Bye bye mon cowboy !


Alors que je donnais une conférence l’autre jour, une participante m’a posé une excellente question. Elle m’a dit :  » Patrick, je crois en tes principes de succès à  100 %, mais que suggères-tu afin de changer les autres, un conjoint ou une conjointe par exemple? « 

Ma réponse fut assez franche et directe :  » Bonne chance! «  Je considère qu’essayer de se changer soi-même est une lourde tâche et un travail à  temps plein, alors imaginez les efforts pour changer une autre personne qui n’a aucun désir de changer !

Je crois que deux des plus importantes décisions qu’une personne doive prendre dans sa vie sont les suivantes :

1. Trouver un emploi qu’elle aime passionnément. La vie est trop courte pour faire un travail qui ne nous apporte aucun sentiment de satisfaction. Il n’y a pas de mauvaises personnes, mais seulement des personnes à  la mauvaise place.

2. Trouver un ou une partenaire avec qui partager sa vie, que l’on aime et qui nous aime profondément en retour.

Tous les experts en la matière vous diront que la meilleure chose à  faire afin de saboter une relation amoureuse est de constamment essayer de  » changer  » l’autre personne. Il est de loin beaucoup plus sage de partager sa vie avec une personne avec qui on s’entend bien et qui nous supporte dans nos rêves.

C’est très triste ce que je vais affirmer, mais je crois qu’il est préférable de changer de partenaire que de s’acharner à  vouloir changer une personne qui ne veut pas changer. Oui, mis au pied du mur, votre partenaire changera peut-être pour quelques jours ou quelques semaines, mais après un certain temps le naturel reviendra au galop.

En fait, selon moi, la meilleure et seule façon qu’il existe selon moi afin de changer une autre personne est de prêcher par l’exemple, soit avoir énormément de succès vous-même dans tous les aspects de votre vie et ainsi devenir une source d’inspiration et un modèle pour l’autre.

Si après, et ce, même en voyant votre éclatant succès, l’autre personne ne veut toujours pas changer, je vous conseille alors de mettre fin à  votre relation toxique. L’autre option, qui est moins envisageable selon moi, mais pour laquelle la majorité des gens optent est d’endurer l’autre sans trop rien dire. Je suis triste pour ces personnes.

Malheureusement, trop de gens choisissent leurs conjoints ou conjointes comme ils choisissent une automobile. La carrosserie est belle, les sièges sont confortables et les options semblent intéressantes. Ils oublient de regarder sous le capot de sorte que quelques mois ou quelques années plus tard, ils n’en peuvent plus des mauvaises habitudes de l’autre et ils décident tout simplement de changer de modèle!

Avant de vous engager sérieusement avec une autre personne, il est très important de vous assurer que celle-ci soit la bonne. Vérifiez bien sous le capot! Si vous hésitez le moindrement, c’est votre subconscient qui essaie de vous prévenir. Rappelez-vous alors le fameux dicton  » En cas de doute, abstenez-vous. « 

Donc, en résumé, la seule et unique façon d’essayer de changer une autre personne est de commencer par vous changer vous-même. Soyez un modèle criant de succès et à  votre contact, les gens de votre entourage voudront également changer à  leur tour. Si ce n’est pas le cas, comme le chantait si bien la chanteuse populaire Mitsou, il ne vous reste qu’une option valable qui est:  » Bye Bye Mon Cowboy! « 

Mots-clés : , , , , , , ,