Vaincre son stress


Vaincre le stress et vivre de façon équilibrée, cela s’apprend. Nul besoin d’avoir recours à  des tranquillisants. À défaut de vous prescrire des médicaments, je vous suggère un remède antistress à  utiliser le plus souvent possible : LA DÉTENTE.

La plupart des gens courent tellement après le bonheur qu’ils en oublient d’être heureux. Ils  » font  » des choses, mais ils oublient  » d’être « . Ils oublient aussi trop souvent qu’ils sont des  » êtres  » humains. Ils omettent cette vérité que le bonheur commence d’abord quand on est bien avec soi-même.

Ils décident de se reposer seulement quand ils en ressentent vraiment le besoin:  » Je me sens fatigué, il me semble que j’ai besoin de vacances.  » Mais nous faisons erreur en agissant ainsi. Nous devrions plutôt apprendre à  nous reposer et nous détendre avant que la fatigue nous rattrape.

Prenez des vacances

Il est fortement suggéré de prendre des vacances régulièrement, à  toutes les 12 semaines plutôt qu’une seule fois par année. Vous travaillerez ainsi à  100 % de vos capacités pendant ces 12 semaines plutôt qu’à  75 % ou 50 % de vos capacités pendant 24 ou 36 semaines consécutives. Vos vacances devraient être planifiées dans votre agenda longtemps d’avance et avoir la préséance sur tout. Ne soyez pas de ces gens qui se vantent en disant :  » Je suis trop occupé pour prendre des vacances! « . Dites-vous qu’on ne trouve pas de temps pour prendre des vacances, on le prend. Des vacances devaient toujours être considérées comme un investissement et non une dépense.

Changez-vous les idées

Même si votre travail vous passionne au plus haut point, de grâce, ayez d’autres intérêts vivifiants pour vous changer les idées et vous détendre. Allez au restaurant, au théâtre, au cinéma où voir des spectacles d’humour. Louez-vous des films à  la maison, écoutez de la musique apaisante, lisez des romans, faites des promenades dans la nature, et allez jouer avec vos enfants et vos animaux domestiques dans le parc. N’ayez surtout pas peur de vous gâter, vous le méritez bien.

Louez un chalet en pleine nature et profitez-en pour remplir vos poumons d’air frais et pur. Allez faire de la raquette ou du ski. De retour au chalet en soirée, préparez-vous un excellent repas accompagné d’une bonne bouteille de vin. Allumez un feu de foyer, faites-vous couler un bain moussant, et faites-vous masser par votre conjoint (e).

Prenez le temps d’être

Un des meilleurs médicaments contre le stress consiste essentiellement à  prendre le temps d’être. Prenez le temps de vous accorder de petites récompenses de temps à  autre, sinon ce que vous faites n’a plus aucune valeur et perd tout son sens. Décompresser sert à  évacuer son stress. Nous aimerions bien faire toutes sortes de petites choses agréables comme je viens de suggérer, mais nous ne le faisons pas assez souvent. Pourquoi? Parce que nous ne les planifions tout simplement pas.

Nous nous accordons des moments privilégiés comme ceux mentionnés ci-haut seulement si nous avons le temps. Mais voilà  le problème, nous n’avons jamais le temps. Il y a toujours quelque chose d’autre à  faire ou du travail supplémentaire à  accomplir. Le repos et les activités récréatives font pourtant partie intégrante du rythme de production. Si on pousse une machine jusqu’à  ce qu’elle chauffe trop et tombe en panne, ce n’est pas productif du tout!

Donnez donc priorité à  vos temps de détente. Pour que vous ayez la certitude qu’ils vont se réaliser, tous ces beaux moments doivent être planifiés dans votre agenda à  l’avance.

Planifiez-les et inscrivez-les dans votre agenda avec un stylo et non pas avec un crayon à  la mine. Ils doivent être définitif et non-tentatif. Vos temps de détente représentent une valeur inestimable. Une valeur inestimable non pas en termes monétaires, mais plutôt en termes d’équilibre et d’efficacité à  long terme

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,