Comment diminuer son stress


Êtes-vous une personne stressée, angoissée et avez-vous parfois des peurs? Faites-vous partie des 25 % d’hommes et 29 % de femmes qui disent éprouver un stress quotidien intense, au travail et dans leur vie personnelle?

Si c’est le cas, c’est probablement que votre esprit se balade trop souvent dans le passé ou le futur. Aimeriez-vous diminuer votre stress, vos angoisses et vos peurs? La solution est simple : apprenez à  vivre plus souvent dans le moment présent.

Le passé

Cessez immédiatement de vous en faire pour le passé. Le nom le dit bien, c’est passé. Tournez la page! Goodbye! Ciao! Addio! Vous ne pouvez absolument plus rien faire par rapport au passé. Malheureusement, bien des gens y vivent en permanence et ruinent ainsi leur existence. Que votre mariage n’ait pas fonctionné, que vous ayez perdu votre emploi à  cause d’une erreur ridicule de votre part, que vous ayez été victime d’un accident de la route lorsque vous étiez enfant ou que vous ayez perdu vos dernières élections, de grâce, arrêtez de vous faire du mauvais sang pour le passé et appréciez plutôt le moment présent.

Le futur

Cessez également de trop vous inquiéter pour le futur. L’inquiétude est une mauvaise utilisation de votre imagination et la plus grande de toutes les pertes de temps. L’inquiétude est comme une chaise berçante; elle vous donne quelque chose à  faire, mais cela ne vous mène nulle part ! Oui il est important d’avoir des buts et de savoir ce qu’on veut avoir, faire et être dans les semaines, mois et années à  venir, mais cessez de penser à  tout ce qui pourrait aller mal. Cela ne sert à  rien d’ouvrir votre parapluie avant que la pluie ne tombe. Trop de gens n’évaluent leur réussite qu’à  l’atteinte de leurs projets futurs et oublient d’apprécier le chemin pour s’y rendre. Le succès n’est-il pas un voyage plutôt qu’une destination?

Le présent

Apprenez plutôt à  faire de chaque instant présent un moment magique. Observez, goûtez, sentez et ressentez à  fond ce que vous faites à  tout moment de la journée. Remerciez l’univers pour le soleil qui plombe sur votre visage, pour l’oiseau qui chante perché sur une branche près de vous, pour votre santé de fer, pour le rire de vos enfants qui s’amusent dans le parc, pour la marche en forêt que vous faites en compagnie de votre partenaire de vie, pour la bonne nourriture et le vin que vous partagez avec vos amis, etc.

Créez des moments

Je vous suggère d’avoir plusieurs activités, loisirs et sports qui feront en sorte que vous viviez régulièrement dans le moment présent et qui vous empêcheront de trop penser au passé ou à  l’avenir. Il est de votre responsabilité de créer ces moments chaque semaine. Soyez proactif et bloquez des périodes de temps dans votre agenda pour vivre de telles occasions. Le bonheur n’est ni un accident ni une chose qu’on espère, mais plutôt quelque chose que l’on fabrique soi-même.

Personnellement, mon activité préférée à  l’été est le golf. Lorsque je suis sur un terrain de golf, je ne pense à  rien d’autre. Je vis chaque instant avec allégresse. Par contre, lorsque je commets l’erreur de répondre à  mon portable et de régler des problèmes personnels ou professionnels, immédiatement mon jeu en souffre. Je perds ma concentration. Je ne suis plus dans ma zone. Je commence à  me tourmenter pour le futur et je cesse de vivre le moment présent. Le résultat? Je joue très mal et je cesse d’avoir du plaisir.

D’ailleurs, demandez à  Tiger Woods ce qu’il pense du stress qui occasionne une perte de concentration. Woods a dominé le circuit pendant 281 semaines consécutives : un record. Il occupait le premier rang mondial des meilleurs golfeurs depuis juin 2005. Mais ses problèmes familiaux du début de l’année et son récent divorce lui ont fait perdre son titre le 31 octobre dernier.

En résumé, si vous désirez être heureux et éviter de vivre des émotions négatives comme le stress, l’angoisse et la peur, oubliez votre passé, ne pensez pas trop à  votre futur, à  moins que ce soit pour faire de la visualisation positive, et apprenez tout simplement à  apprécier et à  vivre chaque moment présent.

Vous aimeriez en savoir plus sur la gestion du temps et des priorités et connaître des trucs pour appliquer ces principes dans votre vie ? Ne manquez pas le séminaire « Secrets des gens actifs, efficaces et équilibrés » qui aura lieu le jeudi 11 novembre 2010 à  Montréal et le jeudi 25 novembre 2010 à  Québec.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en transférant cet article à  un ami en cliquant sur le lien  » Envoyez ce courriel à  un ami  » situé complètement en bas de ce message et invitez-les à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2010 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,