Pourquoi ?


 » Papa, pourquoi les oiseaux volent dans le ciel? Pourquoi j’ai les yeux bleus? Pourquoi Rudy est un chien et pas un chat? Pouquoi mon gobelet de lait est rose? « 

Comme vous l’avez sans doute déjà  deviné, Jade, ma petite fille de deux ans, a commencé sa phase des  » pourquoi « . Pourquoi ci, pourquoi ça? Il ne se passe pas deux minutes sans qu’elle nous sorte un pourquoi.

En tant que papa, je dois dire que je suis très fier de ma petite fille de 27 mois. Je dis à  ma copine :  » C’est un signe d’intelligence. Elle est avide de découvrir le monde. Elle est curieuse. Elle veut comprendre et apprendre. Wow, je suis très fier d’elle. «  Pour maman toutefois, qui doit répondre à  ces  » pourquoi  » du matin au soir, c’est une autre histoire !

J’admire les enfants. Ils ont beaucoup à  nous apprendre. Ma fille m’a donc fait réfléchir au fait qu’en tant qu’adulte, malheureusement, trop d’entre nous ont cessé de se poser cette question pourtant fondamentale :  » Pourquoi? « 

Les adultes sont souvent intéressés par les  » comment  » alors que la vraie question qu’ils devraient se poser plus souvent est  » pourquoi « .

Par exemple, aux gens qui me posent la question :  » Comment devenir conférencier professionnel et expert en motivation? « , je leur réponds en leur posant la question :  » Pourquoi désirez-vous vraiment devenir un conférencier professionnel et expert en motivation? « 

Plutôt que de vous poser la question :  » Comment obtenir une promotion dans mon organisation? « , posez-vous la question :  » Pourquoi est-ce que je reste dans cet emploi qui ne me procure aucun sentiment de satisfaction? « 

Plutôt que de vous poser la question :  » Comment faire plus d’argent? « , posez-vous la question  » Pourquoi est-ce que je veux absolument faire plus d’argent? « 

Plutôt que de vous poser la question :  » Comment mettre du piquant dans ma vie de couple? « , posez-vous la question :  » Pourquoi suis-je encore avec la personne qui partage ma vie? « 

Plutôt que de vous poser la question :  » Comment faire pour rénover ma cuisine et ma salle de bain? « , posez-vous la question :  » Pourquoi j’habite encore dans le même quartier depuis 15 ans? « 

Plutôt que de vous poser la question :  » Comment faire pour développer mes relations d’amitié? « , posez-vous la question :  » Pourquoi est-ce que je continue de fréquenter ces personnes que j’ai connues alors que j’avais 12 ans? « 

Et finalement, plutôt que de vous poser la question :  » Comment être plus heureux? « , posez-vous une question encore plus profonde soit :  » Pourquoi est-ce que j’existe? « 

Oui, ma petite fille Jade a bien raison, avant de me poser des questions qui débutent par  » comment « , je devrais d’abord me poser des questions qui commencent par  » pourquoi « .

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos parents, vos amis, vos employés et associés à  s’abonner gratuitement au Bulletin du Succès.

© 2010 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,