si vous aviez tout l’or du monde? Répondez à  cette question, faites-le et vous aurez tout l’or du monde.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – Conférences et séminaires Patrick Leroux inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , ,