Cessez de remettre à  plus tard


Le mois dernier, le patron de Jacques lui a demandé de remettre un rapport sur les améliorations à  apporter au service à  la clientèle.

Quelque peu réticent à  le faire, Jacques s’est dit en lui-même qu’il disposait encore de beaucoup de temps pour rédiger ce rapport; il a donc décidé de remettre cette tâche à  plus tard. Puis, il a déposé ce projet sur le dessus d’une des piles de documents sur son bureau, pensant que de l’avoir constamment en vue le motiverait à  accomplir le travail.

Mais loin de l’encourager à  se libérer de cette tâche plus vite, cela lui pesait au contraire davantage. Jacques regardait ce projet de rapport qu’il devait produire à  coeur de jour, chaque jour du mois, et il en était terriblement tourmenté chaque fois qu’il le voyait.

Deux semaines s’écoulèrent et Jacques n’avait toujours pas entrepris d’écrire son rapport, il se disait avoir encore amplement de temps devant lui. Il se donnait toutes les raisons du monde pour ne pas commencer son rapport. Plusieurs autres journées passèrent et le fameux rapport toujours en plan devait être remis pour le lendemain matin.

Pendant des semaines, Jacques s’est angoissé à  propos de ce projet et maintenant qu’il n’a plus le choix, il devra travailler toute la nuit pour produire son rapport. Il va suer sang et eau jusqu’à  la dernière minute et il remettra au bout du compte un travail d’une bien piètre qualité. Cette histoire vous rappelle quelque chose?

Pourquoi remettons-nous à  plus tard? Remettre à  plus tard ou procrastiner est une mauvaise habitude qu’il faut absolument perdre. Nous devons cesser notre habitude de tout remettre au lendemain et la remplacer par l’habitude de faire ce qui doit être fait maintenant.

Quand je demande aux participants de mes séminaires quels sont leurs plus grands voleurs de temps, ils me répondent presque tous que ce sont les autres qui volent leur temps. Ils me disent qu’ils passent leur temps à  assister à  des réunions inutiles, qu’ils doivent constamment réparer les pots cassés de leurs employés, qu’ils se font constamment interrompre par le téléphone ou des visiteurs inattendus, qu’on leur donne à  faire des travaux de dernière minute, et ainsi de suite. Selon moi, ce ne sont pas là  des voleurs de temps, ce sont des obligations qui viennent avec leur travail.

À mon avis, les plus grands voleurs de temps ne viennent pas des autres, mais nous nous les imposons nous-mêmes comme le fait de remettre à  plus tard, par exemple.

L’habitude de remettre à  plus tard des activités importantes qui devraient être faites immédiatement est l’une des pires maladies des gens qui ont de la difficulté à  bien gérer leur temps. Tout compte fait, nous sommes à  bien des égards notre pire ennemi. Pour être efficace et avoir une bonne gestion de son temps, il faut apprendre à  bien se gérer soi-même. Les gens efficaces acceptent leurs responsabilités et ne rejettent jamais le blâme sur les autres. Ce sont des êtres responsables et qui contrôlent parfaitement leur vie.

Voici une technique éprouvée et toute simple afin de vaincre cette mauvaise habitude de remettre à  plus tard une fois pour toutes et de reprendre le contrôle de votre vie.

Aussitôt que vous pensez à  une chose que vous devez faire, bloquez du temps dans votre agenda afin de réaliser cette chose. Peu importe ce que vous devez faire, le plus difficile et à  la fois le plus important, c’est de commencer. On dirait qu’après s’être enfin décidé à  commencer, cela devient de plus en plus facile et plaisant.

Pour toute idée qui vous vient à  l’esprit, bloquez du temps dans votre agenda à  une date et une heure précise afin de la réaliser. Vous pensez que vous devrez bientôt mettre vos pneus d’hiver sur votre voiture? Bloquez du temps dans votre agenda demain de 11 h à  11 h 05 afin de prendre un rendez-vous avec votre garagiste, même si ce rendez sera seulement dans trois semaines.

Aussitôt que vous pensez à  quelque chose que vous souhaitez faire, bloquez immédiatement du temps dans votre agenda pour l’accomplir, même si la date que vous choisirez est dans trois ou six mois.

Rappelez-vous toujours ceci : les choses qui s’écrivent se réalisent.

Dans la mesure du possible, bloquez toujours les deux premières heures de la journée pour travailler sur vos tâches les plus difficiles, car en général, il s’agit habituellement de la période de la journée où vous êtes le plus productif.

Bloquer du temps dans votre agenda contribuera fortement à  diminuer votre stress, vous assurera que les choses vont se faire et vous libérera de cette mauvaise habitude de remettre à  plus tard.

Les gens qui gèrent bien leur temps agissent comme si leur vie en dépendait. Pourquoi? Parce qu’elle en dépend justement! La vie, c’est aujourd’hui. Les gens bien organisés ne remettent rien à  plus tard. Ils agissent en vue de concrétiser leurs rêves aujourd’hui même.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en transférant cet article à  un ami en cliquant sur le lien  » Envoyez ce courriel à  un ami  » situé complètement en bas de ce message et invitez-les à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2010 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , ,