10 conseils pour devenir riche


Rêvez-vous de devenir autonome financièrement? Probablement, comme la très grande majorité de la population. Toutefois, où en êtes-vous dans votre vie, financièrement parlant? Êtes-vous sur le chemin de l’indépendance financière ou êtes-vous plutôt dépendant de votre prochain chèque de paye pour arriver à  payer vos factures?

Malheureusement, selon un sondage mené par l’Association canadienne de la paie (ACP), 59 % des travailleurs affirment qu’ils connaîtraient des difficultés financières si leur chèque de paie leur était remis une seule semaine plus tard.

Dans le cas des familles monoparentales, 76 % d’entre elles soutiennent qu’elles auraient de la difficulté à  s’acquitter de leurs obligations financières si leur paye était en retard.

Wow! Imaginez-vous la pression que ces personnes doivent subir chaque semaine? Imaginez-vous également les conflits et les chicanes de couple que le manque d’argent peut occasionner. Je ne souhaite ça à  personne.

Comment donc éviter de vivre d’un chèque de paie à  l’autre? Voici dix conseils pour devenir riche.

1. Prenez la décision de devenir riche. La principale raison pour laquelle les gens sont pauvres au moment de prendre leur retraite est qu’ils n’ont jamais pris la décision de devenir riches. Prenez donc cette décision dès maintenant. Dans la vie, on a tous le choix : être pauvre ou être riche. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il nous enlève de la pression et contribue à  la bonne humeur.

2. Payez vos dettes en premier. Qui paie ses dettes s’enrichit. Cessez immédiatement de dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore en votre possession. Par exemple, ne mettez jamais un voyage, des billets de spectacles ou une soirée au restaurant sur votre carte de crédit si vous n’avez pas déjà  les fonds nécessaires dans votre compte d’épargne. De plus, le fait d’économiser pour s’acheter quelque chose vous procurera un sentiment de satisfaction supérieure.

3. Payez comptant. Si vous n’avez pas la discipline pour payer votre solde de carte de crédit au complet tous les mois (taux d’intérêt à  18%), payez vos achats en argent comptant seulement. Vous réaliserez ainsi beaucoup plus la valeur de l’argent et vous dépenserez moins, garanti!

4. Recherchez les aubaines et magasinez avant d’acheter. Comme vous l’avez sûrement déjà  expérimenté, deux ou trois coups de téléphone peuvent vous faire sauver des centaines de dollars sur une assurance automobile ou habitation. La semaine dernière par exemple, grâce à  quelques clics de souris sur Internet, j’ai épargné 515 $ sur l’achat d’un nouveau MacBook Pro (laptop).

5. Achetez de l’usagé. Devez-vous absolument acheter du neuf? Voici une statistique intéressante pour vous, 80 % des millionnaires conduisent des voitures de seconde main. Pas parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir du neuf, mais parce qu’ils savent qu’une voiture n’est pas un investissement et qu’elle perd environ 40 % de sa valeur dans les deux premières années.

6. Négociez. Lorsque vient le temps d’acheter quoi que ce soit d’une certaine valeur, demandez toujours un rabais ou un escompte. Le pire que le vendeur peut vous dire est non. Imaginez combien d’argent vous épargneriez dans votre vie, si on vous accordait un rabais de 20 % chaque fois que vous en faites la demande. Dans le cas d’une maison, les économies que vous ferez peuvent se chiffrer à  des dizaines de milliers de dollars.

7. Mettez en place un système en place pour économiser de l’argent automatiquement. Demandez à  votre institution financière de prendre automatiquement tous les mois 10 % de vos revenus nets et de placer pour vous ce montant dans un véhicule d’investissement quelconque. Agissez ainsi pendant 25 ou 30 ans et vous deviendrez millionnaire automatiquement et sans effort.

8. Augmentez votre valeur. L’argent n’est qu’une mesure de la valeur du service rendu. Augmentez tout simplement votre valeur et la société, c’est-à -dire que votre employeur ou vos clients seront prêts à  vous payer davantage pour le travail que vous faites. Comment faire pour augmenter votre valeur? Faites de la formation continue une priorité dans votre vie. Lisez des livres, écoutez des programmes de formation audio et embauchez des coachs pour vous aider à  atteindre vos objectifs. Personne n’a dit que devenir riche serait facile.

9. Ayez plusieurs sources de revenus. Les gens les plus riches de notre société ne se contentent pas d’une seule source de revenus, ils en ont plusieurs. Idéalement, vos sources de revenus supplémentaires ne devraient pas vous demander beaucoup de temps et devraient générer des revenus sans que votre présence physique ne soit exigée. Il peut s’agir, par exemple, de revenus de placements, d’un site Internet transactionnel, de revenus de location, etc.

10. Investissez vos économies dans des actifs plutôt que des passifs. Un actif vous rapporte de l’argent et sa valeur croît avec le temps. Un immeuble à  logements par exemple. Un passif vous coûte de l’argent et sa valeur diminue avec le temps. Un bateau par exemple.

Environ 80 % des millionnaires le sont devenus par eux-mêmes. Ils ont commencé avec de l’ambition, de l’énergie et de la discipline, rien de plus; c’est-à -dire avec la même chose que nous disposons, vous et moi. Prenez immédiatement la décision de devenir riche et de cesser de vivre d’un chèque de paie à  l’autre. Le facteur clé de votre succès financier futur n’a rien à  voir avec l’économie, mais plutôt avec votre philosophie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,