La délégation efficace


Une des clés les plus importantes d’une gestion efficace de son temps est d’apprendre à  concentrer ses énergies sur ses forces, son unicité, et éliminer ou déléguer le reste. La délégation pourrait vous permettre ainsi de sauver de 15 % à  40 % de votre temps. Du temps que vous pourriez employer à  travailler sur des tâches plus importantes et plus rentables pour vous.

Voici à  cet effet sept conseils essentiels afin de vous assurez que les tâches que vous déléguerez se réaliseront correctement.

1. Soyez équitable

Prenez soin de ne pas toujours déléguer toutes vos tâches aux mêmes personnes. Ces gens apprécieront peut-être la confiance que vous leur donnez mais éprouveront une certaine rancÅ“ur du fait d’être toujours débordés. Sans compter que de déléguer toujours les tâches aux mêmes personnes entraînera comme résultats que les forces seront mal réparties dans votre équipe. Rappelez-vous qu’une chaîne est aussi forte que le plus faible de ses maillons.

2. Expliquez clairement vos attentes

Donnez toujours des directives claires et précises. Exprimez vos attentes en terme de quantité et de qualité. Soyez surtout très précis quant à  la date d’échéance; les gens ont la mauvaise habitude de remettre à  demain certaines tâches importantes. Dans la mesure du possible, faites participer les employés à  la négociation de l’échéancier et prenez soin de mettre vos attentes par écrit.

3. Expliquez les bénéfices

Plus les employés feront le lien entre la tâche que vous leur demandez d’effectuer et le ou les bénéfices anticipés, une promotion probable par exemple, plus ils seront réceptifs et motivés à  accomplir les tâches déléguées.

4. Déléguez le résultat attendu seulement

Donnez de la liberté à  vos employés. N’évaluez que les résultats escomptés initialement et non les moyens que vos employés prennent pour y arriver. Faites-leur confiance. Votre rôle est d’analyser les résultats et non de tenter de contrôler de quelle manière le travail est exécuté. Laissez-leur exploiter leur créativité, bien souvent, ils vous surprendront.

5. Déléguez des tâches intéressantes

Ne déléguez pas seulement des tâches ingrates, déplaisantes et répétitives. Ce n’est pas parce qu’une tâche vous plaît que vous ne pouvez pas la déléguer. Si vous hésitez à  déléguer une tâche simplement parce que vous aimez la faire, imaginez un moment à  quel point vos employés aimeraient certainement la faire eux aussi!

6. Manifestez votre confiance

Comment inciter vos employés à  se dépasser? Manifestez-leur ouvertement la confiance que vous avez en eux. Les gens sont ainsi faits qu’ils deviennent ce que vous pensez d’eux. Efforcez-vous de toujours donner aux autres une réputation à  mériter. Si vous voulez développer une certaine qualité chez quelqu’un, agissez comme si cette qualité était déjà  un de ses traits dominants. Cette personne fera des efforts prodigieux pour honorer la confiance que vous lui donnez.

7. Complimentez et récompensez vos collaborateurs

Les entreprises gagnantes sont toujours celles qui savent fêter ceux qui ont travaillé, qui savent féliciter ceux qui ont progressé et honorer ceux qui ont très bien réussi. On dit d’un employé considéré qu’il est un employé motivé. Tout comme votre voiture a besoin d’essence pour avancer, vos employés ont besoin de reconnaissance pour avancer également. Faites des éloges sincères et en abondance à  vos employés et ils tenteront de décrocher la lune pour vous. On dit que les compliments sont la nourriture de l’ego. Assurez-vous donc que vos employés ne meurent pas de faim! Que la fête commence!

La délégation est absolument nécessaire si vous désirez tirer le maximum d’efficacité de votre temps. Le but étant encore une fois de gagner du temps que vous pourrez utiliser pour réaliser vos priorités. Pour employer une analogie empruntée au base-ball: être un bon manager c’est l’art de se faire payer pour les coups de circuit que les autres font !

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , ,