Êtes-vous une personne trop matérialiste ?


Un de mes lecteurs m’a envoyé un courriel dernièrement. Il me disait :  » Patrick, je désire m’accomplir professionnellement et financièrement. Je désire avoir un bon salaire, l’autonomie financière, une belle maison, une belle voiture, un chalet et un bateau. Des membres de ma famille me reprochent d’être une personne trop matérialiste. Ont-ils raison? « 

Le terme matérialisme est couramment employé pour désigner l’attitude générale ou le comportement de celui qui s’attache avec jouissance aux biens matériels, aux valeurs monétaires, aux plaisirs matériels, et plus généralement qui n’accorde de réalité qu’aux objets  » matériels « .

La possession et l’accumulation des biens à  la mode sont un trait de caractère dominant chez une personne  » matérialiste « . Dans ce sens, si votre but le plus important dans la vie est d’avoir des possessions matérielles, oui vous êtes définitivement une personne matérialiste.

Par contre, si en plus de vos désirs matériels, vous avez d’autres désirs tous aussi importants comme la santé, l’amour, l’amitié, la liberté, le développement personnel, le partage, l’entraide, etc., vous n’êtes pas une personne matérialiste, je dirais plutôt que vous êtes une personne tout à  fait équilibrée.

D’ailleurs, avez-vous déjà  remarqué que les personnes qui accusent les autres d’être  » matérialistes  » sont généralement soit pauvres, jalouses, paresseuses ou manquant tout simplement d’ambition? Parfois même les quatre! De toute évidence, ces personnes manquent d’équilibre.

Ces personnes ont beau dire qu’elles n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’argent dans la vie pour être heureuses, il y a quand même un minimum qu’il faut avoir. C’est un fait que les taux les plus élevés de suicide, de vols à  l’étalage, d’homicides, de viols et de décrochage scolaire se retrouvent presque toujours dans les quartiers où règne la pauvreté.

Vous ne devriez jamais avoir de honte et de pudeur à  désirer des biens matériels afin d’améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches. Soyez toutefois certains d’avoir également d’autres valeurs qui vous tiennent à  coeur.

Oui, je suis d’accord, l’argent seul ne fait certes pas le bonheur, mais il contribue du moins à  une certaine bonne humeur, un sentiment de sécurité et à  une paix sociale.

Personnellement, j’aime tout ce que l’argent peut m’apporter et j’aime tout ce que l’argent ne pourra jamais m’apporter.

Comme bien des personnes, j’associe l’argent à  la liberté. La liberté de faire un travail que j’aime et qui me passionne. La liberté de travailler avec qui je veux et de refuser de travailler avec des gens qui ont une morale et une intégrité douteuses. La liberté de faire mon propre horaire de travail. La liberté de prendre le nombre de semaines de vacances que je veux par année et aux moments qui me plaisent le plus. La liberté d’habiter dans le quartier de mon choix. La liberté de faire mon épicerie sans avoir à  toujours regarder le prix des items que je mets dans mon panier.

J’associe également l’argent à  la liberté de pouvoir recevoir des amis à  souper chez moi et de les accompagner au restaurant quand bon me semble. La liberté de partir en voyage en famille ou avec des amis à  quelques reprises par année. La liberté de gâter et d’acheter des roses à  la femme que j’aime. La liberté d’envoyer mes enfants à  la meilleure école qui soit pour leur développement personnel. La liberté de faire des loisirs et des activités physiques qui me plaisent. Et finalement, la liberté de pouvoir aider financièrement les gens et les causes qui me tiennent à  coeur.

D’ailleurs, la meilleure façon d’aider les pauvres n’est pas d’être pauvre à  votre tour, mais plutôt de devenir riche.

La prochaine fois qu’une personne vous traitera de  » matérialiste  » et que vous savez pertinemment que vous ne l’êtes pas, dites-lui tout simplement :  » Je ne suis pas matérialiste. Je me considère tout simplement comme une personne équilibrée qui aime la liberté. « 

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en transférant cet article à  un ami en cliquant sur le lien  » Envoyez ce courriel à  un ami  » situé complètement en bas de ce message et invitez-les à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2010 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,