Endettez-vous et devenez riche !


Mon titre a attiré votre attention? Excellent, c’est ce que je voulais.  » Comment bon Dieu Patrick pourrais-je devenir riche en m’endettant? J’ai appris toute ma vie, qu’au contraire, si je voulais devenir riche, je devais me débarrasser de mes dettes!  » Laissez-moi vous expliquer.

Il existe deux types de dettes. Les bonnes dettes et les mauvaises dettes.

Les bonnes dettes sont contractées afin d’acquérir des actifs qui vous rapportent de l’argent comme un immeuble à  revenus ou une entreprise par exemple. Ce sont d’autres personnes, soit des locataires ou des clients, qui payent votre dette pour vous.

La définition d’un actif est donc un bien qu’il vous rapporte de l’argent, que vous y travailliez ou non physiquement, et sa valeur croît avec le temps.

Les mauvaises dettes sont contractées afin d’acquérir des passifs qui vous coûtent de l’argent et qui ne rapportent rien comme une moto, un bateau, un spa, une télévision ou tout autre bien de consommation. C’est vous qui payez cette dette avec des dollars nets après impôts.

La définition d’un passif est donc un bien qui vous coûte de l’argent, qui ne vous rapporte rien et en plus sa valeur diminue avec le temps.

Votre maison par exemple n’est donc pas un actif dans le sens pur du terme, car même si elle augmente en valeur avec le temps, elle vous coûte de l’argent tous les mois et ne vous rapporte rien, et ce, même si elle est entièrement payée. Si vous louez votre maison toutefois, elle devient un actif. Votre voiture n’est donc pas un actif non plus, car elle ne vous rapporte rien. Par contre, si votre voiture est utilisée comme un taxi, elle devient un actif.

Contrairement à  la croyance populaire, les gens riches ont plus de dettes que les gens pauvres. La différence est qu’ils ont des bonnes dettes : Des dettes sur des actifs comme des immeubles à  revenus ou des entreprises qui leur génèrent des revenus.

Les gens pauvres eux, ont de mauvaises dettes, comme une hypothèque sur un chalet qu’il ne loue pas par exemple ou des dettes liées à  des produits de consommation comme une piscine ou un voyage dans le Sud acheté à  crédit et non encore payé.

J’ai appris récemment que 50 % des gens ne payaient pas le solde de leur carte de crédit tous les mois (mauvaises dettes). Ces personnes dépensent aujourd’hui de l’argent qu’ils n’ont pas encore gagné. La règle est simple, si vous désirez devenir riche, n’empruntez seulement que pour des bonnes dettes.

Si vous n’avez pas la discipline de payer vos soldes de cartes de crédit tous les mois, payez comptant seulement. Vous réaliserez ainsi beaucoup plus la valeur de l’argent et vous dépenserez moins, je vous le garantis!

Ce n’est donc pas une bonne idée de payer sa maison au complet? Non, car c’est de l’argent qui dort et qui ne rapporte rien. Non seulement votre maison ne vous rapporte rien, mais elle vous coûte de l’argent à  opérer tous les mois. Il est donc préférable d’hypothéquer votre maison et d’investir cet argent dans des actifs qui rapportent comme des immeubles à  revenus ou des entreprises par exemple. Les revenus que vont générer ces actifs paieront votre hypothèque.

MISE EN GARDE : Avant d’agir toutefois, si vous n’avez pas d’expérience, éduquez-vous et demandez des conseils à  des experts.

En résumé, si vous désirez devenir financièrement indépendant, vous devez vous débarrasser de vos mauvaises dettes. Ne vous endettez plus jamais pour des mauvaises dettes. Payez comptant et ne succombez pas à  la gratification instantanée. Ensuite, contractez d’autres dettes, des bonnes dettes cette fois-ci, d’où le titre de cet article  » Endettez-vous et devenez riche! »

Si vous avez aimé ces conseils, ne manquez pas ma conférence publique « M’enrichir, ce n’est pas du hasard » qui a lieu ce soir (19h30) le 30 mai à  Gatineau et le 1er juin à  Montréal. J’en aurai des douzaines d’autres pour vous qui vous feront économiser et surtout gagner des dizaines de milliers de dollars par année.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,