Vivre chaque moment comme s'il était le dernier


Dimanche, le 10 avril dernier, vers 7 h le matin, alors qu’elle se rendait tout bonnement au travail, la maman d’une amie de ma conjointe et moi, a été impliquée dans un sévère accident de la route dans ce qui ressemble à  un cas de rage au volant. L’autre véhicule, qui se trouvait à  proximité, aurait effectué une manÅ“uvre qui a forcé la mère de notre amie à  donner un coup de volant. Sa voiture a quitté la chaussée et a effectué un violent capotage. L’autre véhicule impliqué dans l’accident s’est enfui et il n’est pas resté sur les lieux.

Malheureusement, le corps de la mère de notre amie a été brisé de partout. Heureusement par contre, elle n’est pas décédée.

Aux dernières nouvelles, elle était encore aux soins intensifs. Je lui souhaite de tout mon cÅ“ur de s’en sortir avec le moins de séquelles possible à  long terme.

Bien que j’aie rencontré cette dame qu’une seule fois l’été dernier, au mariage de sa fille, je dois vous avouer que j’ai été complètement bouleversé par cette tragédie. J’avais évidemment beaucoup de compassion pour notre amie Marie-Eve, mais j’ai aussi réalisé que la victime aurait pu être ma mère, mon père, mon amoureuse ou encore une ou un ami.

Ce genre de tragédie nous fait réaliser que la vie est courte et qu’elle peut se terminer très rapidement parfois.

Imaginez un instant que votre destin soit d’être impliqué dans un tel accident un jour. Par contre, vous ne pourriez pas savoir quand cela va vous arriver. Vous assureriez-vous de vivre chaque moment comme s’il était votre dernier? Probablement que oui.

Une de mes chansons préférées est celle du groupe canadien Nickelback intitulée  » If Today Was Your Last Day « . J’aime évidemment beaucoup la mélodie, mais j’adore surtout les paroles de cette chanson. Chanson qui nous porte énormément à  réfléchir à  ce qui est vraiment important dans la vie, surtout lorsqu’on passe proche de la perdre ou qu’une personne qu’on on connaît passe proche de la perdre. Voici une traduction libre en français que j’ai effectuée de la chanson :

Mon meilleur ami m’a donné le meilleur des conseils
Il a dit chaque jour est un cadeau et non pas un droit acquis
Ne manque jamais une opportunité et laisse tes peurs derrière
Essaye toujours de prendre le chemin le moins fréquenté
Le premier pas est toujours le plus difficile

(Refrain) Si aujourd’hui était ta dernière journée et que demain était trop tard
Pourrais-tu dire au revoir à  ton passé?
Vivrais-tu chaque moment comme ton dernier?
En laissant tes vieilles images dans ton passé?
Donnerais-tu tout ton argent, si aujourd’hui était ta dernière journée?

Vivre à  contre-courant devrait être ta façon de vivre
Ce qui a de la valeur mérite toujours qu’on se batte pour
Chaque seconde compte car il n’y a pas de deuxième chance
Alors, vis maintenant, car il n’y a pas une 2e fois
Ne prends jamais le chemin le plus facile dans ta vie

(Refrain) Si aujourd’hui était ta dernière journée…

Appellerais-tu tes amis que tu n’as jamais le temps de voir?
En vous rappelant de vieux souvenirs?
Pardonnerais-tu à  tes ennemis?
Et trouverais-tu la personne à  qui tu rêves depuis longtemps?
Jurer au et par le bon Dieu dans les cieux
Et finalement, tomberais-tu en amour si aujourd’hui était ta dernière journée?

Si aujourd’hui était ta dernière journée
Ferais-tu ta marque en réparant un cÅ“ur brisé?
Tu sais, il n’est jamais trop tard pour viser les étoiles
Peu importe qui tu es

Alors, fait ce qu’il faut faire, peu importe
Parce que tu ne peux pas reculer le temps
Ne laisse rien te bloquer le chemin
Parce que le temps n’est jamais de ton côté

(Refrain) Si aujourd’hui était ta dernière journée…

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, si aujourd’hui devait être ma dernière journée, je tenterais de faire tout ce que l’auteur de cette chanson et chanteur du groupe, Chad Robert Kroeger, mentionne.

Je cesserais de m’en faire pour mon passé, je ne remettrais rien à  plus tard, je vivrais ma vie à  fond, j’oserais faire des choses qui me font peur et je tenterais de viser les étoiles.

Je donnerais mon argent aux autres; j’appellerais de vieux amis afin d’échanger de bons souvenirs; je pardonnerais à  mes ennemis; je tenterais de réparer des cÅ“urs brisés et je passerais le plus de temps possible en compagnie des personnes que j’aime et qui m’aiment en retour.

En résumé, la chanson de Nickelback intitulé  » If Today Was Your Last Day  » est une chanson extrêmement inspirante à  écouter et à  réécouter, mais surtout, il s’agit d’une chanson qu’on devrait tous s’efforcer de vivre au quotidien.

Bon courage et surtout prompt rétablissement Silvy.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,