5 conseils pour économiser de l’argent


Pas besoin de gagner un salaire dans les six chiffres pour vivre aisément. Vous n’avez pas non plus besoin d’être  » cheap  » toute votre vie et de vous priver de toutes les bonnes choses que la vie peut offrir. Il suffit simplement de développer de bonnes habitudes financières.

Voici donc cinq conseils pour pourraient vous aider à  économiser des milliers de dollars par année.

1) Recherchez les aubaines et magasinez avant d’acheter

Comme vous l’avez sûrement déjà  expérimenté, deux ou trois coups de téléphone peuvent vous faire sauver des centaines de dollars sur des produits ou services comme une assurance automobile ou habitation par exemple. Si votre achat n’est pas urgent, il est toujours judicieux de visiter certains sites Internet comme Ebay, Amazon ou Henrys.

2) Achetez en grande quantité pour obtenir un rabais de volume

Vive les grossistes comme Costco ou les magasins à  bas prix comme Wal Mart. Par exemple, plutôt que d’acheter vos batteries en paquet de 2, achetez un paquet de 12. Vous allez les utiliser de toute façon! Votre coût de revient sera moins cher par batterie. Pour un antisudorifique par exemple, le prix est de 3,99 $ l’unité à  la pharmacie ou à  l’épicerie. Dans un magasin à  escomptes, vous paierez 9,99 $ pour 3, ce qui revient à  3,33 $/chaque. Votre économie sera de 2 $, ou si vous préférez, 20 %! Effectuez de telles économies sur 30 ou 40 articles chaque fois que vous faites vos achats et vous pourriez facilement épargner des centaines de dollars par mois.

3) Achetez usagé

Devez-vous absolument acheter tous vos produits neufs? Voici une statistique intéressante pour vous, 80 % des millionnaires conduisent des voitures de seconde main. Pourquoi? Pas parce qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir du neuf, mais parce qu’ils savent qu’une voiture n’est pas un investissement et qu’elle perd entre 15 % et 30 % aussitôt qu’elle sort du concessionnaire automobile. Je vous l’accorde, votre voiture n’aura pas exactement toutes les options que vous vouliez, mais pensez aux milliers de dollars que vous aurez faits. Mes sites préférés pour mes achats de produit usagés sont autohebdo.net, lespac.com et kijiji.ca.

4) Négociez

Lorsque vient le temps d’acheter des produits ou services d’une certaine valeur, demandez toujours un rabais ou un escompte. Le pire qu’un vendeur puisse vous dire est :  » Non, désolé je ne peux pas vous le faire à  ce prix là .  » Imaginez combien d’argent vous épargneriez dans votre vie, si on vous accordait ne serait-ce que 1 fois sur 4 un rabais de 10 %, 20 % ou 30 % quand vous en faites la demande. Dans le cas de biens immobiliers par exemple, les économies que vous pourriez faire pourraient se chiffrer à  des centaines de milliers de dollars.

5) Changez vos habitudes

Si, par exemple, vous avez l’habitude de fumer 2 paquets de cigarettes par jour (9 $/paquet), de boire deux cafés Starbuck par jour (4 $/café) et de boire deux caisses de bière par semaine (25 $/caisse), vous aurez dépensé 232 $ par semaine, 998 $ par mois, 11 971 $ par année ou encore 598 560 $ net sur 50 ans! Il faut être vraiment riche pour autant fumer et boire du café et de la bière!

Certains des trucs mentionnés ci-haut ne vous feront épargner que quelques dollars par transaction, mais additionnez toutes ces économies sur une période de 40 ou 50 ans et vous réaliserez que ça fait une énorme différence.

Comme vous le constatez, pas besoin de gagner un salaire dans les six chiffres pour vivre aisément et pas besoin non plus d’être  » cheap  » toute votre vie et de vous priver de toutes les bonnes choses de la vie. Il vous suffit simplement de développer de bonnes habitudes financières.

Si vous avez aimé ces conseils, ne manquez pas ma conférence publique « M’enrichir, ce n’est pas du hasard » qui a lieu ce soir (19h30) le 23 mai à  Québec, le 30 mai à  Gatineau et le 1er juin à  Montréal. J’en aurai des douzaines d’autres pour vous qui vous feront économiser et surtout gagner des dizaines de milliers de dollars par année.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,