Facebook, ennemi de la productivité


Article par Catherine Girouard, journal Métro

Facebook a rejoint pas moins de 500 millions de personnes Pourtant, son utilisation peut devenir nocive à  la productivité en entreprise si elle n’est pas encadrée correctement

Alors que 500 mil lions de personnes sont maintenant membres de la grande communauté de Facebook, certains se questionnent sur l’application qui devrait en être faite au travail. Selon Patrick Leroux, entrepreneur, au teur et conférencier, Facebook peut même devenir l’ennemi numéro un de la productivité en entreprise si son application n’est pas encadrée correctement. Entrevue.

Selon vous, les employeurs devraient-ils interdire l’accès à  Facebook durant les heures de travail?

Oui, car c’est une perte de temps considérable, à  moins qu’on utilise le site de réseautage à  des fins de marketing et de promotion pour l’entreprise. Les gens passent en moyenne une heure par jour sur Face book. Je suis certain qu’une bonne partie de cette heure se passe au travail. Et un employé qui perd son temps à  regarder ses messages sur Facebook vole son employeur, finalement.

Comment s’y prendre pour réglementer les visites sur Facebook en entreprise, alors que les employés sont nombreux à  avoir accès à  l’internet dans le cadre de leurs fonctions?

Je ne suis pas un expert en informatique, mais j’imagine qu’il est possible de barrer l’accès à  un site. Mais une autre façon de s’y prendre serait de sensibiliser les employés, de donner des avertissements, et finalement des conséquences si un employé est vu sur Facebook en dehors de ses heures de pauses ou de dîner. Mais bien utilisé, Facebook peut être un bel outil d’affaires.

Et comment bien utiliser Facebook?

Je conseille aux entreprises ou aux entrepreneurs de se créer une page de fans. Ensuite, 80 % du contenu qu’on y met doit donner de la valeur ajoutée à  notre page, en lien avec notre domaine d’expertise. à‡a peut être en y proposant des trucs, des idées, des articles à  lire ou des vidéos à  regarder. Ensuite, moins de 20 % du contenu peut être des offres, des annonces ou des concours. Si vous ne mettez que du contenu promotionnel sur votre page, les gens se tanneront et cesseront de vous visiter. Vous devez cultiver leur intérêt. Il doit aussi y avoir du nouveau contenu régulièrement sur votre site. À mon avis, une entreprise devrait consacrer environ 30 minutes par jour à  ses réseaux sociaux.

© 2010 : Journal Métro

Pour lire la version originale visitez le http://tinyurl.com/27rxwax

Mots-clés : , , , , , , , , ,